Lor@n
Lor@n

inscrit le 12/10/04
61 messages
Salut,
je me pose la question de l'interêt du système RECCO.... est ce efficasse? cela a t'il déjà sauvé des gens??

Surtout il ne faut pas comparer à un ARVA,là n'est pas ma question, mais est ce util ou c'est du foutage de gueule???

quelle est la distance maxi de détection? sur le site il montre une détection par hélico????

pour info il y'a des patchs RECCO en soldes chez GO SPORT à 10€...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
c'est une sécurité complémentaire (qui ne remplace pas l'ARVA, comme tu l'as dit!!), et le prix est suffisament faible pour ne pas se poser trop de questions, peut-être..? Effectivement , ça fonctionne bien, depuis un hélicoptère... Suivant l'inclinaison du terrain, grosse surface vérifiée en très peu de temps...
A condition que tu ne mettes pas tes pastilles sur le sac à dos ou les skis, bien sûr..!! ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
C'est un outil pour retrouver des cadavres avant la fonte de neiges...

Car le temps qu'un secouriste arrive (meme en helico) sur les lieux d'une avalanche avec l'emetteur-recepteur recco, tes chances de survie (sous la coulée) se seront reduit considerablement comme la neige au soleil....

Il y a eu 2 personnes sauvé par le recco, mais les conditions furent un peu particulère... c'etait lors d'un trip heliski dans le caucase, l'emeteur-recepteur etait dans l'helico avec un guide... donc sur les lieux de l'avalanche au moment du declenchement de celle-ci...
Ce type de situation avec une rapidité d'intervention comme celle-ci est très peu probable en france...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Un arva n'est plus efficace que si un autre arva est a distance raisonnable ...
Perso , j'ai des Recco sur mes chaussures et dans ma veste , c'est fourni d'origine donc ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gab, toutes les stations sont équipées, quasiment, et bien sûr, il faut certaines circonstances , comme une observation visuelle directe, non loin du domaine des pistes.. mais dans ce cas, l'intervention peut-être très rapide... Si le prix de ces trucs était élevé , cela ne vaudrait pas le coup.. Mais la dépense est dérisoire...
J'ai, en encadrant, un guide de Cham, prof à l'ENSA, spécialement chargé de la formation des pisteurs, et plutôt au fait des problèmes de sécurité... Les recco sont intégrés à leurs fringues, il en a rajouté sur ses chaussures , et les expériences qu'ils ont menées conduisent à une découverte rapide des possibles ensevelis... Bien sûr, il faut une mobilisation rapide des secours, mais c'est valable dans tous les cas de figure, et encore une fois, vu le prix, pourquoi ne pas se les rajouter...?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vu le prix c'est sûr il n'y a pas gros risque et donc pourquoi pas, m'enfin quand tu vois le temps que met un hélico en cas de problème il ne faut pas rêver !
kodak38
kodak38

inscrit le 06/01/04
146 messages
Bah le probleme du systeme recco, c'est que l'appareil pour localiser pese 2 tonnes, et que pas mal de plaques recco integrées aux fringues sont tombées par une quelconque mésaventure dans la neige. Bref plusieurs stations de ski sont en fait criblées de petites plaques recco disséminées un peu partout.
Impossible donc de faire une recherche fiable.
Cela -dit et ca n'engage que moi, je pense que pour 10 euros, ca vaut quand meme le coup d'investir, c'est toujours une sécurité supplémentaire
Tom.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
snowfun> ma reponse un peu provoque avait pour but de faire comprendre que le recco ne peut en aucun cas remplacer l'arva !!!

L'enorme avantage de l'arva, c'est que la recherche peut debuter très rapidement car un groupe peut "s'auto-secourir"... ou si l'intervention d'un pisteur et/ou touts autres porteurs d'arva peut s'averer necessaire cela peut etre fait beaucoup plus rapidement qu'avec un recco...

La faiblesse du recco vient du fait qu'il faut attendre que l'emeteur-recepteur arrive sur le lieux de l'avalanche... et comme il n'ya qu'un appareil par station, cela peut prendre du temps....
Alors que TOUS les pisteurs sont equipé d'un arva, et une partie des randonneur/skieur HP le sont aussi... donc une recherche avec un arva pourra etre bien plus rapide !!!

Il ne faut pas oublier que les chances de survies diminuent rapidement sous une coulée...

Ce que je cherche à dire c'est que le RECCO n'est pas une fin en soi !!!
Il ne peut etre qu'un complement d'un arva !!!
Et ne peut en aucun cas le remplacer !!!
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages

voici la courbe de survie sous une coulée... :

Pour plus d'infos :

