Sondage : comment vous situez-vous? (voir remarques plus bas

(127 votes)
1 débutant, chasse-neige ou dérapage
5,5%
7 votes
2 moyen, virages de base
2,4%
3 votes
3 moyen, virage coupé
1,6%
2 votes
4 moyen, virage coupé à carving
3,1%
4 votes
5 moyen, virage coupé et hors-piste
2,4%
3 votes
6 avancé, virage coupé
2,4%
3 votes
7 avancé, virage coupé à carving
3,1%
4 votes
8 avancé, virage coupé et hors-piste
12,6%
16 votes
9 avancé, virage coupé à carving et hors-piste
66,9%
85 votes
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Je réalise ce sondage dans le cadre de mon travail de diplôme sur la gestion des domaines skiables et je fais appel à vous pour me permettre de déterminer les catégories de skieurs et snowboardeurs des pistes. Ce sondage n’est bien entendu pas représentatif des pistes puisque skipass n’est pas représentatif, mais va m’aider à observer les tendances particulièrement parmi les types de glisses les plus évoluées dans les pratiques.

catégories statistique pour skieur-snowboardeur:
débutant, moyen, avancé: évaluation de votre niveau selon votre facilité à skier/boarder en toute neige (petite poudreuse, damée, glace, trafolée) et toute pente.
chasse-neige ou dérapage: niveau d’apprentissage de base
virage de base: méthode de virage en flexion-extension à ski ou virage dérapé en snowboard ou pratique en ski droit oldschooool.
virage coupé: méthode évoluée avec skis paraboliques en (plus ou moins selon votre niveau) double appui dans les virages, conduite normale en snowboard
carving: virage coupé plus extrême et à plus grande vitesse (nécessite un terrain damé et aplani)
hors-piste: à proximité des pistes, tout-terrain

remarques préliminaires:
- la périodicité à laquelle vous pratiquez l’une ou l’autre des glisses présentées ici n’est pas importante, répondez en fonction de ce que vous êtes capables de faire et êtes amené à pratiquer
- les 2 premières catégories m’intéressent moins au niveau des différences de pratique c’est pourquoi elles rassemblent certainement une grande diversité de glisseurs (pas forcément sur skipass, mais en tout cas sur les pistes)
- le skieur/snowboardeur qui se définit comme moyen et qui utiliserait toutes les techniques de glisse (carving et hors-piste) est considéré comme avancé (belle promotion!:))
- le skieur/snowboardeur qui se définit comme avancé mais en virage de base est considéré comme peu représentatif pour cette statistique et passe au niveau moyen, virage de base (désolé!:()
- pour ceux qui font du hors-piste mais pas de virage coupé, se mettre tout de même dans la catégorie avec virage coupé (sans carving)
- les freestyleux extrémistes des snowparks ne m’intéressent pas ici
- les snowbladeurs, kite-surfeurs, télémarkeurs et autres ne sont pas pris en compte à ce niveau de l’étude
- inutile de vous plaindre que vous ne correspondez à aucune catégorie, soit vous êtes trop exigeant, soit vous n’êtes pas capable d’évaluer votre niveau et êtes donc un danger sur les pistes... (je caricature bien sûr mais ça me déresponsabilise ;))
- dans la vie y’a 3 catégories de personnes, ceux qui... etc
- merci de ne pas foutre en l’air mon sondage
- les remarques et questions sont admises sous réserve des points précédents ;)
- merci pour votre participation

rappel des catégories:
1 débutant, chasse-neige ou dérapage
2 moyen, virages de base
3 moyen, virage coupé
4 moyen, virage coupé à carving
5 moyen, virage coupé et hors-piste
6 avancé, virage coupé
7 avancé, virage coupé à carving
8 avancé, virage coupé et hors-piste
9 avancé, virage coupé à carving et hors-piste
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
moi,j'ai appris à skier il y a longtemps selon l'enseignement du ski français de l'époque:chasse neige,dérapage,stem,parallèle de base,contre virages ,christiana léger pour le hors piste dans l'ordre de progression,alors le virage coupé et carving,je sais pas ce que c'est!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je ne veux pas être critique mais tes définitions laissent perplexe ! il y avait déjà eu une discussion sur la notion du bon skieur mais la réduire au coupé et au hors piste est vraiment très réducteur !!!
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
c'est quand même un peu con que 1 et 9 aient la même couleur.

pour les stats, tu es avancé ou débutant ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça tombe bien, je ne donne aucune définition et je ne qualifie pas celui qui fait du virage coupé de bon skieur... :-/ J'accorde le fait que je considère qu'un skieur "avancé" doit être capable par la progression de son niveau de ski de faire du virage coupé puisque je n'ai pas mis de catégorie avancé virage de base. Ce pourrait être le cas de al apparemment s'il se considère comme skieur avancé sans pratiquer le virage coupé. Dans ce cas, soit il le fait sans s'en rendre compte et il considère qu'il pourrait le faire, soit il se met dans la catégorie "moyen" ce qui n'est pas du tout réducteur pour ce sondage. Inutile de rentrer sur ce débat, ça ne m'intéresse pas!

Pour al, ce carnet devraire répondre a tes questions: /carnets/carnet.php?id=457&art=790

Bon pour donner un peu plus d'explication, cette recherche ne mène pas à catégoriser votre niveau de ski, mais à définir par analogie le type de piste utilisée pour vos besoins en fonction du niveau de pratique que vous pensez avoir. Et les catégories que j'ai définies subjectivement suffisent à me permettre cette analyse [POINT]
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
pour le graphisme c'est pas grave, ce sont les pourcentages qui m'intéresse ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
En même temps, le camembert, c'est un peu le style du rider ! :)

Zouuu... out ! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
{our les virages ca va mais qu'est ce qu'un "debutant", "moyen", "avance". Selon les gens leur evaluation va varier..
Si je me conpare au citadin moyen je pourrais dire "avance", si je me compare a un local de ma station je suis "debutant +" voire "moyen -" au mieux!
En gros il est tres dur de s'autoevaluer sans une reference commune ou moyen de comparaison!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Endorphin, j'en suis conscient mais...
Stylerider (18 novembre 2004 19 h 41) disait:
débutant, moyen, avancé: évaluation de votre niveau selon votre facilité à skier/boarder en toute neige (petite poudreuse, damée, glace, trafolée) et toute pente.

Il n'y pas de comparaison à faire avec les autres. Donc si tu passes absolument partout avec la même aisance (et on parle de piste ici pas de pentes à 45° avec 4m de neige fraîche ;)) tu te met dans avancé et si tu craint les pentes plus raides et/ou glacée, tu te met dans moyen, à mon avis, vu ton style photogénique pour toi avancé ira très bien :)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Moi y avait pas de description assez élogieuse de mon niveau alors je n'ai pas pu répondre ... Il n'existe en effet qu'un seul Dieu du ski, alors à quoi bon les pourcentages.
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
pour ton étude je pense pas que la population de skipass soit représentative de ce que tu vas trouver en station...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
trublion> de toute façon les extrêmes sont éliminés du sondage ;) alors tu serais passé à la trappe

Xav34> ah bon? ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
pour moi il est clair que la possibilite du coupe necessite un bon equilibre lateral et longitudinal.; et que c est determinant pour situer un niveau... dailleurs sur les mementos d enseignement c est bien le critere d evolution
altipuerto
altipuerto

inscrit le 19/11/04
7 messages
vu levolution du matos,ya vrément pu ke lé debutant pour pas carver meme si d'accord ya encore des nuances...
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Trublion (19 novembre 2004 08 h 17) disait:

Moi y avait pas de description assez élogieuse de mon niveau alors je n'ai pas pu répondre ... Il n'existe en effet qu'un seul Dieu du ski, alors à quoi bon les pourcentages.

Oui c'est ça... et moi je suis la déesse du ski incontestée et sublimissime que personne ne peut égaler... même pas dieu (à qui d'ailleurs j'ai appris à skier!!!;) )
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Trublion (19 novembre 2004 08 h 17) disait:

oui c'est et moi je suis la plus magnifique, la grandissime déesse des pistes... d'ailleurs j'ai appris à skier à dieu ;) ...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ça avance bien, merci!
Je suis surpris de la moyenne skipassienne... tous en carving!!!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je sens que je vais me faire jeter,m'en fou...

Beaucoup de skieurs confondent virages coupés et carving.;)
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Carve : Ben faudrait demander aux skieurs débutants s'ils savent définir ce qu'est le carving... mais il me semble que la definition est donnée au début.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Ce que je veux dire c'est que des skieurs se vantent de leurs carving,alors qu'a nos yeux ils ne font que des virages coupés. enfin c'est dur a expliquer...;)
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
lutin > t'as appris à skier à dieu, c'est donc toi qui a appris à skier à Trublion ? :-)
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
"qu'a nos yeux ils ne font que des virages coupés" : c'est les yeux de qui????
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Mais evidemment Athle Trampo... ;) d'ailleurs c'est mooaa qui ai appris à skier à tout le monde! Comment oses-tu me le demander????? ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bah pourqoi on me déplace mon sondage ici.... les snowboardeurs ne vont plus y répondre!!!

quoi mon sondage il mort de toute façon??? ;) ;)
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
bin peut-être que le chasse neige en snowboard ça devient du haut, du trés trés haut niveau ! ;-)
junior
junior

inscrit le 24/01/03
188 messages
Euh c'est quoi cette ségrégation contre les freestyleux extremistes?
Le freestyle empêche de faire du carving et du HP?
Je pense que au contraire ça va vraiment de paire...
Mais bon....
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
arf... et est-ce que par "freestyleux extrêmistes", je n'ai pas voulu faire du l'humour...? Et est-ce que ce neo-terme ne signifierait-il pas que le freestyleux en question ne sortirait 'jamais' des snowparks...? tien dooonnc!
Et est-ce que du coup un freestyleur qui fait du carving et du HP ne serait-il donc pas si extrêmiste que le laisserait penser la définition et pourrait ainsi répondre en toute quiétude à ce sondage?
D'autres questions????? ;)
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
carve> c'est quoi pour toi la différence entre virage coupé et carving ?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
L'analyse est terminée, merci pour votre participation!
La suite -> /forums/sports/ski/alpin/sujet-39262-0.html ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass