fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Hello, hello...
Cherchant toujours à progresser en ski je me demande aujourd'hui si me fixer comme objectif de passer le monitorat ne serait pas justement un bon moyen vu le niveau évoqué au regard de posts passés. Je vous fais un petit topo : j'ai 30 ans, je vis sur Nice (pas loin des stations donc), je suis bon skieur mais je n'ai jamais été en club et la dernière fois que j'ai passé du piquet c'était il y a quinze ans (une éternité donc) pour obtenir une flèche d'argent. Je pense objectivement avoir bien progressé depuis. Mais je ne sais maintenant plus comment faire pour continuer à évoluer : la dernière fois que je me suis offert des cours particuliers je me suis bien amusé mais le prof m'a dit que j'avais un bon niveau et qu"il n'avait rien de spécial à m'apprendre (idiot car c'est impossible à moins d'être champion du monde...et encore!), les cours compet de l'esf sont en réalité d'un niveau assez bas (flèche) et quand je m'adresse (par exemple) au ski club d'antibes ils me répondent qu'ils ne font pas de préparation à la compet'...
Je précise que je ne cherche pas à devenir mono pour en faire mon métier mais surtout pour me fixer un objectif et avoir un diplôme justifiant du niveau atteint.
Bref que faire pour aller bouffer du piquet et avoir des conseils de pros pour progresser??!!!
Une autre alternative qui me conviendrait serait de trouver un club de ski ou l'on aborde d'abord le ski comme un sport avec tout ce que cela implique d'entrainement (sans que ce soit réservé aux enfants et ados) et un non juste un loisir où l'on va entre copains.
Merci de vos conseils avisés.
Fbi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il existe dans beaucoup de station des stages dits compétition qui peuvent déjà t'apporter pas mal. Souvent le niveau est assez hétérogène depuis la flèche de bronze jusqu'au jeune chamois d'or qui prépare son test technique. De même suivant le stage la moyenne d'age est plus ou moins élevé mais bon si tu ne fais pas de complexe ça n'est pas un problème.

Aujourd'hui pour avoir sont test technique il faut avoir un bon chamois d'or (compte tenu du stress) et pour l'euro test il faut avoir un bon niveau de géant (difficile de comparer avec une flèche mais disons fléche d'or à moins de 5/10 du temps de l'ouvreur) mais bon pour l'eurotest souvent les écoles préparent leurs stagiaires.

Autrement c'est vrai que toutes les grandes stations cherchent des moniteurs en renfort pour les vacances scolaires, donc pourquoi pas mais il va falloir sérieusement t'entraîner parce qu'à trente ans ce n'est pas comme à 20 ans :(

voili-voilou (mais je suis sûr qu'il y a de jeunes moniteurs ou stagiaires qui t'en diront beaucoup plus ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
tres intéressant ce sujet , moi aussi je comptais me renseigner pour cela mais vu que je n'ai jamais fait de compet je sais pas trop ou me situer meme si le pote avec qui je skie a le niveau pour ... enfin je verrai ca si les etudes en m'entrainent pas trop loin des montagnes !
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Merci Carambole

Effectivement je sais qu'il existe des stages réalisables en station mais existe-t-il des clubs de skis qui par exemple proposent tout au long de l'année un entrainement de même qu'il existe des clubs de foot ou autre ????
Pour ce qui est de l'age je n'ai pas de complexes. Je ne me considère pas vieux à 30a et je pense que c'est un age ou l'on peut encore progresser ! J'ai vu Laure Pequegnot cette semaine, elle a le même age que moi (mais je n'ai pas son niveau bien sur) et elle continue à apprendre. Moi je prends ça comme un jeu. J'aimerai faire des compet régionales en amateur...ça doit bien exiter tout de même !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Fais une recherche il y a plusieurs mois il y avait eu une discussion sur les clubs de ski à nice.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon maintenant si tu prends des cours particuliers rien ne t'empêche de demander un bon moniteur (!) et lui demander de te tracer un slalom d'une vingtaine de portes pour t'entraîner (ça suppose au minimum des engagements 1/2 journées et ça cogne !)
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Oui bien sûr des cours particuliers à fréquence élevée...c'est une solution...mais faut je que gagne au loto en même temps !
Non y a vraiment rien qui existe genre club de ski où il soit possible de pratiquer mon sport favori régulièrement et sérieusement ????????????????????????????????????????????????????????????????
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
A 30 ans, si tu veux mon avis, laisse tomber!!
Ou alors entraine toi comme un fou dans les piquet + du foncier et inscrit toi au test technique de fin janvier et t'auras une bonne idée de ton niveau!
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Sympa les gars pour votre franchise sur mon age avancé et l'état qui selon vous semble en découler.
Cependant je parlais du monitorat comme ça, je ne fais pas une fixette dessus loin de là. Ce qui m'intéresse vraiment c'est de m'éclater autant que possible et de progresser (même à cet age canonique). Ainsi ma vrai question est de savoir vers quelle "structure" m'adresser (ski club, esf, autre...) pour faire de la compet en amateur ...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
y'inquiete pas fbi, je connais pleins de gars qui ont plus de 30 ans qui essaient de passer leur monitorat..
Apres, pour ce qui est des club vers nice qui font ce que tu demandes, je sais pas, mais renseigne toi dans les stations ou tu as l'habitude de skier... (apres, c'est pas sur qu'ils acceptent les gens qui ont plus de 20 ans..)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben écoute passe déjà un chamois et une flèche ça te donnera une petite idée de ton niveau.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Une chose est sure en station aucun club ne te prendra ! donc il ne te reste que les clubs citadins et les clubs corpos
gamin magnin
gamin magnin

inscrit le 21/06/04
24 messages
yep?
j'ai lu tout votre discussion...
voila j'ai 30piges et oui deja et je suis en train de passer le test tech.
je l'ai deja passer 4 fois, il faut dire que le niveau est tres releve meme si tu as ton chamois d'or ca ne veux pas dire grand chose...
il faut que tu t'inscrive dans un club pour prendre une licence et leur demander si tu peux t'entrainer avec les jeunes et faire des grand prix dans ta region.
autrement tu fais ca en individuel tu fais 1 sem. d'entrainement avec des gars qui sont specialise dans ce domaine il y en as plein dans les mag(skieur mag-ski francais-ski mag-etc...)tu en auras pour env. 525euros pour 1sem forfait logement voila... tchoo
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Ouf...je suis rassuré de voir qu'à 30a on est pas fini !! (je n'en doutais pas en fait).
Effectivement j'ai vu Flaine Super Ski qui propose un stage d'entrainement au monitorat mais je ne sais pas si c'est bien et si j'ai le niveau pour suivre correctement ce stage. Pour cette année je me demande si je ne vais pas simplement essayer de m'inscrire régulièrement à des épreuves de chamois et de flèches afin pour le moins de mieux situer mon niveau et de participer au ski open de l'ESF
gamin magnin
gamin magnin

inscrit le 21/06/04
24 messages

eh bien voila, ta trouve...
je fais des entrainements avec eux et ils sont très bien meme si tu n'as pas le niveau chamois d'or c'est pas grave mais ils sont très efficace...
ils règlent tout tes problemes que se soit techn, materiel il y a un appui video tous les soires...
n'hesite pas a faire un stage et inscrit toi a la session de mars pour le test maintenant sur le web(www.jsra.org)et tu pourras progresser et voir le niveau du test...
tchooo

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
pour voir ton niveau, je pense que c'est mieux de prendre une licence et de faire des courses assez regulièrement... Si tu peux t'entrainer c'est mieux pour progresser, mais si tu peux faire un retour video sur tes courses, ca peut etre bien (dans ce cas, il faut que quelqu'un que tu connais te filme..). Au moins, tu peux analyser ce qui va et ce qui va pas.. mais c'est dur de se corriger en course..
Donc si tu peux pas t'entrainer en slalom, fait un maximum de travail en libre en insistant bien sur tes points faible.. ( le defaut le plus recurent depuis l'arrivée des skis paraboliques, c'est l'ecartement des pieds... il faut avoir un ecartement de la meme largeur que le bassin..)
Pour les stages, j'ai aussi entendu parler de flaine super ski, ca a l'air pas mal.. Sinon, aux 2 Alpes, y a aussi pierre alain carrel qui est pas mal reputé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fbi disait:
Pour cette année je me demande si je ne vais pas simplement essayer de m'inscrire régulièrement à des épreuves de chamois et de flèches afin pour le moins de mieux situer mon niveau et de participer au ski open de l'ESF


Fait déjà un chamois !
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Salut fbi !

