didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Salut a tous icei didgeridav qui est de retour sur le forum apres une longue absence de plus d'un ans et demi.
Je vous propose de me poser vos quetions en ce qui concerne la reparation ou la preparation de votre matos car c'est mon metier depuis plus de 10 ans.
Toute les board ou skis ou autre peuvent être reparer dans la mesure du possible il suffit juste de connaitre les bonnes techniques et d' avoir les bon outils ou mieux les bonnes adresses.
Donc avant de balancer a la poubelles de skis ou autre qui a vos yeux sont irreparable demander moi et on essayera de trouver une solution ensemble.
Arvi pa et adieu!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Ca, c'est une bien belle initiative! Bravo.
Alors première qestion:
Comment faire une belle réparation à la bougie?
Je veux dire par "belle" ne pas laisser de traces noires de combustion de la bougie sur la semelle, surtout si elle est blanche! Envisager autre chose que le briquet? Mais pour pas cher ???
Merci !
jean claude duss
jean claude duss

inscrit le 01/06/04
366 messages
Meme question que heyjack.

Sinon, quel est le secret pour faire une réparation efficace ? Je develope, parfois, il m'arrive que la bougie je tienne pas lorsque je passe la raclette metalique, ou alors que des petits bout s'arrache, ce qui fait que je dois recommencer et c'est pas tres beau, ni efficace...

Derniere question, a part une raclette metalique et une raclette plastique plus larges, faut il autre chose, ou une autre methode, pour entretenir des snowboards ?
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
moi je sais même pas faire l'opération bougie... en général je donne mes skis chez le gars du coin et c'est tout nikel... mais en ce moment j'ai vraiment envie d'apprendre pour savoir le faire tout seul et bien!

So j'ai déjà un problème c'est qu'après une semaine de ski je laisse mon matos qques temps à la cave (un peu humide) mais quand je reviens il y a de la rouille sur les carres ce qui fait qu'à chaque fois que je repars je dois ramener mon matos en réparation/entretien... ça me titille un peu car c'est claquer de la thune pour rien... so faut vraiment tout m'expliquer, les choses les plus élémentaires à faire pas trop risqué pour des manchos!

voila sinon oui c'est plutot une bonne initiative de ta part! d'ailleurs ils devraient proposer des ptites formations d'un jour; moi je serai preneur surtout l'été quand il n y a plus de neige !
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Salut les gars alors premierement ppur eviter que la bougies ne noircisse sur les semelles blanches il faut eviter le briquet pour cela il y a differentes astuces comme utiliser un veux fer a repasser comme celui pour fater le faire chauffé a bloque et faire fondre la bougie avec ce même fer ou alors si vous utiliser du petex en baton vous pouvez aussi le faire avec un pistolet a colle dans le quel on peut introduire les batons de petex ce qui revien au principe de pistolet pro utilisé dans les shops.
Ensuite pour que vos reparation tiennent le coup il faut faire un choque thermique c'est a dire une fois que le petex encore chaud est dans le trou plaquer une plaque mettalique froide(type racloir a farte)directement sur la reparation et sa devrai tenir.Si le trou est tres profond vous pouvez aussi mettre de la colle type cyanolite dans le trou avant de le boucher.
Pour ce qui est du ponçage pour la finition la meilleur solution c'est le papier de ver en grain 120 en oubliant pas de mouiller la semelle durant le ponçage afin d'eviter de la faire chauffer ce qui peut provoquer des decolement de reparations.
Arvi pa et adieu
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Pour eviter d'avoir tes carres qui rouille commence deja par faire un fartage bien gras et surtout ne pas grater le farte avant la saison d'apres,cela permet de faire une protection pour les carres et de nourrir ta semelle durant l'hibernation.
Ensuite evite de stocker tes skis dans un endroi humide car non seulement les car rouilles mais en plus si tu as un skis avec un noyau bois tu risque de le faire pourrir si l'endroit est vraiment tres humide.
@ plus les gars
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
oh chouette initiative, bravo bravo. :)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
ça a deja été dit plein de fois je sais, mais tu pourais nous faire un guide de fartage bien detaillé stp, si t'as des photos en plus ce serait au top mais bon...ça permettra de bien resumer toutes les techniques d'entretien dans un seul et meme post.Et aussi pour un ski neuf..
Mercieuu!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Bonne idée ce post Didgeridav.

