djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Bonjour,

Je vais m'acheter des skis Scott Aztec Pro en 175 d'ici peu. Je n'y connais vraiment pas grand chose en terme de fixs..

Je passe pas mal de temps sur piste, avec un niveau disons plus que correct (je n'aime pas les boulevards, et préfère les pistes techniques non dammées avec des bosses), mais dès que l'occasion se présente et qu'il est possible de s'engager en toute sécurité, je file en poudreuse ! Il m'arrive de faire un peu de park en fin de journée avant de redescendre déchausser..Voilà un peu pour l'usage que je compte faire de mes skis.

Autre point important, je pèse 70 kgs, je mesure 175 cm, et je compte bien skier comme un bourin sur les grands boulevards et appuyer bien comme il faut sur le ski (NDLR pour familles et ESF : ne vous inquiétez pas, il sait ralentir quand il risque de faire un strike :))

Après avoir abordé ces points, vien(nen)t ma (mes) question(s) :

-quelles fixs pourriez-vous me conseiller ? (j'entends parler de salomon S912 Ti, look pivot 12, etc..=> à quoi ça sert VRAIMENT, et en quoi c'est différent?)

-que faudra-t-il préciser au shop lors de l'achat, en terme de montage, positionnement des fixs, etc ?

J'espère que vous saurez m'éclairer un peu, avec des précisions techniques, et un rendu en pratique ! ;)
Merci !
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Toutes les fix sont bonnes bon apres nous avons pas tous les memes gouts ... Les p12 me semble bien adaptées car elles peuvent avoir une rotation ( je sais plus combien ) j'utilise des p10 que sur piste et j'en suis tres satisfaite apres pour le Hp je ne sais pas mais sur les forums d'assez bons echos :)Je pese 55 kg je les regle a 4.5 j'appuie, je vais dans les trous, bosses tout "les tortures" ;) et pas de prob de dechaussage intempestif alors peut etre achetes des p10 et pas p12 enfin ca c'est dans mon cas apres peut etre que tu aime les regler beaucoup plus fort ? Bon je laisse la place aux experts parcequ'en terme de technicité les fixs, c'est pas moins point fort.
jibator
jibator
inscrit le 25/08/05
707 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Moi je te conseille des S912 Ti car elles ont 600 g en moins que les P12 par exemple . Le "Ti" veut dire "titanium" ce qui explique la légèreté de la kix : la visserie et queques composants de la fix sant en titane.
De plus le système de déchaussage "sphéric" marche super bien !!

Pour le montage de la fix t'en fait pas le centrage est unique sur l'aztec Pro tu aura juste a dire le serrage que tu veux .
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
jibator (01 novembre 2005 17 h 11) disait:

tu auras juste a dire le serrage que tu veux .

Au risque de passer pour un inculte...euh, c'est à dire ? :) comment je le détermine ça ?

Le mec va me demander "bien serré ?"..."pas trop serré?"

Merci pour vos avis
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
le serrage se fait en fonction de ton poid et de ton niveau, ta pratique ... Des tableau existe ( echelle DIn )
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages

va voir la c'est bien expliqué
bernard-sport.be

djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
Ok...bon alors d'après le tableau je regarde 70 kgs, longueur de semelle 315 mm => DIN 5. Ensuite, niveau j'ai estimé que j'étais "Bon skieur, ski d'attaque sur tous terrains"..Je suis donc descendu de 2 lignes et hop 7.
Je lui dis donc serrage DIN sur 7 et là, c'est la classe.

Merci marmotte carveuse et jibator...maintenant reste à choisir la fixation, mais à mon avis sachant que je pèse 70 kgs, salomon S810 Ti ça m'a l'air très bien, c'est notamment le système Spheric qui a orienté mon choix. A mon avis mes genoux prefereront, même si, j'avoue, je trouve les look plus "stylées" :)

Cela dit, on verra en fonction des shops, mais si ils me donnent le même prix avec S810 Ti, qu'avec S912 Ti, autant prendre avec S912 Ti..
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Et puis en cas apres tu ajustes : si trop de déchaussage ben hop tu augmentes un coup ... enfin ca apres c'est du détail je pense que c'est bon comme ca !
skyd
skyd

inscrit le 21/11/04
60 messages
J'en profite pour poser une question :D

des S810Ti ou S912Ti sur des TM 2006, ça le fait ? Les S912Ti apportent vraiment plus ?

Ou vous conseilleriez quoi comme fix vous ?

Merci :)
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
S810 Ti et S912 Ti c'est exactement pareil techniquement parlant, la différence réside juste dans le poids que ces fixs supportent :

S810 Ti : 40-90
(+30€) S912 Ti : 50-110
Source
skyd
skyd

inscrit le 21/11/04
60 messages
Ah ok, donc du haut de mes 70kilos, les 810Ti suffisent :p

Et c'est bien comme fix sur un TM pour utilisation surtout piste et un un peu FS, même de plus en plus FS je pense, mais je préfère privilégié la qualité sur piste quand même.

Et au niveau du montage de la fix, faut la mettre centrée ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass