vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Voila, j ai souvent lu que lorsqu on avait une paire de ski neuve, il fallait bien la farter a plusieus reprises. je me suis fait un petit cadeau et j ai demande au vendeur s il fallait que je repasse mes nouveaux jouets, et bien il m a dit que c etait pas necessaires, qu ils etaient deja fartes alors moi je sais plus quoi faire!!??
et vous???

merci
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
A ta place je le ferais rin ne remplace un bon fartage maison au fer ... et puis quoi qu'il en soit ca fait pas de mal :):)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5580 messages
J'imagine qu'il doit y avoir plein de post sur l'entretien d'un ski ?

Mais c'est vrai que je me pose aussi cette question..Le vendeur du vieux m'a dit pareil, il m'a dit que de toute façon quand il reçoit les skis au shop, tout beau tout neuf sous vide, ils ont déjà été fartés jusqu'à plus soif, et que la semelle est donc déjà bien nourrie...pas besoin de repasser un coup de fart. En revanche en fin de saison avant de ranger les lattes (:() gros coup de fart bien épais, pour bien nourrir la semelle ! :)

Mais bon..je dis ça je dis rien (alors ta g...comme dirait l'autre !), mais si quelqu'un pourrait synthétiser les grandes lignes de l'entretien du ski ce serait cool..Ou même simplement communiquer un lien URL vers un site bien fait sur ce sujet ! ;)
XKiller
XKiller

inscrit le 20/11/05
1 message

salut tous !
J' ai un peu d'expérience en ce qui concerne la préparation des skis, j'espère pouvoir éclairer ta lanterne.
Généralement, a leur sortie d'usine les skis n'ont été fartés qu'une seule fois après préparation de la semelle (qui est plus ou moins bien faite suivant la marque et le modèle).
La semelle étant neuve,elle n'a jamais été farter avec autre chose que du fart d'entretient(*) la premiere chose que je te conseille de faire est de farter/racler a chaud 2 ou 3 fois avec du fart d'entretien(*) afin de nettoyer la semelle des eventuelles impuretés laissées en usine, et de la brosser avec une brosse en laiton.
Ensuite, si tu veux des planches nickel il faut égaliser les carres au niveau de la semelle car il arrive que ca "depasse" a certains endroits (assez delicat comme opération, a faire si tu veux gagner quelques centiemes de seconde sur un tracé;).
Pour ce qui est du fart je te conseille de te procurer 4 types de farts si tu veux une glisse optimale :

(*)-Fart d'entretien : non fluoré, peu cher, tres dur
-Fart pour neige froide & peu humide (env -8°;)
-Fart pour neige plus chaude et plus humide(-3°/0°;)
-Fart pour neige "chaude"/humide (dla soupe quoi!)

Tous ces fart sont dispos chez SWIX (l'interface web est meme bien foutu, il te donne les references des farts en fonction des parametres humidité/chaleur que tu entres)
(http://www.swixsport.com)

Je te conseille de farter des skis régulièrement (toutes les semaines ou plus, ca depend de ton budget)
Si tu veux que ca glisse dès la première descente tu peux racler tes skis (racles dispos chez swix) avant de partir le matin. Sinon tu devras attendre la 2 ou 3 descente avant d'arreter de soupsonner ton voisin d'avoir mis du double-face sous tes skis.

Quelques conseils en vrac:
Ne pas oublier de farter avec du fart d'entretient (et ne pas racler) avant les periodes ou tu n'utilises pas tes skis.
Ne pas serrer les skis dans des etaux apres le fartage car en chauffant ils se courbent (la spatule remonte) et si ils refroidissent dans cette position ils risquent de se voiler.
Quand tu affute les carres attention a ton pouce.
Les vapeurs de fluor c'est pas bon pour la santé.
Tu peux mélanger les farts pour t'adapter mieux a la neige du lendemain.

J'espère avoir répondu a ta question.

a+

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui, on peut faire tout ca, mais pour un usage (tres) loisir et pour du ski (tres) occasionnel, sincerement, c'est peut etre pas la peine d'en faire autant... Le fart fluore pour se promener sur les pistes bleues, euh, comment dire ???
Bref tout le monde ne cherche pas a gagner des centiemes sur un trace. Tout depend de l'usage.

(La, normalement, d'ici demain matin, je devrais avoir tous les pseudos integristes qui affutent leurs fats tous les jours a 88 degres qui devraient me tomber sur le dos pour me dire que bien sur que si, le fart fluore, c'est indispensable, que la difference est tellement sensible que on peut pas s'en passer, et que 4 farts differents, c'est vraiment la base a posseder en toutes circonstances parce que eux, ils la sentent la difference etc...)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Oui Tchak-Tchak, tout dépend de l’utilisation c’est vrai.
Si tu as des lattes à 200 €, c’est peut être ridicule d’investir sur :

- 3 Farts de 200g (3 x 10€) pour couvrir tout type de neige
- 1 Base VSR par exemple (24€)
- 1 Paraffine pour défarter (15€)
- 1 Fiberlene (5€)
- 1 Fer à farter (38€)
- 1 Set étaux compact Trio (116€)
- 1 Racloir plastique (4€)
- 1 Racloir métal (4€)
- 1 Brosse nylon (8€)
- 1 Brosse crin (9€)
- 1 Base Edge (19€) (moins 1°;) facilite le déclenchement du ski
- 1 Equerre (19€) (89° ou 88°;)
- 1 Affûte carres (29€)
- Quelques bougies (3€)
- 1 Lime (10€)
- 1 Lime diamant (22€)
- 1 pince à équerre (7€)
- 2 Attache skis (2€)

La totale pour 364€ glupss…

Soit presque le double des skis.
Mais en achetant petit à petit, la pilule passe mieux…
Rappel, plus un ski est farté, mieux il glisse.
Aujourd’hui, je farte et j’entretien mes skis avec soin, et je ne pourrai plus m’en passer c’est sûr…
Je pense que tout ceux qui entretiennent leurs skis peuvent comprendre...
Alors intégriste, je dis non.
Respectueux (amoureux du ski), ben là c’est oui.

Bye !

Fox31
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Jusqu'à présent il était "recommandé" pour des skis haut de gamme ou de compétition d'effectuer avant la première sortie entre 6 et 10 fartage d'imprégnation. Il semblerait que maintenant cela soit moins nécessaire. En achetant les skis de SL de mon fils il y a 1 mois, le vendeur m'a expliqué que la technique d'imprégnation en usine aurait changé et que un ou deux fartages avant la première descente suffisaient. En revanche après cela il est certain que plus tu fartes mieux tes skis glisseront.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Tchak-Tchak, j'affirme que tu te trompes ;) :

Perso, j'affute mes fats tous les jours a 88 degres et je te me tombe sur le dos pour te dire que bien sur que si, le fart fluore, c'est indispensable, que la difference est tellement sensible que on peut pas s'en passer, et que 4 farts differents, c'est vraiment la base à posseder en toutes circonstances parce que moi, je la sente la difference...
:)
;)


Sinon, perso, je farte quand j'ai le temps, ce qui fait 2 à 3 fois dans la saison, parfois en cas exeptionnel, quand je sais que je vais sortir avec certain potes, histoire de leur mettre un peu de pression de bon matin, mais voila...
Et y a bien des fois ou ma flemmingite aigu m'empeche de racler ;)...
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Essaye les farts fluorés SKS toutes température !
Et fais une recherche : il y a plein de sujet sur le fartage !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
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Matos : 7 avis

Pour tout acheter et tout savoir sur l'entretien de tes skis va faire un p'tit tour chez worden, c'est beaucoup moins cher que chez swix ;) (joli post publicitaire au passage de la part d'un nouveau membre ;) !!)
pour worden c'est ici : http://commerce.sage.com/worden/ et là http://www.worden.fr/

TT> L'utilité d'un bon (voir tres bon) fartage ) porte autant à discussion que le sujet sur la largeur des skis vers les année 2000 !!! Et on sait ce qu'il en est devenu aujourd'hui ...
Pour moi, un bon entretien (fartage toute les 2/3 sorties - carres à 88 - angle de -1°;) appporte un plus dans le plaisir du ski .. et vu que le ski n'est que plaisir .... :)

benscratch
benscratch

inscrit le 03/03/05
395 messages
je suis en formation au cnopc et je repart des skis depuis 15 jours pour que ton fart soit efficace passe le un soir et racle le lendemain si ta pas envie de te faire de temmmerder utilise la magique potion pour l'avoir tester c'est efficaces!!

De plus nos caisse a outil pas besoin d'y mettre aussi cher tu vas chez casto tu trouve l'equivalent pour moins cher sauf que ce n'esty pas marqué toko dessus!!!

ensuite le fart qu'il y a sur tes ski c'est un fart qui sert de protection pour proteger tes carre et ta semelle, c'est pour ca que chaque fin d'hiver faut mettre du fart sur ces ski et le racler seulement en debut d'hiver comme ca ca te protége tout!!!!
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
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benscratch (20 novembre 2005 12 h 12) disait:

je suis en formation au cnopc et je repart des skis depuis 15 jours pour que ton fart soit efficace passe le un soir et racle le lendemain si ta pas envie de te faire de temmmerder utilise la magique potion pour l'avoir tester c'est efficaces!!

De plus nos caisse a outil pas besoin d'y mettre aussi cher tu vas chez casto tu trouve l'equivalent pour moins cher sauf que ce n'esty pas marqué toko dessus!!!

ensuite le fart qu'il y a sur tes ski c'est un fart qui sert de protection pour proteger tes carre et ta semelle, c'est pour ca que chaque fin d'hiver faut mettre du fart sur ces ski et le racler seulement en debut d'hiver comme ca ca te protége tout!!!!


Il faut quand même des limes correctes sauf si on veut du mauvais boulot et des skis bien entretenus sont plus faciles à revendre l'année prochaine.
Et il vaut mieux des équerres pour faire les carres : tu peux faire sans, mais il y de grandes chances de raboter la semelle !
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Les prix que j'ai donné sont ceux du "Vieux", on peut toujours trouver moins cher, mais pas tout au même endroit, alors...
Je ne suis pas là pour faire de la pub pour le "Vieux", mais je dois dire que l'on y trouve du bon matos pour nos skis, voilou.

@+

Fox31
djamba
djamba
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inscrit le 09/12/04
5580 messages
Et...concrètement, je viens de m'acheter des Aztec Pro, ils sortent du vieux, tout neuf, à côté de moi (ils vous disent bien le bonjour au passage), et je vais normalement skier, le 10/12 à Avoriaz (croisons les doigts :)), est ce que vous me conseillez de faire quelque chose ?

1: Magic Potion ?
2: Je retourne au vieux demander un entretien d'avant-saison complet ?
3: Il n'y a besoin de rien faire, normalement tu n'as plus qu'à skier...

Si quelqu'un a un calendrier de l'entretien conseillé des skis, ça peut être cool...que faire début décembre ? que faire fin mai ? que faire entre les 2 ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
Farter des ski neuf ca fait pas de mal comme ca deja etait dit, mais pas les farter selon les condition de neige ca peu etre embetant. Sur mes dernier ski neuf je les ai pas farté car trop impatient, la neige etait un peu fraiche mais trés froide et ca glissé presque pas et le ski grincé au contact de la neige.


Sinon pour l'utilité general d'un fartage ca depend aussi de la neige dans la plupart des conditions un bon fartage n'aportera pas forcement grand chose mais dans des condition extreme (neige trés froide ou neige humide) un bon fartage est obligatoire si on veu se faire plaisir.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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benscratch (20 novembre 2005 12 h 12) disait:

je suis en formation au cnopc et je repart des skis depuis 15 jours pour que ton fart soit efficace passe le un soir et racle le lendemain si ta pas envie de te faire de temmmerder utilise la magique potion pour l'avoir tester c'est efficaces!!

De plus nos caisse a outil pas besoin d'y mettre aussi cher tu vas chez casto tu trouve l'equivalent pour moins cher sauf que ce n'esty pas marqué toko dessus!!!

ensuite le fart qu'il y a sur tes ski c'est un fart qui sert de protection pour proteger tes carre et ta semelle, c'est pour ca que chaque fin d'hiver faut mettre du fart sur ces ski et le racler seulement en debut d'hiver comme ca ca te protége tout!!!!
Bonjour, très bonne formation le CNPC . , mais après il faut quelques années de pratiques malgré tout .
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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Fox31 le 20 novembre 2005 07h45 envoyer message privé
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Oui Tchak-Tchak, tout dépend de l’utilisation c’est vrai.
Si tu as des lattes à 200 €, c’est peut être ridicule d’investir sur :

- 3 Farts de 200g (3 x 10€) pour couvrir tout type de neige
- 1 Base VSR par exemple (24€)
- 1 Paraffine pour défarter (15€)
- 1 Fiberlene (5€)
- 1 Fer à farter (38€)
- 1 Set étaux compact Trio (116€)
- 1 Racloir plastique (4€)
- 1 Racloir métal (4€)
- 1 Brosse nylon (8€)
- 1 Brosse crin (9€)
- 1 Base Edge (19€) (moins 1° facilite le déclenchement du ski
- 1 Equerre (19€) (89° ou 88°
- 1 Affûte carres (29€)
- Quelques bougies (3€)
- 1 Lime (10€)
- 1 Lime diamant (22€)
- 1 pince à équerre (7€)
- 2 Attache skis (2€)

euh... il y a tellement de truc qui manquent sur ta liste que je me lance même po :-)

mais sans aucun doutes... FART :-)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
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Pour le fartage, pour moi, ca dépend des ski..
Pour mes skis de slalom et de geant, je fais 5 ou 6 fartages/raclage avant la 1ere sortie, en sachant que les 2/3 premiers fartages sont fait avec du fart d'impregnation, et apres, avec du fart pour neige "normale"on va dire (>-7°;)
Ensuite, je fais un fartage toutes les 2/3 sorties voire plus s'il y a des courses.. + les carres moins souvent, en général, avant chaque course, et parfois, 1 fois entre..
Apres, pour mes autres skis, a savoir fat.. j'essaie de farter régulièrement et de garder des carres en bon etat... mais en général ca me deprime de voir leur rayures ;).. et ca m'exaspère de pas avoir des carres et des semelles nickelles!! (enfin, ca c'est mon probleme..)

Apres, pour quelqu'un qui ne skie pas régulièrement ou qui va au ski en vacances pendant une semaine, je conseillerais de faire un fartage au fart universel(le moins cher, et suffisant pour toute utilisation autre qu'en course) avant de partir, et d'essayer de farter une fois en milieu de semaine. Et un dernier fartage au retour avec un fart d'impregnation..
Voilà!!
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
On peut farter soi-même des skis pour environ 40 euros : un fart universel, une brosse poil nylon et racloir en plastique. Un vieux fer à repasser et quelques morceaux de bois pour caler les skis, et 2 bons élastiques !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tom68 (22 novembre 2005 22 h 34) disait:

On peut farter soi-même des skis pour environ 40 euros : un fart universel, une brosse poil nylon et racloir en plastique. Un vieux fer à repasser et quelques morceaux de bois pour caler les skis, et 2 bons élastiques !

Ca peu même revenir a rien si on prend tous ça à sa grand mère ;) le vieux fer a repassé ca c'est habituelle mais tu peu aussi lui prendre la parafine qu'elle se sert pour la confiture pour l'elastique et les morceaux de bois faut demandé au grand père et pour la brosse faut demandé au chien.
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
Super Seb (22 novembre 2005 23 h 54) disait:

tom68 (22 novembre 2005 22 h 34) disait:

On peut farter soi-même des skis pour environ 40 euros : un fart universel, une brosse poil nylon et racloir en plastique. Un vieux fer à repasser et quelques morceaux de bois pour caler les skis, et 2 bons élastiques !

Ca peu même revenir a rien si on prend tous ça à sa grand mère ;) le vieux fer a repassé ca c'est habituelle mais tu peu aussi lui prendre la parafine qu'elle se sert pour la confiture pour l'elastique et les morceaux de bois faut demandé au grand père et pour la brosse faut demandé au chien.


MDR comme quoi c'est les vieux qui ont tout compris :D
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Super seb et Bear, je souhaite juste trouver une méthode pas trop cher, tout le monde ne veut pas investir dans les 200 ou 300 euros pour entretenir ces skis. Tu peux prendre les cierges dans les églises comme fart : comme ça tu auras dieu à tes côtés comme tu skie !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages

boarf, pour moins de 100€ ya deja des choses vieuxcampeur.com
:)

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
TT.. Pour info... Le fart fluoré n'est pas meilleur... Il est juste à employer sur neige humide... ( Il a tendance à assécher, et sur neiges sèches, ça va empêcher la formation de la fameuse "goutte" sur laquelle surfe le ski... ) ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tom68 (23 novembre 2005 09 h 06) disait:

Super seb et Bear, je souhaite juste trouver une méthode pas trop cher, tout le monde ne veut pas investir dans les 200 ou 300 euros pour entretenir ces skis. Tu peux prendre les cierges dans les églises comme fart : comme ça tu auras dieu à tes côtés comme tu skie !