Je vous ai compris ! ;) :)

ça c'est dit (et ça me fait bien rire ;)), plus sérieusement :
Je suis entièrement d'accord avec toi pour le problème des "motivés sur le tard" en ski. J'ai l'impression que l'on a de gros points communs sur le sujet. A l'heure actuelle, le vieux (14 ans et plus) qui veut se mettre au ski dans une optique sportive voire athlètique, ben il est un peu laissé pour compte :(. Alors que ce que l'on demande (si j'ai bien compris), c'est juste se faire plaisir dans des piquets, progresser, se dépasser, rechercher une technique pointue, bref, s'éclater comme les petits jeunes quoi. Dans beaucoup de sports on peut faire ça (tennis, badminton, escalade, bowling, que sais-je ?), mais en ski c'est galère galère, à moins de raquer comme un vieux fou qui passe pour un attardé en pleine crise de la quarantaine, et qui a au passage plus l'impression de se faire gentiement plumer que de se faire plaisir...

Donc, le rêve :
des clubs pour les vieux, monstres motivés (pas pour les jeunes qu'ont déjà eu leur chance ;)), avec des entrainements, des entraineurs, des préparations physiques, un esprit d'équipe, etc, etc :), et participation aux courses régionales, derbys, compèt' de freeride, etc, etc. Que du bonheur !

Ma solution de repli :
Comme toi, j'ai choisi le BE ski pour me fixer un objectif de progression... Et ben vla la motiv qui faut mon cher ! (j'en ai, mais quand même, il en faut ;)).
Moyens :
Tous les coups sont permis ;)

Commencement : je m'inscris dans un club qui possède une section formation au BE ski (merci le ski club de Morillon), qui accepte tout le monde sans distinction. Entrainement en ski libre, démos, et slalom pour le test, une semaine en décembre, une fois par semaine ensuite (samedi), une semaine en février.
Pour un début, c'est pas mal, on se fait bien plaisir, presque le rêve (ça manque peut-être un peu de vieux, mais ça le fait hyper bien, pis moi, j'ai pas encore 30 ans ;)).

2e étape : test technique réussi, stage de préformation passé, j'ai l'impression que je ne savais pas skier avant (ce qui n'est pas forcément faux finalement ;)). Donc, fier de cette belle progression, et surtout surmotivé par le plaisir que j'en tire, je fonce vers l'Eurotest et une pratique disons, beaucoup plus sportive (ce qui est loin de me déplaire, je dirais même que c'est ce que je préfère, mais si je comprends bien, je ne suis pas seul :)).

3e étape : ça se complique, là, le manque d'une structure adaptée se fait souvent ressentir, on veut s'entrainer pour du vrai cette fois ! (j'entends par là 1 semaine à Noël, le mercredi, le samedi, dimanche course et pourquoi pas une autre semaine en février !). Et ben là, souvent, tu prends sur toi, tu prends une semaine de congés, et tu vas faire ton stage à 500 Euros :( dur dur. Sans compter les entrainements le WE que tu peux oublier...
J'ai réussi à éviter ça (encore une fois, merci mon club préféré;) et je peux m'incruster avec les jeunes qui "vont pas mal" de 13 à 16 ans (minimes et cadets), mais ça reste une option qui dépend fortement de l'extérieur, un cas géré à l'"exceptionnel" grâce à des personnes qui ont la bonté de m'accueillir !

Voilà pour le témoignage, il me semblait que quelques anecdotes pourraient t'intéresser...

A quand les pistes nocturnes éclairées avec entrainement piquet à la sortie du boulot ? :) ;)

C'est triste, mais c'est comme ça, y a des sports, si t'es pas tombé dedans petit, soit tu oublies pour le niveau sympathique (on est juste là pour se faire plaisir, on est d'accord, mais c'est important de repousser des limites ;)), soit tu rames... T'as qu'à voir pour le plongeon, même jeune, c'est la lutte pour y mettre un gamin ;) :), c'est comme ça :)
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Alors là Tony, MERCI !