Je me permets de répondre à la question comment brûler des bougies sans noircir une semellle de couleur ou incolore.
Et bien c'est simple, il faut utiliser un briquet type chalumeau (le prix est correct)pour allumer ta bougie.
Resultat, plus de traces noires et une réparation de meilleure qualité.

Pour ce qui est de la rouille sur les carres, dans ton local à ski laisse un chiffon avec lequel tu essuieras tes semelles ainsi que tes chants.

@+

Fox31
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi je dis bravo
l'initiative est tres généreuse et fait vraiment plaisir!!
ventresaintgris
ventresaintgris

inscrit le 17/12/04
27 messages
Yes,

je me joints au concert de louange quand à l'utilité de ce post, et je rebondis sur une des questions déjà posée.

Quand les carres sont déjà marquées par la rouille, que peut on faire pour éliminer le problème avant de les protéger à nouveau ?

thank in advance.

Tchô.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Utilise une gomme spéciale(dispo dans les bons shops...) pour faire partir la rouille, en suite soit tu fartes en couvrant de fart sur tes carres, soit un peu de graisse sur les carres(un peu, mais c'est chiant...), soit ta piéce est séche et no problémo.
Bye!

Fox31
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
oui le topo c'est qu'après chaque session j'essuie mes skis à fond avec un chiffon, mais rien à faire la rouille revient au bout d'un temps... je pense que c'est l'humidté, le gars de la station me dit qu'il y a un peu de sodium sur un versant et que ça contribue pas mal à ça... c'est bizarre mais je n'ai pas trop accroché avec l'argument... ;p (ptet que mes skis si)

Bref à mon avis c'est l'humidité qui est très forte qui doit beaucoup jouer... alors si en plus y a du sodium c'est sur que je suis mal fichu...

mais pour le fartage gras vous utilisez quel type de produit et comment l'appliquer je fais pas ça en général... et pour l'enlever ensuite je fais quoi exactement ?
allez faut tout me dire!!! ils devraient éditer "le fartage pour les nuls" ! lol ;)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
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cequipasse (09 novembre 2005 00 h 40) disait:

oui le topo c'est qu'après chaque session j'essuie mes skis à fond avec un chiffon, mais rien à faire la rouille revient au bout d'un temps... je pense que c'est l'humidté,...


Cequipasse, j'ai eu un temps le même souci que toi (garage humide inside), mais j'ai trouvé la "solutionquivabien".
En fait, après chaque sortie, j'essuie bien mes skis, du moins, du mieux que je peux, et après, je les laissent dormir dans ma chambre jusqu'à la sortie suivante! Au moins, niveau humidité, par de soucis.
La petite astuce aussi, c'est de les laisser à plat, séparés, la semelle tournée vers le haut. Car y'a pas mal d'eau/neige/glace qui reste dans les fixs, et du coup, si elle coule sur les carres.....t'as monté tes skis dans la chambre pour rien! Alors que là, plus de soucis.
Ah oui, je précise, les skis, tu n'es pas obligé de les mettre dans ton lit hein!! À côté ça suffit!
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
didgeridav (08 novembre 2005 19 h 58) disait:

Salut les gars alors premierement ppur eviter que la bougies ne noircisse sur les semelles blanches il faut eviter le briquet pour cela il y a differentes astuces comme utiliser un veux fer a repasser comme celui pour fater le faire chauffé a bloque et faire fondre la bougie avec ce même fer ou alors si vous utiliser du petex en baton vous pouvez aussi le faire avec un pistolet a colle dans le quel on peut introduire les batons de petex ce qui revien au principe de pistolet pro utilisé dans les shops.


Merci, je vais essayer avec le fer bien chaud alors. Car j'ai déjà essayé avec au pistoler à colle, mais ça ne chauffe pas assez, du coup, la bougie reste trop pateuse!

Je vais aussi essayer de me procuer un briquet type chalumeau comme conseillé par Fox31, ca peut valoir le coup!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pour que les carres ne rouillent pas,il faut passer un bout de farte,peut importe la couleur.


http://img355.imageshack.us/img355/5588/carremodifi15uk.jpg
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , moi j'ai trouvé la meilleure solution , je confie mes skis à mon spécialiste , il a tout le matériel nécessaire et de très bonne machine pour l 'entretien ,et la réparation de mes skis .
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
J'ai demande un catalogue ici, et il y a à l'intérieur des petites fiches sur le fartage, l'affutage de carres...