anena.org
ffme.fr
pistehors.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Gab... C'était déjà précisé dans le post initial... ;) et je l'ai ré-indiqué à nouveau.. ;) Entièrement d'accord sur cette problématique...
Pour répondre à je ne sais plus qui.. ;)... Depuis un hélico, donc, la portée de l'émetteur fait que tu peux couvrir quasiment toute la zone d'avalanche, et rien que celle-ci... Il est possible qu'il y ait d'autres plaquettes égarées, dans cette zone, mais bon... N'éxagérons pas... ;)
Effectivement, la vitesse d'intervention est primordiale.. MAIS.. Un exemple : il peut arriver qu'un petit groupe équipé d'ARVA soit pris entièrement, lui aussi, et en admettant qu'une personne se dégage, là aussi, le temps d'intervention est augmenté.. Bon.. Il n'y a pas de système qui te garantisse quoi que ce soit à 100%, quoi !!! Même la plus grande prudence ne te mets pas forcément à l'abri..
De même, il peut arriver qu'une personne survive malgré un temps d'ensevelissement long...
Donc...Surtout sur un hors-pistes de proximité, assez surveillé, ça peut servir, on ne sait jamais.. Il y en a bien eu un de localisé par son portable, je crois..! ;)
Encore une fois, vu le faible investissement, autant se les rajouter.. en les fixant, si possible, solidement !! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
l'ideal c'est de les coller DANS les chaussures, entre les chaussons et la coque (sur la coque de la chaussure mais a l'intérieur)
voila, mon pote les avait coller à l'extérieur, 1 c'est décollé, l'autre il l'a coupé en 2(surement 1 coup de carre)
eh ben...*******
moi je suis pour le arva ET les reccos. 10 euros c'est 4 bieres... alors
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ben si tu as la place de mettre un reco dans ta chaussure tu dois avoir des petits problèmes de précision de conduite ! :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
bien sur, 1 recco de 1mm d'épaisseur, tout en haut derriere le mollet, empêche la conduite... je les ai dans une chaussure course et je défie qui que se soit de les sentir..en plus le chausson a été moulé après la pose du recco... donc il a meme la forme du recco... donc pas de problème.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais tu peux aussi te le coller sur le bonnet;-)
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Avoir plusieurs Recco augmente t'il le signal via le récepteur???
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors la, pas la moindre idée...
tanker
tanker

inscrit le 16/04/02
1075 messages
Matos : 1 avis
Un complément de sécurité quel qu'il soit n'est jamais superflu....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ca ne fait qu'un millimètre d'épaisseur ? celui que j'avais dans le bas d'un pantalon il y a plusieurs année me donnait l'impression d'être sensiblement plus épais au moins 3-4 mm, ça a dû évoluer !
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
On ne vas quand meme pas decouper les veste, pompes, fute .... pour les retirer !!!

Meme si ca ne marche que peut, c'est tjs bon de l'avoir ...

Apres je ne me suis jamais dit, tien il faut que j'en achete un !!!

Par contre un truc qui serait pas mal, c'est d'avoir des recepteur !
Car sans recepteur ca sert a vraiment rien !!!
Sauf si on ce casse la gueulle sous la cabanne des secouriste !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Par contre un truc qui serait pas mal, c'est d'avoir des recepteur !
Car sans recepteur ca sert a vraiment rien !!!

J'abandonne:-(
kejo
kejo

inscrit le 30/11/04
5 messages
Pour information, toutes les stations ne sont pas équipées du système recco et le principal inconvénient, c'est comme écrit avant, la durée du sauvetage car faut attendre les secours et surtout, le système recco ne marche que sur pistes (pas en HP).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Courage AK ;)

Par contre ça marche sur quel principe ? n'y aurait-il pas moyen de "bidouiller" quelque chose pour retrouver un ski dans la peuf ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Même si ça n'a qu'une portée d'un mètre ou deux !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
nannnn jabandone pas. kejo/comment ca ca ne marche pas en hors piste??????? tu rigoles????
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Le recco ne mache pas en HP??? Fallait la sortir celle-là...N'oublis pas le triangle de sécurité quand t'es en panne sur les pistes, tu pourrais etre verbalisé + une corne de Brume et 3 fusées au cas ou...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Pour info : anena.org

creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Il y a deux semaines, on a fait un exercice Recco commun St François Longchamp / Val morel.
2 plaquette était enfuis à 50cm environ sous de la neige Tassé. Bilan:
Positif:
- L'appareil est très léger est très maniable
- Le système d'écouteur et de réglage de la puissance de l'appareil permet une recherche très rapide.
- Il m'a fallut 6 min pour couvrir une zone de 20m par 20m avec localisation des 2 plaquettes via la sonde après localisation via Recco
Négatif:
Le Recco localise n'importe quel composants électronique. La plaquette Recco renvoit un signal plus fort, mais les semelles chauffantes, les portables, les appareils photo numériques, les radio émettrices, les ARVA renvoient également un signal. Donc quand tu fait une localisation, tu doit faire gaffe à faire écran avec l'antenne, sinon tu détecte ton ARVA, ta radio (et pour certain leurs chaussures). Si un autre pisteur se trouve devant toi, tu le détecte...

Donc, le Recco est efficace, mais si tu n'as personne devant toi qui puissent renvoyer un signal.
Autre point noir, le Recco ne détecte rien dans l'eau ou une neige très humide (printemps)...

Globalement, si tu es le premier, ça marche, sinon, c'est pratique pour retrouver le corps...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben si je comprends bien ça veut dire que tu n'as même pas besoin de recco si l'appareil détecte ton portable ou tout autre appareil que tu peux avoir avec toi ! ;)
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Globalement, si tu es le premier, ça marche, sinon, c'est pratique pour retrouver le corps...

C'est bien l'avis d'un pisteur qui utilise l'appareil de recherche...

Comme quoi c'est un joli jouet marketing la pastille recco... surtout si elle ne fonctionne pas sous neige humide....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Hum... Encore une fois, des tests un peu divergents, on dirait... Je ne remettrai certainement pas en cause ce qu'il a dit sur le test, mais le coup de la neige humide ne correspond pas aux échos que j'ai eu jusqu'à présent... Est-ce un nouveau modèle que vous testiez...?
Mais encore une fois, si c'est un "plus" possible, à ce prix-là, je ne vois aucune raison de ne pas se les rajouter, c'est pastilles... (J'ai bien dit rajouter...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass