Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Salut à tous,

Voila je me suis fait opérer apres rupture du ligament croisé antérieur mi mai, et j'ai pas envie de louper toute la saison prochaine...

Je suis skieur, mais je me dis, est ce que je pourrais pas reprendre en faisant du snowboard?

En fait je pense que le snow sollicite beaucoup moins les genoux, j'ai tort?
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Matos : 16 avis
salut

je me permet de te répondre car je sais ce que ca fait un LCA en moins , ainsi que l'opération qui va avec. D'ailleurs, je pense que tout skieur (skipasseur) qui se respecte a malheureusement connu la meme douleur.

mais revenons au fait. Normalement , il faut attendre 6 mois pour te reservir completement de ton genou (pivots...)
Ce qui te laisse parfaitement le temps de te rafaire un santé en faisant bcp de muscu, de la rando , du velo etc... mais pas de truc violent comme du foot et des trucs avec trop d'appuis (mais ca ton medecin a du te le dire).
Au bout de 6 mois tu te sens bien , si t'as bien fait ta kiné c'est bon, tu seras parfaitment sur pieds la saison prochaine sur tes lattes fraichement fartées.

Au pire , tu fais comme moi, tu demande une bonne atelle a ton medecin. je sais que bauerfeind en font des biens, specialement prevu pour les ligamentoplasties et autres traumatologies du genou (menisques et autres ligaments).
Ca marche bien, le matos a bien evolué, et pis porter ce genre de protection, ca rassure et securise quand meme bien

Sinon, pour revenir a ta question, je ne pense pas que le snow va te permettre de "sauvegarder" ton croisé aussi bien ke tu le penses. Il faut savoir que quand tu te sectionne ce ligament, c'est toute l'rticulation qui fout le camp, et donc les menisques ont pris un coup et le reste aussi.
Or en snow, meme si le LCA est un peu moins exposé qu'en ski, c'est les autres ligaments et menisques qui vont trinquer.

Bref, pour resumer, restes sur tes skis, calmement et apres c'est de l'histoire ancienne.

en esperant avoir repondu a ta question, je te souhaite un bon retablissement.

jeff
jepow
jepow

inscrit le 15/07/05
270 messages
complètement d' accord avec jeff, beaucoup beaucoup beaucoup de muscu, mais aussi du vélo, il faut mucler tes cuisses un maximum, et tu pourra reprendre comme avant

bonne chance!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
le snowboard sollicite moins les genoux si t'as un bon niveau en snow. Si t'es meilleur à ski, continue à skier. Et rassure toi, une opération du ligament ne laisse plus aucune séquelle en 2005. Perso j'ai été opéré 5 fois à droite, et 2 à gauche. Je n'ai plus aucun ménisques (les 4 sont loin) j'ai 3 plastie ligamentaire à droite et 2 à gauche et environ 100 jours de ski cette saison... alors recommence tranquille en décembre-janvier et en attendant une excellente chose est de marcher en montée... attention dans les descente par contre. n bon truc c'est de monter à pied et descendre en télé... bon courage et dans quelques mois se sera juste un mauvais souvenir :-)
fadol
fadol

inscrit le 16/07/05
1 message
Salut
Impressionnant, ak, t'es pas vraiment rassurant avec tes 7 interventions !
Juste un élément de réponse moi c'était la première fin décembre dernier et c'est à la fin mars que j'ai redéboîté en planchant, sur un move un peu analogue à ceux du snow à savoir réentry en surf de vague, les deux pieds dans les straps... Alors j'sais pas si le snowboard est moins risqué que le ski, où on est plus dans l'axe... Depuis, intervention le 16 juin, je reprendrai le ski tranquillos en fin décembre/janvier, sans doute avec une attelle au début, + pour la tête j'espère que pour le genou !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ski ou snow, as-tu posé la question à ton chirurgien, ton kiné ?

Dans tous les cas, musculation quadriceps, adducteurs et abducteurs (?) + 20 ou 30 séances d'electro-stimulation du vaste interne et proprioception pour l'équilibre et les réflexes de ton genou ...

Marche en montant ? Moi, quand je monte trop d'escaliers dans la journée (1 à 2 fois par mois dans le métro parisien) j'ai mal dans le genou le lendemain ... Par contre, en montagne, effectivemment, ça à l'air de bien passer ...

Nota : LCA + ménisque bien abimés mais pas opérés.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Rien à ajouter, j'interviens juste pour corroborer les dires des précédents intervenants. J'ai été opéré deux fois à gauche, et je n'ai aucun problème pour skier maintenant. Le plus important c'est la rééducation comme l'ont dit les autres, donc vélo, muscu, footing, etc... Tu reprends doucement en janvier et ça devrait aller. Le seul truc c'est que tu risques d'avoir une apréhension plus ou moins forte et qui durera plus ou moins longtemps (ça c'est une question de caractère), mais une fois ce petit désagrément surmonté, tout va rouler, don't worry!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah aussi ...

Les 2 saisons après mon accident, je skiais avec une genouillère articulée (une orthèse ?) Ligaflex Evolution (2 ?) ... Cela me rassurait et j'avais l'impression que cela me tenait le genou ...

Cette année, le dernier jour de la saison, j'ai oublié de prendre la genouillière ... Finalement, en ayant des jambes un peu plus musclées par rapport à avant l'accident, j'ai skié sans pb et sans douleur ni instablité ...

Alors ? Je crois que cela peut aider au début, mentalement et physique ... puis, ensuite on doit pouvoir s'en passer ...
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Merci a tous pour vos messages, ca fait plaise :)

En fait mon chirurgien m'avait dit que je pourrais reprendre le ski comme avant, 8 mois apres l'opération. Opéré le 20 Mai... Ski le 20 Janvier :)

Mais comme je veux prendre aucun risque, je me disais que peut etre que reprendre le snow ca serait mieux, mais en fait c pas sur...

Je demanderai au chirurgien quand je le reverrai.

Quand a celui qui s'est fait opérer 7 fois, respect de continuer a skier! Tu dois un peu aimer le ski toi j'ai l'impression!
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
et j'essaierai de trouver une bonne genouillere, pour maintenir le genou mais aussi surtout pour me rassurer :)
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
c'est sur la genouillere ca te met plus a l'aise.

sinon j'aurais une petite question suite a une entorse un peu particuliere qui m'a laissé bloqué avec l'articulation à 90° (crispation musculaire?) j'avais du tirer dessus pendant 3 jours (et nuits) avant de revenir droit et après etre resté bloqué 15 jours. les 3 spécialistes consultés n'onrt pas su me dire...

tout ca pour évoquer le fait qu'après 5 mois j'ai tjrs des "sensations" résiduelles et des positions qui me tirent sur le ligament (face interne du genou).
alors c'est quoi? le ligament est distendu??
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Matos : 16 avis
message pour Shim

Je ne suis pas medecin, ni specialiste mais en regardant comment un genou fonctionne (et dieu sait que c'est plus compliqué qu'on ne le pense),ton probleme peut venir de la rotule: Ton tendon rotulien qui maintient la rotule en place et qui assure la mobilité lors des flexions et autres peut être abimé (étiré, tendinite...).

Or quand la rotule n'assure plus sa mobilité, une sensation de bloquage peut apparaitre, et meme te bloquer le genou tout simplement. Ton tendon rotulien bloque la rotule et du coup tu ne peux plus plier ta jambe.
J'ai de temps en temps cette gene suite a une hyperflexion en reception d'une barre. J'ai toujours mal, et le genou se bloque encore des fois.
Pour verifier, tu te mets a plat ventr, genou contre le sol, et tu plis ta jambe, si tu sens une contraction au dessu de la rotule, cherche pas plus loin, c'est ton tendon.

Autre possibilité: les menisques sont enfait des joins qui assurent le glissement des os en travail (source d'arthrose egalement quand on en a plus).
Quand tu t'abimes un menisque, il peut se faire de facons differentes, et il peut qu'un croissant se detache et rentre dans le genou, provoquant don cun blocage: il est soit impossible de plier la jambe, soit de la detendre.

Ce probleme m'est egalement arrivé, je suis resté bloqué le genou plié car un bout de menisque est rentré dans mon articulation. on peut forcer dessus, mais bon, ca fait mal. C'est un peu comme un baton dans une roue...

Dans les deux cas, un IRM permet de voir ce qui se passe dans ton genou (sauf si tu as deja été opéré, c'est impossible a cause du métal).

Etonnant qu'aucun de tes medecins ne t'aies proposé un IRM.

Voila, je ne sais pas si je t'ai bien renseigné.

Si un autre skipasseur a un meilleur diagnostic...

@+
frede.
frede.

inscrit le 11/02/05
20 messages
vive les ligaments morts et l arthrose a 35 ans, l importance c est de glisser
frede.
frede.

inscrit le 11/02/05
20 messages
ps skijeffsm: a ta naissance les menisces sont deja dans ton articulation. merci dieu a cette magnifique anathomie qui nous permait d envoyer chaque annee de plus en plus gros (pour ceux qui ont encore tous leurs menisces et leur cerveaux dans leur poche)
frede.
frede.

inscrit le 11/02/05
20 messages
irm c est bien l arthroscopie c est mieux
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
skijeff68> je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions.
j'avais passé une artroscopie le landemain de ma "décrispation" (j'l'appelle comme ca car c'est la seule explication probable) et tout semblait normal pour les tendons et les ménisques.
d'ailleur les spécialistes n'ont pas été en mesure de m'expliquer ce qui s'était réellement passé.
seulement j'ai toujours des sensations désagréables quand je suis dans une position qui tire mon genou (droit) vers le coté droit (allongé sur le coté...) et une sensation de fragilité du genou.
c'est pour ca que je pense que le ligament doit etre distendu.

et puis je dois préciser qu'après m'etre fait mon entorse je suis descendu à ski jusqu'au bas de la station (1000m de dénivelé;) pour consulter un médecin qui m'a diagnostiqué un ligament distendu (celui sur le coté a l'intérieur) et que j'ai ensuite solisciter beaucoup mon genou en portant mon matos (en chaussures de ski) pour rentrer jusqu'a chez moi.
c'est dans la nuit que ca c'est bloqué.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Bonne chance et bon courage a toi, Maxx... c'est pas facile, mais ça revient vite !!!
bientot sur les skis, t'inquiete ! ;-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Matos : 16 avis
pour "Frede":
oui, une arthroscopie c'est mieux qu'un IRM, c'est sûr, mais t'es obligé de passer sur le billard, et c'est un peu plus compliqué qu'un IRM, mais c'est vrai que les résultats peuvent être plus satisfaiasants, encore faut il savoir a quel endroit du genou regarder.

Un IRM permet des fois de savoir d'où provient la douleur, et des fois, elle ne provient pas du tout de la où on pensait. D'où l'interet de l'IRM qui donne un assez bonne vue du genou.

Concernant les menisques, heureusement qu'ils sont déjà dans l'articulation à la naissance, manquerait plus que ce soit en option. Je ne pensais pas devoir preciser car je ne pensais pas que quelqu'un oserait deconner la dessus...n'est ce pas Frede?
Bref, je voulais dire par là qu'un croissant de menisque se detache de l'os sur lequel il est initialement fixé pour se plier sur lui meme ou venir se caler de tel sorte qu'il bloque l'articulation. Quand ça m'est arrivé, operation d'uregence dasn la semaine.

Voila pour les precisions

Sinon pour Shim:
J'ai un peu de mal à comprendre ton probleme.Malgré l'arthroscopie ils n'ont rien trouvé? C'est possible, car une arthroscopie permet de visualiser si un ligement est peté ou autres ,si les menisques sont bien fixés etc...
Si un ligament est détendu, l'arthroscopie ne verra rien, à moins que ton ligament ne fasse 4km de long de plus qu'avant ou encore un scoubidou. Mais bon.

Un ligament distendu se voit en faisant des manipulations, un kiné te dira deja rien qu'en te touchant. Il peut comparer la mobilité de ton genou droit avec le genou gauche etc...

Deja le fait que tu aies pu continuer a skier apres, c pluto bon signe, quoique ca vaut pas dire grand chose enfait car quand c'est encore chaud c'est bon si le ligament n'est pas sectionné.

Bref , pour resumer, faire attention, porter un attelle (ca peut aider, mais ça rassure surtout), et faire de la muscu des jambes (proprioception pour pas soliciter plus une jambe que l'autre), c'est con, mais ca marche.

Le genou, c'est l'articulation la plus complexe du corps, et faut pas oublier qu'il est toujours solicité par notre poids. Comme dit salomon, "il est plus facile de changer de fixations que de genou" :)

Allez hop, bonne reeduc, et en attendant les genoux bioniques avec ligements auto cicatrisants avec derouleur integré, menisques en plastique et autres merveilles qui prolongeront nos saisons de ski, il faut fairre gaffe et pis c'est comme ça.

Finis les backflips sur les barres de 10m, faut laisser ca à ceux qui sont payés pour faire ça.
Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 09/01/04
967 messages
Perso, je conseille IRM, puis Arthro si nécessaire...

J'ai eu 2 arthros sans IRM, juste pour "regarder comment ca allait dans le genou", en fait ca allait, pas d'opération, mais je me suis tapé une ptite maladie nosocomiale après l'une des arthros......

Donc mieux vaut passer une IRM d'abord, et si doute, arthro.
mufc
mufc

inscrit le 31/07/05
1 message
me concernant, g connu une rupture du LCA en janvier dernier. apres consultation d'un medecin du sport, j'ai opté pour une rééducation du genou (environ 40 sénces de kiné;) et pas pour l'opération (trop contraignante et sans garantie de succés semble t'il).
en effet , n'etant pas un sportif au quotidien et vu que je ne passe que 2 semaines par an sur les pistes, il semblait que c'etait la meilleur solution.
pourriez vous me donner votre avis svp.
il n'est pas envisageable pour moi d'arréter de skier meme avec un ligament en moins: est ce une bonne solution?
la question est de savoir si mon genou tiendra en descendant ma premiére piste.
si un (e) skipasseur est dans la meme situation que moi ou l'a connu, please help me!!! merci
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour répondre à la question de départ, si le snowboard sollicite moins les genoux que le ski, c'est valable quand on maîtrise autant les deux modes de glisse.
Par contre, quand un skieur confirmé se met au surf, il a tendance au début à vouloir pivoter les genoux dans le sens du virage (comme à skis), et comme les pieds sont fixés à la planche ça peut apporter de grosses contraintes aux niveau des genoux.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
MUFC : j'ai eu le même type d'incident que toi en janvier 2003 ... et, avec le même profil de sportif que toi, j'ai fait le choix de ne pas me faire opérer.

Reprise du ski en début mars 2003 et depuis, c'est globalement OK, avec qlq périodes douloureurs et gonflements du genou si faux mouvement ou montées d'escalier intenses ...

Par contre, j'ai fait des séries de séances d'electrostimulation du vaste interne, de la proprioception, surtout au début, et j'ai repris de la course à pied, de la muscu des adducteurs et abducteurs ...

Tu peux utiliser la fonction "Rechercher" de skipass pour "LCA" "ligament" et retrouver des anciennes discussions sur le sujet ...
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
Ne t'en fais pas pour ca. Si tout se passe bien tu devrais pouvoir rider des le debut de la saison. Pour ma part je me suis fais operé il y a a peine 5 semaine du LCA et normalement je pourrai rider d'ici 5 mois.Une connaissance à moi s'est fais operée de la meme chose il y a 2 ans en juillet et est remontée sur les lattes en decembre avec l'accord du chirugien. Mais un petit conseil que l' on m'a donné au CERS, c'est de faire un peu de muscu histoire de recuperer au mieux et plus rapidement ta cuisse tout en consolidant l'autre. Si ca te dis je peux te filer le programme. voila sur ceux bonne recuperation .
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
mufc>> J'ai été dans le meme cas que toi. Je me suis peté le LCA le 31 octobre. Avec le peu de séances de kiné que j'ai fais, j'ai pu aller rider toute la saison sans aucun probleme. Apres le rique que tu as si tu ne te fais pas operer sont que tes meniques ne tiennent pas le coup et qu'a la longue tu es de l'artrose.
camarade_passikov
camarade_passikov

inscrit le 08/02/05
51 messages
ToP_MoUmOuT > ah mais c'est pour ça ke tu faisais ke tomber alors...
frede.
frede.

inscrit le 11/02/05
20 messages
avec ou sans operation la rééducation est le plus important (kiné, muscu,blabla...) mais il faut que ce soit progressif. vouloir aller trop vite a nouveau sur ses skis ne sert a rien (6mois semble un minimum). je conseille quand meme de se faire operer si on a moins de 40 ans et qu on veut encore envoyer, la a nouveau les problemes de recidive viennent souvent du patient qui n ecoute pas les conseilles de son orthopediste ou kiné.Et si tu as moins de 30 ans fait toi de toutes facons operer, sinon l'arthrose a 40 ans et la prothese du genou a 50 te guette bbbrrrrrrr........
ToP_MoUmOuT
ToP_MoUmOuT

inscrit le 02/02/05
256 messages
camarade_passikov> oui voila c'est pour ca que je n'ai pas reussi à me faire un entorse de l'acromio sur un 90°.N'est ce pas??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass