Hiver dernier, petit hors piste de proximité, grand soleil, grosse séance de gavage dans la poudre. Seances photos.
Soudain, je me retourne vers le sommet et là, le célèbre nuage de poudre qui dévale la pente. On se dit, non, ça vient pas vers nous quand même? Et pourtant si! Enfin presque. La coulée s'arrête à 20/30m à notre gauche... Grosse frayeur. Vite on fout le camp de là. Mais, alors qu'on est en train de mettre les voiles, quelqu'un hurle. On se retourne. Un gars sur un seul ski, sans bâtons, se relève et appelle. Aller jusqu'à lui est difficile. Finalement, il arrive à se relever et descend jusqu'à nous sur son ski, sans trop de difficultés, ce qui laisse deviner un bon niveau. C'est la couleur de la tenue surmontée du macaron ESF qui confirme qu'on est bien en présence d'un "pro" de la montagne, un moniteur de 20/25 ans.
On se renseigne vite dans l'idée d'aller avertir les secours: "ça va? comment de personnes avec toi? "
"oui ça va, je suis ok. Tout seul, j'étais tout seul."
"C'est toi qui a fait partir?"
"Oui, c'est moi. Et pourtant, je savais que c'était dangereux. Ca se voyait. Ca a soufflé, c'est venu se reposer derrière: la vraie plaque à vent quoi. Mais j'ai pas pu m'empêcher, il fallait que j'y aille, c'était trop tentant"
J'en suis resté coi...
La suite est assez classique, les pisteurs sont arrivés, l'hélico, les chiens, les sondes etc etc...
Heureusement, pas de victimes.
En fait, cet abruti s'est engagé, en connaissance de cause, dans un couloir avec plaques à vent et avec des gens en-dessous, en l'occurrence nous!
D'accord, on était en dessous d'une zone à risque, mais on avait pris soin de ne prendre le couloir qui risquait vraiment et de partir de plus bas, là où ça craignait pas. D'ailleurs, on y est passé plusieurs fois sans jamais faire partir la moindre plaque.
Le seul risque pris était que si quelqu'un faisait partir dans le couloir, on était potentiellement sur la trajectoire.
Et bien, c'est un moniteur qui nous a fait courrir ce risque!
Je crois que j'aurais été capable d'accepter d'être pris dans l'avalanche si ça avait été un quidam (non informé des risques) qui avait fait partir, mais là, je l'ai en travers!
Je me doute bien que tous les hommes (et femmes) en rouge ne sont pas comme ça, mais quand meme, ça fait s'interroger.
Finalement, ce doit être comme tous les uniformes, quand c'est porté par un abruti, ça peut-être vachement dangereux...
inscrit le 29/01/05
534 messages