Ouf ! Je ne suis donc pas seul ! Tu as exactement compris ce que je cherche à exprimer : pourquoi ne peut on pas pratiquer le ski en tant que sport (et non uniquement loisir) quel que soit son age !!!!?????????
Nous avons donc beaucoup de points en communs !!
Ce qui m'intéresse également dans ton post c'est qu'il existe donc (mais autour de Nice je ne sais pas) des ski clubs qui permettent et qui t'aident pour apprendre, pour t'améliorer et te conseiller en vue du monitorat (qui est un objectif comme un autre).
Il est vrai qu'ayant de plus (pour ma part) un travail débordant, étant marié avec un enfant et une maison en construction...je n'ai pas toutes les libertés d'emploi du temps que je pouvais avoir lorsque j'étais étudiant (dommage on ne réalise ça qu'une fois lancé dans la vie active !)
Je ne sais pas ton age, tu ne le donnes pas dans le post, mais bravo pour ta belle motivation et détermination.
Fbi
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
moi aussi je suis un peu comme vous, sauf que je suis qd meme plus jeune (22 ans) et que je suis encore étudiante!! J'ai commencé la competition l'année derniere, et je suis souvent la plus vieille dans les courses regionales...
J'ai la chance de pouvoir m'entrainer 2 fois par semaine avec l'egug... (ecole de glisse des universités de grenoble) et d'avoir un entraineur sur qui je peux compter et qui travaille tres tres bien.
J'ai raté 2 fois mon test l'année derniere (faut pas croire, mais le niveau est qd meme élevé;) et j'espere l'avoir cette année (c'est à dire dans 1 semaine...). Et y a pleins de "vieux" qui le passe!!

Je te souhaite bonne chance fbi!!
my_ScratcH
my_ScratcH

inscrit le 22/07/04
32 messages
Bonjour a tout le monde,
Je me pose un problème un peu plus "philosophique" sur ce sujet, est ce vraiment nécéssaire d'avoir un diplome pour etre satisfait de son niveau de ski? Je trouve un peu regrétable que tous les sports qui se pratiquent en montagne se soient transformés en sports de compétition, où le seul objectif est d'écraser le voisin (rider, escaladeur...) en faisant un meilleur chrono que lui...
Bien sur, je ne "crache" pas sur les moniteurs, qui sont bien évidemment des passionnés (la plupart, mais pas tous...). Nous avons evidemment besoin d'eux, pour apprendre... mais dans votre cas, je n'ai pas l'impression que votre objectif soit d'obtenir un diplome afin de donner des cours, mais plutôt d'obtenir un diplome pour vous prouver votre niveau de ski. En avez vous besoin? vous skiez pour vous, pour votre plaisir (la compétition peut etre source de plaisir aussi je le concois), ou pour épater le copain, et pour accrocher au dessus de votre lit votre diplome (qui fait votre fierté;)? Je trouve dommage, d'avoir besoin d'un diplome pour évaluer son niveau de ski... J'ai beaucoup réfléchi a ca parce que j'ai grandi dans une station Pyrénéenne, où j'ai fait beaucoup de compétition ( j'ai passé le chamois d'or et je suis allé au ski club de cette station pendant des années), et j'avoue que j'ai été un peu dégouté de la compétition (Je n'étais pas le meilleur de l'équipe mais je me défendais plutôt bien). je ne regrette pas d'avoir fait tout ce que j'ai fait (slalom, chamoix d'or, compet'...)mais, si c'était a refaire, je ne le referrai pas...
Il me semble que la montagne c'est avant tout un plaisir ,je répète une fois de plus que la compétition peut etre , pour certains, un plaisir en montagne, mais est ce vraiment nécéssaire, et souhaitable de se fixer comme objectif d'écraser le rider d'a coté en faisant une meilleur chrono (je parle essentielement pour les amateurs et non pour les pros qui ont d'autres motivations je l'espère...).
Pour finir, j'ai envie de dire qu'un bon rider est jugé sur son ski (ou son snow) plutot que sur ses diplomes...
sur ce, bon ride a tous...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
my_scratch> Tu as certainement cette vision parce que tu as fais de la competition dans ce sport depuis que tu es petit..
La majorité des gens de ce topic sont des personnes qui n'ont pas forcement pu faire de compet' dans ce sport... pour des probleme, le plus souvent technique (j'ai commencé la compet' depuis que je suis étudiante sur Grenoble, mes parents ne voulant pas faire 400km de route tous les we...)
Et peut etre que pour toi, la competition n'est pas un moyen de te faire plaisir, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde!!! C'est pas pour ca que je n'aime pas les sorties de poudre, ou la montagne!!!
Personnellement, si je passe le BE, c'est pour pouvoir enseigner pendant les vacances, pour faire certainement 1 ou 2 saisons apres l'obtention de mon diplome..
Et il y a aussi des passionnés qui enseigne 2 semaines pendant les vacances de fevrier, en plus de leur "vrai" travail...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Indépendamment d'une éventuelle fierté de pouvoir "montrer" un diplome, je peux parfaitement comprendre la fierté d'être arrivé à quelque chose ce quelque chose étant matérialisé par un diplome, un trophé .... c'est exactement la même type de satisfaction que d'arriver au sommet d'une montagne etc etc
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous !

fbi > J'étais persuadé qu'on se comprendrait ;) J'ai 25 ans (mais plus toutes mes dents :)) et je suis justement en train de me lancer bien fort avant d'être complètement intégré dans cette vie active... Sache que nous sommes plusieurs dans ce cas (même âge, même motivation, même objectif de progression, ...), mais qu'on ne se rencontre qu'après un fort investissement (plusieurs entrainements, stages, courses, et on revoit vite les mêmes d'une saison à l'autre).

Je comprends bien que tu as une vie de famille, et vous êtes souvent plusieurs dans ce cas aussi. Il s'agit de trouver un équilibre sain, mais ça demande quand même une bonne compréhension de ton entourage. Pour ce qui est de trouver un club, certains gros clubs citadins répondent bien à notre besoin (j'ai la chance d'être en montagne, mais autrement je conseille vraiment les gros clubs citadins). Il doit sûrement en avoir un à Nice (et qui s'entraine à Isola 2000 je suppose) !

Content de t'avoir lu en tous cas, ça fait toujours plaisir de croiser quelqu'un qui recherche la même chose que soi :)

my_ScratcH > Je pense en effet qu'il y deux façons d'aborder la compétition :
1. le dépassement de soi (progression personnelle, repousser ses propres limites, avoir des sensations de plus en plus fines et fortes comme la moutarde ;), ...).
2. le dépassement des autres (croquer son voisin, développer un ego très fort, faire le requin, ...)

C'est vrai qu'il peut y avoir un mélange des deux, tout le monde étant différent...

Perso, je suis très fan de la 1ère façon, et c'est vraiment agréable, mais je t'accorde que, étant enfant, on a beaucoup plus de chances d'être confronté à la 2e façon...
J'espère avoir apporté de l'eau à ton moulin pour mieux appréhender nos motivations quant à l'obtention d'un BE (qui est un objectif comme un autre, ça pourrait très bien être réaliser toutes les randos classées D dans un massif ;), ou encore passer du 7A en falaise ;)). Il y a une différence entre loisir et compétition : privilégier le dépassement de soi, c'est comme ça, certains adorent, d'autres moins.

En tous cas, on essaye de respecter tout le monde, alors faites vous plaisir ! C'est notre cri de ralliement ;)
fbi
fbi

inscrit le 26/02/04
40 messages
Je suis encore une fois de l'opinion de Tony.
Le diplôme m'importe finalement assez peu de même que le fait de gagner une compétition. Sur le fond je cherche à m'amuser et à progresser...Vouloir se dépasser est une motivation formidable ! Je ne suis pas un fan de compet et je ne cherche pas spécialement à en faire si ce n'est pour le jeu.

En outre pourquoi et comment expliquez vous l'absence de structure sportive (je ne parle pas des skis clubs classique qui proposent surtout des sorties)pour le ski similaires à des clubs de foot, de basket, de cyclisme etc. où il serait possible d'apprendre tout au long de l'année et effectivement de préparer (pour ceux qui le voudraient) des compétitions régionales et ce pour tous les ages ??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass