skipartoo
skipartoo

inscrit le 16/01/05
31 messages
Salut!

J'ai tout lu, les posts existants, les sites internet...
Mais il me reste quelques questions:

- combien de passage à la lime par carre à chaque entretien régulier?

- astuce pour caler les skis sans étaux?

- j'ai une equerre de 88 pour des carres de 90 d'origine. Pas de risque de l'utiliser? puis je compter sur le temps pour obtenir les 88, ou dois effectuer une opération particulière?

Merci!
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
pour le nombre de passage : ça dépend beaucoup de l'état des carres, si tu le fais régulièrement deux passages suffisent généralement. il faut sentir si ça accroche ou pas quand tu passes la lime.

pour caler les skis sans étaux, perso j'ai pas de truc et je trouve ça super galère !

pour le passage de 90 à 88 : pas de problème, mais ensuite il faut rester à 88 sinon tu enleveras beaucoup de matière...
skipartoo
skipartoo

inscrit le 16/01/05
31 messages
Après un brainstorming, ski en mains, le remède pour la solution sans étaux:
un coin entre deux murs, spatules vers le haut, talon calés par un truc massif (ou soit meme, le pied bien ancré;), ca bouge pas d'un poil!

Evidemment, ca doit dependre des spatules...
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Je suis amateur mais je vais quand même répondre ;)

Le nombre de passage de lime varie selon l'etat des carre et selon la lime, avec une lime douce et des carre pas trop abimmé 2 ou 3 passage par face ca suffit mais ca se fait sutout au feeling.

Pour maintenir le ski pendant l'affutage je n'utilise pas d'étaux et ca va trés bien, je pose juste les 2 extremité du ski sur 2 planche et je le tient un peu pendant l'affutage.

Pour passer de 90° à 88°, il vaut mieux utilisé une lime speciale (fraisseuse, de carosier ou semi douce) qui permet d'enlevé plus de matière, ca permet d'aller plus vite et ca evite d'user la lime douce.
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
ou la la doucement avec les carres
- skis neufs :
3 passages de lime taille batard
3 passages de lime (douce ou demi douce)
3 passages de pierre diamantée (moyenne)
et encore plus de tailles intermédiaires pour les perfectionnistes
- ensuite :
3 passages de pierre diamantée dès que l'on a des pocs de cailloux (soit tous les jours en ce moment)
et un coup de lime douce dans les cas plus difficiles
attention je dirais qu'en 20 passages de lime taille batard on doit enlever la totalité du métal des carres donc en résumé
souvent mais doucement
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
suis pas ok il faut le faire avec des limes douces et des limes d affutage... si tu attaques avec une grosse lime et si t es pas expert tes skis vont etre bons a jeter...fait les plus souvent mais a la lime d affutage douce(attention les limes d affutages ne se trouvent pas chez casto)ce sont des limes striees dans un sens...
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
on est bien d'accord
mais sur les skis neufs un passage de lime batard est indispensable.Normalement c'est la seule fois dans la vie du ski (sauf pets géants).
taille batard c'est bien plus fin qu'une lime de carrossier qui ne sert qu'à reprendre le talon du ski sur les ski de course.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
stp arretes sinon je ne reviens plus ici ...;les skis neufs sont prepares en usine sur affuteuse ceramique avec un tombe cote semelle d un demi degre et affutes a 89 degres sur le chant....c est super precis ... et je prepare des skis de course depuis 20 ans et ne pense pas necessaire de faire des conneries si t es pas expert... oui je prepare specialement les skis pour la compet a haut niveau quand ils sont neufs... mais ce serait inskiable pour la majorite des tres bons skieurs... alors arretons de raconter des conneries en tout genre ici...je crois que je vais abandonner mes visites ici .;trop c est trop
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
et comme disait coluche .."quand on a rien a dire on ferme sa g...."meme sur blabla...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kiski (17 janvier 2005 11 h 50) disait:

et comme disait coluche .."quand on a rien a dire on ferme sa g...."meme sur blabla...
Bonjour kiski , malheureuesement il y a déjà longtemps que j'ai compris qu'il y a de plus en plus de "spécialistes " sur les forums !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Allez Kiski t'énerves pas ;)

Peut être qu'il voulait simplement dire que lorsque tu veux affuter à 88 un ski d'origine à 90 tu dois retirer un peu de plastique sur le chant du ski (je ne me souviens plus du nom de l'opération !) pour pouvoir travailler la carre convenablement ;)

Par ailleurs si tu t'attends à ce que tout le monde sur ce forum soit toujours d'accord avec toi ou que personne ne dise de conneries ben tu vas être décu ;) (c'est aussi le charme des forums !)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
bientot les reponses vont etre du genre tu commences a la lime de carrossier et tu finis avec la tronconeuse....de preference avec des skis neufs.... pour ca on perd notre temps ici.....
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
merci carambolle .. cool ... mais bon je viens ici parfois pour donner des conseils sur ce que je connais bien .. quand aux sujets que je ne maitrise pas je m abstiens....mais bon suis vraiment decourage quand meme...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Bay et kiski, moi j'aime bien vos conseils, comme ceux de Hautkot, et puisque vous êtes là, j'ai deux petites questions : la première concerne les carres : après des virages sur les rochers, elles s'abiment, normales...et elles rouillent, normales. Ce sont des lattes qui entament leur 2ème saison, avec 40sorties/an. Je m'occupe du fartage, mais je suis sec pour les carres.Comment éviter qu'elles rouillent après une session on the rocks?
2ème question : je rebouche moi même à la bougie graphite toko. Le soucis c'est que parfois, cette réparation se craquelle et tiens pas super :(. Que faire ?
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
le prelmier truc c est qu il faut secher tes skis apres ta journee avec un chiffon.. le deuxieme est que pour les voyages tes skis sont mieux dans la voiture que dessus.;le troisieme c est que tes skis sont mieux dans ton appart meme aux chiottes que dans la cave humide..;le pire c est les skis sur le toit quand les routes sont salees puisque la ta semelle derrouille autant que les carres mais ca se voit moins..;quand aux reparations pour les petits trous de faire fondre du plstique c est bien mais de mettre un peu de pression meme avec une spatule metalique c est mieux.; quand aux gros trous il n y a qu un empiecement qui soit valable....
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
moi je suis venu demander des conseils je n y connais rien en informatique.. la j ai donc trouve un specialiste son pseudo etait decamachin ou un truc comme ca.. il m a dit d aller chez lidl puisqu il y avait des promos mais que je devais passer par le stand fruits et legumes pour verifier et choisir le plus lourd(comme les pasteques)un autre m a dit de choisir un disque de jimmy hendrix(tres culture excusez les fotes d ortogrfe°;)m a dit de decouper ce 33 tours au format de la disquette de preference avec un cutter... puis un autre ma dit quand tout ca c est fait tu branches sur 380 volts puis un autre ma dit de prendre un megaphone et pile a 3 heures du mat je devais donner mes instructions?, ai l impression qu on s est foutu de moi.; alors bye bye les amis...
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages

Ne partez pas, ne partez pas...
J'ai besoin d'un conseil sur l'affutage, moi aussi. Je me suis mis a l'entretien de mes skis. Pour l'affutage, j'ai un "affute-carres" du style de celui de cette image decathlon.fr (desole de ne mettre que l'adresse, mais je ne peux pas stocker la photo pour le moment). La lime qui est sur la photo est-elle bien pour l'affutage? Je la trouve "grosse" (je ne sais pas trop comment dire), mais je n'y connais rien... Je ne risque pas d'enlever trop de matiere? Est-ce que un passage avec cette lime uniquement est suffisant pour un usage non-pro?
Merci d'avance pour vos reponses.

OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
ne pas préparer les carres des skis neuf = la bonne blague

de toutes les façons le catalogue Worden est une très bonne base de lecture qui permet de s'affranchir de l'avis des "spécialistes"
olivierT
olivierT

inscrit le 20/12/04
17 messages
hihihihi, à vous lire c'est le bonheur.
juste ce ptit message pour vous dire que l'affûtage, quand on sait pas, on va pas (avec l'accent de genève). dépensez quelques euros en les donnant à un pro plutôt que de bousiller vos carres.
suis le mec qui a changé sa taille de GS11 cause la version 176 avait un souci... peut vous dire seulement une chose, en compet, on tripote jamais une paire de course, elle passe entre les mains de mecs top, chacun son job !
moralité : écoutez donc kiski, l'homme est de bon conseil !
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
je sais pas je ne le connais pas
c'est sûr qu'il vaut mieux pas toucher ses skis que les détruire
c'est sûr qu'apprendre à faire ses skis permet de les avoir en bon état pour moins cher.
le mieux c'est de trouver un pro qui vous montre en vrai comment faire sinon on suit les conseils de celui qui ecrit le mieux avec les risques qui vont avec.

après si on me dit qu'il ne faut pas préparer les carres neufs pour éviter que les gens ne fasse n'importe quoi pourquoi pas
mais si c'est parceque ça ne servirait à rien alors là je rêve
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi j'ai constaté qu'en dehors de préparations spécifiques (angle à 87 ....) ben les skis sortie d'usine c'est quand même là que c'est le mieux !
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
si tu ne les travailles pas c'est évident

après ils prennent des pets sur les carres qui finiront par s'arrondir ce qui ne se rattrape à la lime

qu'ils soient retravaillés ou pas ils ne seront jamais aussi bien qu'avant d'avoir été skié.ca ne veut pas dire que leur état neuf est satisfaisant et ne peut pas être amélioré.
BH38
BH38

inscrit le 29/03/04
148 messages
carambole et OzForever -> vous avez l'air de vous y connaitre. Pouvez-vous repondre a la question de mon post precedent, SVP.
Merci beaucoup d'avance
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
oz je ne reviendrais plus t es comme celui qui ma conseille de brancher mon ordi sur 380 volts...;les skis sont prepares en usine au disque ceramique avec des angles de tombe et des angles d affutage... tu sais ce que c est une machine disque ceramique?? tu regles l angle au 10 eme de degre.. et la finition est faite aussi pour la skiabilite....maintenant si tu sais faire mieux je vais me recycler puisque ca fait 30 ans que je suis dans le milieu de la compet et que je prepare des skis...et des conseils a la gomme pour des gens qui recherchent des reponses serieuses et avisees..merci va sur la rubrique chasse au dahu( respectable et amities).mais n interviens pas quand tu sais pas....
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
puisque tu dis que tu t'y connais ...
dans notre petit village de montagne je ne connais pas un seul skieur de club qui n'ait jamais fait préparer par ses entraineurs ses skis neufs.

Comme dis mon grand père ( il a 92 ans et courrait encore en master il y a quelques années) = ça fait 60 ans que je conduis alors ne me dis pas comment faire.

machine outils machines outils je me demande bien pourquoi il arrive que les semelles de nos skis ne soient pas toujours planes
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
BH 38

arrête tout de suite c'est trop gros ça sert à limer les talons des skis et à reprendre les surplus de semelle.
il faut prendre plus fin.
je change mon approche pour faire plaisir à kiski :
va d'abord voir (en vrai) un pro (qui a l'habitude de préparer des skis de compet) qu'il t'explique, n'achète rien avant
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
c est clair que si tu confonds un ordinateur et une machine a laver ca va pas faire.. moi aussi je prepare les skis de mon fils neufs..;puisqu il skie avec des angles specifiques selon les skis et les endroits de course...et il courre en fis... mais il n etait pas question de ca...mais les skis du commerce sont surement mieux prepares que ce que tu sais faire toi..... quand a la lime decath bien sur que c est trop gros....
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
et ben voila on prépare les skis de nos enfants
ça devrait nous rapprocher
mais pour le moment je dois te dire que je ne vois pas comment tu peux dire que les skis du commerce sont mieux préparés que ce que je peux faire :
- je ne les trouve pas affutés et je ne suis pas le seul
- tu ne sais pas ce que je peux faire

enfin bon à part se chauffer pour rien vu qu'on se convaincra pas on n'a pas répondu à la demande initiale

je maintiens qu'un coup de pierre diamanté (la bleue) sur les carres de temps en temps ce n'est pas dangereux, c'est facil avec une équerre, efficace et ça peut répondre à la question d'un entretien de base d'un ski qui prend du cailloux de temps en temps
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors à moi:-)
mon humble avis, c'est que si t'as jamais fait tes carres, tu te trouve un vieux skis pourris (et y en a des tas sur skipass pour pas 1 balle) tu prend tout ton bordel (limes, diamants, pinces et chalumeau:-) et tu t'entraines a ressortir la carre la plus bousillée possible. tu verra tout de suite si t'es juste ou pas (attention aux doigts quand même....) parce que je sais pas si c'est mentionné dans le post (j'ai pas tout lu) mais de faire les carres augmente énormément les chances de se couper les mains...
pour ce qui est du nombre de passage et de la grosseur de la lime, tout dépend de l'état du ski. perso il m'est déjà arrivé de passer 20 bonnes minutes sur mes carres (et avec de la pression...) tout dépend de ce que tu recherche, de tes skis, et surtout de l'état du terrain sur lequel tu vas rider.
voila...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
ben oui la lime diamant c est une lime de finition.;;ok rien a redire si tu veux enlever les traces du disque ceramique....mais tu ne modifies plus l affutage...donc suis daccord... en plus je m en fout je voulais juste aider... n empeche que la je m en vais pour de bon
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Trop drole ce post! Hihi
Allez soyez indulgent, on est pas tous des pros, et moi je lis vos conseils avec bonheur!
Perso j'ai acheté un petit appareil de marque italienne, angle réglable. Bon, j'avoue que ne sachant pas trop affuter, il ne me sers que pour mes vielles paires (style ski cailloux ou rando). J'ai pas encore osé le passer sur ma paire de fat neuve, et au vu des conseils de kiski, je ferais mieux de ne pas tenter ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est ça une scène de ménage ?

http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/sautent2.gif
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
sans vouloir ramener ma science, j'etais technicien course a la fede et les carres une fois a 88 (sans limme batarde ca fait un boulot de porc inutil) il te suffit apres chaque sortie de passer un coup de lime diamant humide sans appuyer. tu la poses sur ta carre et tu fais un aller-retour face semelle et face chant.tu sentira le retour de l'accroche et pas la peine de passer la gomme car le fil se casse tout seul avec ce genre d'outil.pour une finition nickel tu peut faire un dernier passage avec une pierre ceramique.
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
pour la plupart des skis haut de gamme la carre est deja a 88 et elles sont deversees de 1 degre
NIKTT
NIKTT

inscrit le 17/11/04
31 messages
Hé krispi ,
t as l air d avoir une sacrée grosse quéquette !
et sinon a part passer tes nuits a faire ta belle sur les forum de ski ca t arrive de rider un peu ?
je te parle pas d aprendre le planter de baton a des PD ou de faire bronzette à 3000 avec un verre de vin chaud et tes copines en rouge et encore moins de faire ton mack dans les magasins de ski de ta station fétiche ou tous les touristes te respectent trop pcque t es grave compétent comme meck ! ouais tu déchires trop krispi!
t es le connan le barbare des forum de ski ,t es trop fort tu sais trop de choses ,t as trop fais de trucs et tu rabaisse sa gueule a tout le monde tellement tu déchire
heureusement qu on t a je sais pas comment on pourrait rider sans toi merci pour tout
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
j'ai acheté l'outil (voir photo au lien ci dessus)aussi. Le vendeur m'a bien dit qu'il fallait une lime speciale, que j'ai acheté aussi: lime speciale affutage, assez fine. La gomme pour enlever le fil, je l'ai pas encore prise.
Je n'ai jamais entretenu moi même mes carres, je voulais m'y mettre cette année car j'ai 2 paires de skis et bientot 2 boards (une neuve une pourrie pour la rando speciale caillasse). Il m'a dit que c'était faisable en s'appliquant.

Le travail du pro, c'est surement tres bien (quoique ca depend desquels) mais a environ 15 euros multiplié par le nombre d'engins de glisse ca commence à valoir le coup d'investir et d'apprendre a entretenir soi même son materiel.
alors, au vu de ce post je me demande si c'est possible d'apprendre a affuter ses carres. Je suis pas un champion, je m'en tape d'avoir des carres a 88, mais je veux que mes skis/ boards accrochent: est il possible de le faire seul sans tout foutre en l'air??
je cherche pas la performance et la perfection mais je veux un entretien correct régulier. donc question: est ce que j'oublie pour l'affutage et ramène le matos au magasin avant de m'en servir -en échange d'un entretien par le ski man decath..-
sinon je fais comment exactement pour pa sfaire de conneries?
merci pour les réponses.
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
la photo c bh38 qui a mis le lien
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages

tu entretiens tes carres dès qu'il y a le moindre pet avec cette plaque diamantée (à utiliser humide)
commerce.sage.com
avec une équerre 90° et à plat

OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
je voulais dire avec une équerre pour le flan et avec la main sur le plat
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
oops le flanc pas le flan
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
et y a pas d'erreurs possible? je ne l'ai jamais fait donc mes questions peuvent paraitre un peu cons, mais quand tu passes sur le flanc, il doit falloir mettre exactement la même pression partout non?
kylp
kylp

inscrit le 01/01/05
288 messages
la lime ca suffit pas? sachant que je fais pas de compet' (ca me fout des allergies même quand je vais m'entrainer une journée dans un tracé histoire de progresser!)
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
c'est plus facile à passer, ça ne fait pas de fil parcequ'on ne risque pas de la passer dans le mauvais sens (il y a un sens sur les limes : on tire en laissant la queue de la lime en arrière pour que le fil ne s'évacue pas vers la semelle et reste sur l'angle du carre).
c'est moins agressif pour le carre.
pour la pression on ne doit pas appuyer fort en fait tu sens assez rapidement les pets sur les carres sous ta main et le feeling est bien meilleur qu'avec une lime même très douce
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
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Skipass