Pour ce qui est du pistolet à colle et de la bougie, j'en avais parlé avec un vendeur qui me l'avait fortement déconseillé car la bougie demande plus de calories que la colle et du coup, elle fond à moitié dans le pistolet et finit par le boucher. Mais n'ayant pas pris le risque de vérifier ses dires...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
heyjack (09 novembre 2005 09 h 42) disait:
Merci, je vais essayer avec le fer bien chaud alors. Car j'ai déjà essayé avec au pistoler à colle, mais ça ne chauffe pas assez, du coup, la bougie reste trop pateuse!
La plupart des pistolets qu'on trouve en GSB ne sont pas assez puissants pour chauffer correctement le p-tex. Il faut au minimum 150 voire 200W...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
he BAy dis donc,moi qui 2mois 1/2 par saison,et qui aime bien avoir des skis bien fartés,et tranchant comme des rasoirs,si a chaque fois je dois les porter au shop,cela risquerait de me couter bonbon en fin de saison.
Et puis il y a le plaisir de le faire sois même,lorsque l'on aime la glisse.;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
carve (09 novembre 2005 10 h 21) disait:

he BAy dis donc,moi qui 2mois 1/2 par saison,et qui aime bien avoir des skis bien fartés,et tranchant comme des rasoirs,si a chaque fois je dois les porter au shop,cela risquerait de me couter bonbon en fin de saison.
Et puis il y a le plaisir de le faire sois même,lorsque l'on aime la glisse.;)
Bonjour carve , quand on aime on ne compte pas .
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
En fin de journée de ski,il faut prendre l'habitude de regarder les semelles pour voir les degats de la journée.
si trou ya,ne pas reboucher de suite sur un ski froid,attendre de mettre la semelle a temperature de la piece.
Ou alors,les mettres dans la douche et les passer a l'eau tiede,bien les essuyer,et ensuite vous pouvez commencer a bosser.
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Salut les gars pour vos skis il y a aussi la solution de venir me voir a CHAM au magasin COQUOZ SPORTS CHAM3S si vous vous presentés comme menbre de SKIPASS je vous ferais un tarif special .
ARVI LES FARATES
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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didgeridav (09 novembre 2005 11 h 08) disait:

Salut les gars pour vos skis il y a aussi la solution de venir me voir a CHAM au magasin COQUOZ SPORTS CHAM3S si vous vous presentés comme menbre de SKIPASS je vous ferais un tarif special .
ARVI LES FARATES
Bonjour didgeridav, on en revient au conseil que j'ai donné , confiez vos skis à un spécialiste , et ils (vos skis ) vous diront merci .
marc
marc
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inscrit le 26/04/01
12K messages
De toute manière quand on skie beaucoup on à intéret à entretenir ses skis soit même, ca permet d'économiser de vrais fortunes.
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
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La je dois dire que tu as raison marc car par exemple dans le shop ou je bosse on prend 26 € pour un service total(rebouchage/ponçage/affutage/fartage)qui ne comprend pas la finition a la pierre,donc c'est vrai que pour un mec qui entretien son matos au moin une fois par semaine,a la fin de la saison je ne vous raconte pas le montant de la note,mais il y en a qui peuvent se le permettre
heursement pour les affaires.
@+ les farates
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
Le minimum c'est de savoir farté ses skis car si ont doit le faire faire aprés chaque sortie ont s'en sort pas, de plus si c'est pour avoir une fartage a la machine autant rien faire.
Aprés on peu se metre a l'affutage et la réparation de semelle petit a petit.
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
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Bon je commence comme tout le monde par les louanges pour cette excellente initiative et j'enchaîne par ma question:

Didgeridave, j'avais l'habitude d'affuter mes carres à -2 (ou 88° ça dépend comme on voit la chose...), mais drôle de coincidence, mes boards se décollaient toujours sur le côté... Je pense qu'en faisant mes carres, je taillais aussi le bord du board et fragilisais la plance... enfin voilà, je suis revenu à des carres affûtés à 90° (ou 0...), mais ça accroche tout de même beaucoup moins. Alors peux-tu me dire comment tailler mes carres à 88 sans abimer ma board. MERCI d'avance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
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euh... si ça c'est pas de la pub... inscription en novembre, 8 post... et déjà de la pub pour ton shop... bizarre....
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
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Stations : 3 avisMatos : 6 avis
didgeridav (09 novembre 2005 11 h 08) disait:

Salut les gars pour vos skis il y a aussi la solution de venir me voir a CHAM au magasin COQUOZ SPORTS CHAM3S si vous vous presentés comme menbre de SKIPASS je vous ferais un tarif special .
ARVI LES FARATES

C'est vrai que le ptit coup de pub....
m'enfin bon, c'est pas bien méchant! Et l'initiative est quand même bonne!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonsoir, pour ceux que cela interesse Manuel d'entretien ski TOKO 2004 .( fichier PDF )
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Matos : 1 avis
ak (09 novembre 2005 18 h 41) disait:

euh... si ça c'est pas de la pub... inscription en novembre, 8 post... et déjà de la pub pour ton shop... bizarre....

Il a du se reinscrire car si tu recherche dans les archives tu trouvera des posts qui s'appelle "retour du Skiman" tu vera qu'il deja etait pas mal actif et d'ailleur sur ces posts il y a deja repondu a la majorité des reponses posé ici.
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
Merci bay pour ce guide très bien fait! ;)
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Comme vous l'avez dit j'ai du me reinscrire car j'avais mon passe et le reste et si vous allez dans les archives vous me trouveré sous le pseudo didgeridav 74.
Pour ce qui de la board descendu a 88° puis remi a 90 °tu a du sacrement y passer mais ce n'est pas cela qui delaminera une board a mon avis ta board avais un defaut de conception ou alors c'est une salomon.
Arvi les farates
s_pallot
s_pallot

inscrit le 18/10/04
10 messages
Merci pour ton initiative,

Cet hiver, j'ai arraché une partie de carre sur un caillou,
j'ai essayé de recoller le carre avec de la néoprène mais cela n' a pas l'air très solide.
Qu'elle type de colle faut-il utiliser.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ok, alors j'ai rien dit... désolé. Autant pour moi :-)
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
didgeridav (09 novembre 2005 11 h 08) disait:

Salut les gars pour vos skis il y a aussi la solution de venir me voir a CHAM au magasin COQUOZ SPORTS CHAM3S si vous vous presentés comme menbre de SKIPASS je vous ferais un tarif special .
ARVI LES FARATES


Encore un qui fait de la pub pour son magasin !!
Pour réparer une semelle : il faut d'abord défarter la zone abimée (défarteur liquide) puis poncer légerement et essuyer avec un chiffon avant de mettre le ptex.

On m'a toujours conseillé d'éviter les chocs thermiques, donc de laisser refoidir le ptex pendant 15 ou 30 min à température ambiante et même de chauffer la semelle avant de déposer le ptex.
J'ai réparé quelques semelles et ça toujours tenu.
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
didgeridave, je n'ai pas repasser ma board à 90 après 88... je n'ai simplement pas affuter ma nouvelle noard à 88, mais l'ai laissé à 90 comme elle était à la sorite d'usine....
mais sachant qu'en affutant mes 3 dernières board à 88, les trois ont eu le même problème, je me dis que c'était la cause... quoi que ça pouvait être un défaut puisque toutes étaient de la meme marque (pas salomon)...
enfin bon dis moi si il y a un truc particuliers lorsque j'affute à 88°. merci
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Pour la colle, c’est de l’Araldite standard pour ce genre de réparation, mais le mieux et de faire voir ton problème à plusieurs pros avant…

Pour répondre à « Cequisepasse » :
Pour ma part, j’utilise du fart de marque VOLA, la gamme est excellente.
Après avoir longtemps farté avec du SWIX, c’est bien plus simple avec VOLA car il y a moins de farts, avec 3 farts tu couvre tout type de neige, en résumé, c'est moins chiant et plus économique.
Application du fart de manière normale, après tu racles normalement…

Enfin chose importante, le commercial en Rhône Alpes était super sympa et de bon conseil.
Site VOLA : mb-europe.com
Pour le fartage gras, j’utilise le fart jaune réf : v 3023
Le jaune v 3023 également pour les neiges dites mouillées en fin de saison…
Le rouge v 3022 pour la grande partie de la saison…
Le bleu v 3021 pour les neiges dites froides en début de saison surtout.
En base, j’utilise la base VSR standard géant réf : v 4100 sur tout les type de neige avec un très bon résultat.
Comme nettoyant semelle, je prends la parafine R021 réf : A 3007.
Ca peut sembler beaucoup, mais quand tu aimes tes skis, c’est le minimum pour moi…
Et franchement niveau glisse pure, il n’y a pas photo comme on dit…

Au fait, je ne travaille pas chez VOLA, mais leur gamme est vraiment au top.

De très bon posts existent, et la fonction recherche est ton amie, ne l’oublie pas…

Allez, bonne glisse à toutes et à tous………………..
Fox31

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Les farts SKS sont bien : ils proposent des farts fluoré pour les neiges -5° à +10°C et de -5° à -20°C, donc ils sont plus simple à utiliser car la large plage de température limite les erreurs.
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Salut les gars comme on peut le constater il y a beaucoup de technique et d'ecole differente en ce qui concerne le metier de skiman et c'est pour cela que c'est enrichissant car on en apprend tout les jours.
Pour ce qui est du choc thermique je ne suis pas d'accord c'est une technique qui fonctionne tres bien et de plus qui m'a été enseigner par MR RENE COLLET
qui la plus grosse pointure du metier(50 ans de pratique ça aide pas mal).
mais il est vrai qu'en coupe du monde il faut defarter secher la semelle laisser secher le petex mais le probleme c'est qu' en magasin il faut du rendement
a savoir qu'en plaine saison (pour CHAM)je fait environ 150 paire de skis par jour loc et clients confondus donc on ne peut pas se permettre de faire tout cela.Ce serai une perte de rendement et de chiffre d'affaire, mais il est que lorsque l'on a le temp c'est exelent de proceder ainsi.
Pour repondre a NaturalBornRider avant de tomber ta carre essaye de debouré tes champs avec un deboureur (sorte de guide special pour les champs)ou une lime ou encore avec un ciseaux a bois, mais avant tout est-ce que ta board est monocoque ou champ droit?car il peut y avoir une grosse difference.
ARVI LES FARATES
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Y'a t-il une solution quand une carre s'est enfoncée dans la semelle(pas en profondeur mais ça c'est poussé un peu en fait vers la semelle..)?ça fait une petite bosse,la carre est venu souelver un peu la semelle(c'est sur environ 3cm...

merci:)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, un très bon outils pour les carres profeel
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
salut les gars lorsque l'on enfonce une carre il faut decouper la semelle a l'encroit ou c'est enfoncée et voir l'etendue des degats.Generalement il faut juste redresser la carre mettre un peu de cyano ou d' araldite (selon la reparaion effectuée) et reboucher.Il m'arrive assez souvent de faire ce genre de reparations et en generale ça ne bouge plus, sauf pour les adepte du grind ou il n'y a rien a faire car dans cette discipline les carre morfles a 200 %
ARVI LES FARATES
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
bay (09 novembre 2005 19 h 05) disait:

Bonsoir, pour ceux que cela interesse Manuel d'entretien ski TOKO 2004 .( fichier PDF )

Super ce lien merci Bay ;)
Toph
Toph

inscrit le 21/04/00
22 messages
Matos : 1 avis
quelques videos bien pratiques :
swixschool
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages

Salut a tous voici une petite nouvelle pour les skiman de skipass,il existe depuis maintenant 3ans une pêtite machine pour affuter les carre qui s'appelle
LA TRIONE ce petit engin et une veritable merveille qui ne coute que 1500€ .
Elle est biensure destinée au professionel,d'ailleurs les equipe de FRANCE,ITALIE,AUTRICHE,SUEDE ect en sont equiper car on peut faire des affutages courses super pointu en environ 10 minutes par paire de skis.
De plus grace a cette machine on peut tres facilement descendre les carres jusqu'a 86° et aussi ratrapper les pètes.
si vous vouler le même affutage qu'un heminator vous pouvez faire une finition a la lime diamant,et la je vous jure que vous n'aurez plus rien a envier au plus grands coureurs.
Pour plus d'infos allez sur www.trione.it
ARVI PA ET ADIEU

didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Desolé on viens juste de me dire que cer n'etait plus trione.it,je vais essayer de vous trouver le bon site
Arvi les farates
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages

la bonne adresse est www.tri1.it
@ plus

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
didgeridav (12 novembre 2005 14 h 28) disait:

la bonne adresse est www.tri1.it
@ plus


Worden propose a aussi ce type d'outil à 399 euros ! C'est peut-être moins performant que le modéle trione, mais ça coûte 3 fois moins cher.