ludo_et_sa_grolle
ludo_et_sa_grolle

inscrit le 19/04/05
20 messages
Salut,
Je suis étudiant en dernière année d'école d'ingénieur à Lyon. On a un petit projet à mener sur le thème libre des matériaux en binôme. On a choisi de traiter la caractérisation de la glisse sur neige et l'influence de la composition des semelles. On a plusieurs intérrogation:

- concernant les charges éléctriques et leur influence
- la mouillabilité du PE (avantage / inconvénient par rapport au fart...)
- et plein d'autres choses !

J'ai déjà consulté les posts traitant du sujet. Si vous avez des précisions, n'hésitez pas !
A+ LUDO
tranours
tranours

inscrit le 16/04/04
16 messages
Salut !

Dans votre étude vous voudriez pas traiter aussi les revêtements céramiques sur les semelles type Aztec Pro 2006 ? (sous réserve que ce soit vraiment céramique, j'ai pas trouvé confirmation)

ça m'a l'air assez nouveau non et peut être intéressant non ?

Il me semble que céramique =
+ dureté importane (résiste bien aux rayures et frottements par ex)
- fragile (cassant sous choc, ex : réception sur caillou caché dans la neige)

D'où les utilisations en revêtement sur une couche plus résistante aux chocs (plus "ductile";), notamment en sous forme de plusieurs couches céramiques successives, qui peuvent lâcher les unes après les autres.

Sur un ski, si ça peut éviter les petits trous dans la semelle, ce serait sympa. Mais est-ce que ce serait solide ?
Voila si ça vous dit d'en parler un peu...
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
des carres en céramique: inusables, pas besoins de les affuter, ne freinent pas sur la neige...quel beau rêve...

les problèmes des céramiques:
comportement lors d'un choc: elles cassent. (même des composants en céramique de prothèses de hanche cassent)
absence d'élasticité linéaire
comportement lors des vibrations
le collage de certaines céramiques reste parfois difficile (voir navette spatiale)..et couteux
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages