ludo_et_sa_grolle
ludo_et_sa_grolle

inscrit le 19/04/05
20 messages
Salut,
Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur à Lyon. On a un petit projet à mener sur le thème libre des matériaux en binôme. On a choisi de traiter la caractérisation de la glisse sur neige et l'influence de la composition des semelles. On a plusieurs intérrogation:

- concernant les charges éléctriques et leur influence
- la mouillabilité du PE (avantage / inconvénient par rapport au fart...)
- et plein d'autres choses !

J'ai déjà consulté les posts traitant du sujet. Si vous avez des précisions, n'hésitez pas !
A+ LUDO
tranours
tranours

inscrit le 16/04/04
16 messages
Salut !

Dans votre étude vous voudriez pas traiter aussi les revêtements céramiques sur les semelles type Aztec Pro 2006 ? (sous réserve que ce soit vraiment céramique, j'ai pas trouvé confirmation)

ça m'a l'air assez nouveau non et peut être intéressant non ?

Il me semble que céramique =
+ dureté importane (résiste bien aux rayures et frottements par ex)
- fragile (cassant sous choc, ex : réception sur caillou caché dans la neige)

D'où les utilisations en revêtement sur une couche plus résistante aux chocs (plus "ductile";), notamment en sous forme de plusieurs couches céramiques successives, qui peuvent lâcher les unes après les autres.

Sur un ski, si ça peut éviter les petits trous dans la semelle, ce serait sympa. Mais est-ce que ce serait solide ?
Voila si ça vous dit d'en parler un peu...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
des carres en céramique: inusables, pas besoins de les affuter, ne freinent pas sur la neige...quel beau rêve...

les problèmes des céramiques:
comportement lors d'un choc: elles cassent. (même des composants en céramique de prothèses de hanche cassent)
absence d'élasticité linéaire
comportement lors des vibrations
le collage de certaines céramiques reste parfois difficile (voir navette spatiale)..et couteux
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Tranours, ce ne sont pas des revêtements céramique, mais une finition dit "céramique..." pour plus ou moins rayer la semelle suivant le type de neige rencontrée dans la saison.
Neige froide = rayures de la finition céramique très faibles (évite de brûler le fart).
Neige chaude = rayures de la finition céramique plus profondes(favorise l'effet d'aqua-planing).
Bye!

Fox31
ludo_et_sa_grolle
ludo_et_sa_grolle

inscrit le 19/04/05
20 messages
merci, merci pour ces pistes !

Tribowax,
j'ai pu lire 2 ou 3 trucs sur les forumsque tu avais posté...
Est-ce que tu aurais des précisions sur les thèmes du post original ?
La céramique ne serait elle pas un moyen de charger la semelle (accroirtre l'hydrophobie par exemple et la glise par la même occasion)
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
je pense que l'on peut intégrer des particules de céramique dans la PE, on intègre bien du graphite

ex du graphite dans du PE, en microscopie électronique:


cependant, à l'usage le graphite disparait (soit par usure du graphite soit parce qu'il se détache) d'où l'éventuel intérêt du fart graphité (ou du fart enrichi en molybdène qui a le même effet, mais qui est plus rare)

resterais à determiner l'utilité d'incorporer dans le PE des particules de céramique (et lesquelles) ....
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Pour ma part je peux amener quelques remarques, il existe deux types de PE, le LDPE, faible densité qui à une structure ramifièe et le HDPE, haute densité dont les fibres sont linéaires.
Pour ma part je pense qu'ils prennent du HDPE pour donner à la semelle la structure la plus lineaire&uniforme possible afin d'éviter les frottements. (comparaison faisable entre le graphite 2D qui est utilisé comme lubrifiant et le diamant 3D qui est lui le materiaux plus résistant)

Concernant le polymère lui meme, l'éthylène est une molécule apolaire, il n'y a donc pas d'interation avec l'eau (peut etre quelques interactions de type VDW mais c'est tout). En gros un coeff de glissement très faible avec l'eau, c'est d'ailleur ce qui rend la glisse excellent, avec la pression que l'on exerce sur la glace, celle-ci passe à l'état liquide et permet donc une excellente glisse sur la semelle.


ON peut aussi noter que le PEHD possède un module de Young plutot pas mauvais pour un polymere: 22-25 N/mmé ce qui lui confère une rigidité notable et encore une excellent élasticité. De meme son point de fusion est assez haut environs 350°C ce qui permet de chauffer la semelle sans problème de fusion, ni même de déformation plastique.

Il y a surment des tas de choses à raconter, mais voila les 1ere relations entre la micro et le macro que l'on peut faire. Apres, faut vraiment se documenter.

Bon courage :)
Modo
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inscrit le 01/02/01
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