J'etait serieux j'utilise de la parafine vendu pour fermé les pot de confiture depuis plus de 15 ans et ca fonctionne trés bien d'ailleur c'est identique a la plupart des farts universelle, actuellement j'utilise aussi de farts specilalisé mais la parafine me sert pour netoyé la semmelle a chaud ou comme fart d'impregation.
Pour la brosse et le racloir j'ai aussi fait de la recup au debut.

Aprés pour l'affutage j'avait pensé utilisé une pierre a faux et chez casto j'ai pas trouvé de lime qui ressemble a une lime fine d'affutage donc il vaut mieux prendre des outils specialisés (1 lime fine, 1 lime semi fine et un pierre fine avec une equerre ca suffit).
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour l'entretein de mes skis utilise la parafine pour défarter ou nettoyer la semelle. Un fart rouge comme base et un fart fluoré SKS (-20°C à -5°C) ou un fart SKS pour neiges mouillées : j'ai jamais de mauvaises suprises !
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
snowfun (23 novembre 2005 12 h 32) disait:

TT.. Pour info... Le fart fluoré n'est pas meilleur... Il est juste à employer sur neige humide... ( Il a tendance à assécher, et sur neiges sèches, ça va empêcher la formation de la fameuse "goutte" sur laquelle surfe le ski... ) ;)


Bizarre, j'ai aussi essayé le fart normal : mais la glisse n'est pas terrible comparé à un fart fluoré (à mon avis). C'est pas des farts fluorés qui est utilisé en compétition ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben non, pas forcément.. Il faut même éviter d'en utiliser continuellement... D'ailleurs, tu racles avant une course, et c'est la semelle nourrie au fart, et pas le fart lui-même qui te fera glisser (structure de la semelle...)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tiens, j'avais une question, j'ai remarqué que ce n'est pas immédiatement après avoir farté que mon ski glissait le mieux, mais en général au bout de 2 ou 3 jours... Quand justement la semelle est quasi à nu, mais qu'elle ne s'effiloche pas encore !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben... je crois que j'ai déjà répondu, Byron... ;)
Et plus souvent vous farterez, et mieux vos skis glisseront... Ce ne sont pas forcément les skis de l'année qui gagnent, aux pieds des coureurs, dans les disciplines de vitesse...
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
92K messages
moi chui d'accord avec snowfun... plus souvent vous fartez et plus vos skis glisseront... :-) j'adore farter :-)
Lauthib
Lauthib

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4178 messages
Matos : 5 avis
Tiens, j'avais une question, j'ai remarqué que ce n'est pas immédiatement après avoir farté que mon ski glissait le mieux, mais en général au bout de 2 ou 3 jours... Quand justement la semelle est quasi à nu, mais qu'elle ne s'effiloche pas encore !!


Byron, S'il te reste du farte au bout de trois jours sur ta semelle c'est que ta semelle est mal raclée.
Si elle est bien raclée, ça glisse au top de suite et il n'y a pas d'éffilochage possible.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
byron... dire qu'on a même pas abordé le sujet fart... dommage :-) se sera pour la prochaine fois :-)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi aussi je farte le plus souvent possible etlà, je viens juste de finir de farter 3 x mon nouveau mission comme tous mes skis neufs depuis, depuis, depuis temps d'année que ça déjà.

Pour ceux qui farte régulièrement vos skis, vous avez oublié citer un autre avantage du fartage régulier. Plus ils sont fartés à chaud et au fer, plus la semelle devient dure et résistante aux rayures.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ak : "byron... dire qu'on a même pas abordé le sujet fart... dommage :-) se sera pour la prochaine fois :-)"

Yep, mais c'est parce qu'on était en civil... :)

Puis là, t'auras un esprit vierge de tout préjugé, sans mauvaises habitudes à qui il faut désapprendre avant d'avoir à apprendre, de la vraie pâte à modeler quoi... :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Il t'arrive de dire merci? et de ne pas toujours critiquer les autres.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
" préjugés, mauvaises habitudes, désapprendre"

Tu l'as pris pour toi ??

Sinon, t'as dis bonjour ?

Allez, on va pas lui pourrir son post, donc on va en rester là, hein lauth... ;)
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
byron disait:
Yep, mais c'est parce qu'on était en civil...


c'est quoi cette allusion là? un défi improbable? une incitation à la débauche combinatoire?
ne l'écoute pas Ak ( :-) ) t'as pas besoin d'être en combi pour parler de fart, vas-y, prouve lui...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En combi camembert !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Byron, si je disais que je t'avais déjà répondu, c'est qu'en effet, pour moi il était évident qu'on raclait après chaque fartage... Lorsque je parlais des courses, je ne voulais pas dire qu'on raclait seulement pour une course,hein, mais encore, avant la course... ;)
Et Ak, c'est pas possible, tu fartes à la binouze, pour que ça te mette autant en joie..??!! ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, euh, en fait, j'ai mon préparateur qui s'occupe de tout ça, fartage, raclage et tout, alors je sais pas trop comment il fait... ça me permet de me concentrer sur l'aspect mental avec des exercices de visualisation du skibar avec les filles... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) Ben.. Si ton préparateur ne racle pas, doit avoir les mêmes préoccupations que toi, alors..!!! ;) :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Byron,

Essaye la graisse, c'est pas mal pour les novices.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Oups des fois que t'ai mal compris! Je préfère donner des explication pour écarter tout mal entendu. Ton Préparateur, la graisse, tu lui dis la mettre sur les lates. On c'est bien compris Byron.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
C'était sensé être drôle, cette remarque?
Hopeùla
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Censé, pardon...
Hopeùla
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
dagu,
Non ! Mais si byron ski avec les skis qui n'ont pas été raclés, il y a encore un moyen pour skier moins vite, c'est de mettre de la graisse. C’est tout ! Mais après avoir relu ma première phrase, je me suis dit qu’un minimum d’explication devait être donnée pour éviter toute mauvaise compréhension et c’est TOUT. Et puis comme la si bien dit byron, ont va pas pourrir ce poste.

Le sujet c’est « ski neuf : fart ou pas fart???? »
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, si vous voulez des skis neufs fartés comme en coupe du monde vous pouvez utiliser le Toko Thermobag ,très bonne glisse assurée.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
snowfun (24 novembre 2005 11 h 00) disait:

Ben non, pas forcément.. Il faut même éviter d'en utiliser continuellement... D'ailleurs, tu racles avant une course, et c'est la semelle nourrie au fart, et pas le fart lui-même qui te fera glisser (structure de la semelle...)


Ca fait quelques temps que j'utilise uniquement du fart fluoré ! Pourquoi ne faut pas utiliser ce type fart continuellement ?
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
snowfun disait:

snowfun le 24 novembre 2005 12h38
Ben... je crois que j'ai déjà répondu, Byron...
Et plus souvent vous farterez, et mieux vos skis glisseront... Ce ne sont pas forcément les skis de l'année qui gagnent, aux pieds des coureurs, dans les disciplines de vitesse..

exactement, il y a une sorte de "rodage" de la semmelle, à la fois par imprégnation chimique et par structuration.
de plus , un ski farté souvent tolère mieux des erreurs quant au choix du fart.
autre fait à méditer: on glisse mieux avec une semelle fartée souvent avec un fart bas de gamme qu'avec une semelle fartée rarment mais un fart haut de gamme.


tom68 disait:

tom68 le 24 novembre 2005 22h51

Ca fait quelques temps que j'utilise uniquement du fart fluoré ! Pourquoi ne faut pas utiliser ce type fart continuellement ?


pour des raisons physico chimiques:
le polyéthylène est une chaine hydrocarbonée de type (ch2-ch2)n où n=plusieurs millions. la paraffine et les cires microcristallines contenue dans le fart de base sont aussi des chaines hydrocarbonée (ch2-ch2)n où 15<n<60
exemples:




ces molécules ayant une structure similaire au PE, elle seront compatibles.

les farts fluorés sont de deux sortes:
les uns ont sur leur chaine, une partie hydrocarbonée et partie fluorée
les autres n'ont aucun atome d'hydrogène
les premiers sont miscible avec les paraffines et le PE par le coté hydocarboné, les deuxièmes (appellés farts de surface ou "hautement fluorés" ) ne sont pas miscibles.
pour traiter la semelle en profondeur et de manière endurante , il faut privilégier les farts clasiques c'est à dire le hydrocarbonés purs.