coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Bonjour,
J'ai besoin de racheter de bonnes chaussures de ski et j'en ai profité pour me renseigner sur certains termes techniques (thermoformable, conformable. J'ai l'impression que personne n'est d'accord.

Pour le thermoformable on m'explique d'une part qu'on fait chauffer un quart d'heure le chausson et qu'ensuite on le met au pied afin de personnaliser son chausson et d'autre m'indique que cette opération est inutile et que seule la chaleur du pied suffit

Problème : Si seule la chaleur du pied suffit, alors le chausson thermoformable pour être chauffé autant de fois qu'on veut ; alors que ce n'est pas le cas!

Quelqu'un connaît-il la vérité ?

PS : si quelqu'un connaît la différence entre thermoformable et conformable, merci d'avance.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, conformable est une marque , thermoformable est un procédé de personnalisation des chaussons .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir , le site de conformable !
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Merci Bay, instructif le site.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
quant aux chaussons thermoformables, le fait de les thermoformer en magasin te permets de les former sur quasi toute l'épaisseur du chausson, vu que la température atteinte par la "machine"(souffle d'air chaud) est bien supérieure à celle de tes pieds en pleine action.
donc ça peut être un vrai "plus" de les thermoformer en magasin.
mais c'est pas indispensable: moi je ne l'ai pas fait, j'ai préféré attendre 2-3 jours de ski pour le faire, et pour finir je n'en ai pas eu besoin. le chausson s'est formé et tassé tout seul comme je l'espérais.
mais mes chaussures m'allaient déjà bien au tout début.
ceux pour qui ça n'est pas le cas feraient mieux de les former direct en magasins.
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Merci pour tes infos Albounche, cela me rassure par rapport à tout ce que j'ai entendu.
900Fred
900Fred

inscrit le 16/12/04
94 messages
ce qu'on entend par thermoformable, c'est pas tout le chausson, c'est uniquement au niveau maléole et languette tibias! l'un ou l'autre ou les deux mais jamais le chausson intégralement!! sinon le prix grimpe méchamment!
en générale tu peux reproduire l'opération entre 4 et 5 fois, avant la première sortie, aprés 3 ou 4 sortie ou même jamais car de toute façon le chausson se forme quand même au pied, moins vite mais si t'es vraiment bien dedans t'es pas obligé de le faire, ça sert juste à suprimer quelques point douloureux!
@+ et bon ride...
arnaou
arnaou

inscrit le 21/12/04
9 messages
Attention à ne pas confondre le chausson termofit, qui prend ça forme grace à la chaleur de ton pied et la reperd jusqua ta prochaine sortie, et le chausson termoformable en machine, qui est définitif jusqua nouveau termoformage. En gros les deux sont bien, moi jai pris termoformable, beaucoup prennent termofit car plus évolutif aux changement de forme du pied dans la mesure ou le chausson se reforme à chaque untilisation grace à la chaleur du pied.
Bcp de gens appellent de façon commune tous ces types de chausson, des termoformables, sans connaître la différence que je viens dexpliquer.
Voila
pioul
pioul

inscrit le 13/01/04
486 messages
Matos : 25 avis
j'ai fait thermoformer les miens le we dernier. j'ai d'abord fait une journée avec et vu qu'ils me faisaient un peu souffrir en un point je les ai fait thermoformer le soir même (10 min de chauffe pr environ 30 min au pied juste après). le résultat c une journée de ski de dimanche au top, sans douleure et avec des chaussures du "feu de dieu", sans oublier la neige bien terrible.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
thermoformable c est un chausson qui se forme avec de la chaleur ca peut etre la totaliye du chausson ou une partie de chausson...il y a des qualites differentes de mousse sachant que le chausson de sidas conformable est le plus technique puisque la mousse est plus dure mais la technique de thermoformage un peu differente(four) quand on te dit que c est pas necessaire c est puisque le magasin gagne au moins 20 minutes sur la vente d une chaussure...et que parfois ils n ont meme pas le materiel pour le faire....vas voir quelqu un de serieux...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"thermoformable" signifie bien qu'il faut chauffer préalablement le chausson, et mettre les chaussures jusqu'à refroidissement (1/2 heure).
Si on achète des chaussures équipées de ce type de chaussons, bien vérifier que le magasin peut effectuer l'opération. Les chaussures sont utilisables telles quel si l'on a un pied standard, mais autant utiliser l'avantage du formage personnalisé.

Les chaussons qui s'adaptent avec la température du pied sont dits "automoulants".

"Conformable" est effectivement une marque, il proposent des chaussons oû l'on injecte un mélange qui se transforme en mousse. C'est techniquement le top du top, mais ça double le prix de la paire de chaussures.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
le chausson thermoformable de chez conformable remplace de plus en plus le chausson injectable...mais il coute aussi 189 euros mais le resultat meme pour des competiteurs est tres bon...
coupsdeboule
coupsdeboule

inscrit le 20/11/04
23 messages
Merci à tous pour toutes vos explications cela m'éclaircit énormément les idées et je pourrai donc m'aiguiller vers ce que je pensais c'est à dire un chausson thermoformable.
Toutes ces infos me rassurent sur mon choix.
Ciao et bon ski pour les chanceux d;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass