Alors, par où commencer...
En ce qui concerne les fausses idées reçues sur Salomon, leur noyau ou plutôt leur remplissage, est constitué de bois sur leurs skis haut-de-gamme... Ce qui ne change strictement rien à leur problème de fragilité.
Par contre sur les Verse qui sont quand-même des skis débutants, j'ai jamais vu l'ombre d'un cure-dent... Après j'ai peut-être pas tout vu
Je pense que le problème existenciel des skis et snowboards Salomon est dû à l'acharnement de la marque à vouloir garder sa fabrication monocoque. Parce que délaminage et vieillissement prématuré n'est pas le lot uniquement de ladite marque, mais de l'immense majorité des skis et snowboards monocoques, c'est important à souligner. Cette construction a l'avantage d'être bon marché et offre une jolie finition, mais elle est à réserver soit aux produits débutants, soit aux marques qui prennent le temps d'assembler leurs skis pour que le contact carre/coque soit impeccable... Ca existe chez Kneissl, DrakeBoiney, Blizzard, Liberty, ou Elan par exemple.
Malgré tout, la politique actuelle de Salomon semble en ce moment être de continuer à faire comme si de rien n'était, de tout fabriquer en monocoque à part les skis de leur team compétition qui lui a besoin de matériel efficace pour donner l'illusion de la performance au grand public, et surtout de garder un service après-vente réactif pour ne pas se mettre à dos shops et skieurs qui disent comme je l'ai beaucoup lu dans ce sujet : "Heureusement que leur SAV renvoie tout sans poser de question".
Le SAV de Salomon est un secteur important de la marque, ils savent très bien qu'une grande partie de leur production est vouée à revenir, leur stratégie est donc de conserver des stocks importants et même de renvoyer des produits de la saison suivante pour faire passer la pilule. Avant de leur renvoyer un ou souvent plusieurs produits, le shop doit appeler un numéro de téléphone qui donne un numéro de retour à inscrire sur le colis, logistique unique dans le marché du ski et du snowboard qui montre que les moyens mis en oeuvre sont quand-même exceptionnels par rapport à une proportion de retours elle aussi exeptionnelle
Ensuite contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, ils investissent une moindre proportion de leur budget dans leur secteur recherche et développement par rapport à leurs moyens totaux, mais misent tout sur leur marketting hyper agressif comme chacun est capable de le constater. Ensuite ils empochent la mise grâce aux victimes de ce genre de communication, et repartent pour une année sans rien changer et en restant complètement sourds à des posts comme celui-ci, qu'ils lisent pourtant régulièrement.
Les têtes pensantes de Salomon ont choisi délibérément et depuis longtemps de perdre une bonne partie de leur clientèle au détriment d'une cible plus axée sur le loisir, mais je pense qu'ils se frottent les mains et sont agréablement surpris en voyant le temps que mettent les passionnés à leur tourner le dos et à passer à des produits adaptés à leur pratique fréquente et intensive.
En tout cas moi aussi j'ai choisi depuis longtemps et je ne cautionne plus leur matériel depuis belle lurette, que ce soit au travail où je suis sensé vendre leurs produits, sur la neige, ou lors de leurs bouffonneries de début de saison où les shops sont invités pour être assommés de présentations de produits par leurs commerciaux décolorés pseudo-cools qui ont quitté leur cravate en arrivant au travail pour enfiler un baggy et nous donner l'illusion qu'eux aussi ils sont dans le moove.
Salomon était à la base un fabricant de chaussures et fixations et aurait dut le rester, ce sont les seuls articles qui valent encore le coup dans leur gamme à mon avis
inscrit le 05/11/04
1206 messages