Henri Heintges
Henri Heintges

inscrit le 14/12/98
1 message
Bonjour,
étant occupé à la préparation de mes skis, je me pose quelque questions concernant l’affûtage des carres.
Certains mentionnent un angle de carre standard de 90 degrés mais suivant le type de ski et les préférences du skieur celui-ci peut descendre jusqu’à 85 degrés.
De plus d’autres parlent "d’adoucir" en donnant un léger angle de quelque degrés à la surface se trouvant dans le plan de la semelle, poussant même le détail jusqu’à avoir un angle progressif sur la longueur su ski.
Qui peut me dire les apport de tel réglages et dans quelle circonstances les appliquer? Plus concrètement dans les cas suivants :
Mes ski paraboliques, des ski pour une femme de niveau moyen et de skis pour un enfant de 8 ans de niveau moyen.
Merci d’avance.
Henri

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Bon alors pour ton fils et ta femme oublies les angles inferieur a 90° si tu veux pas les voir faire des sssscccchhhussss tout les deux virages sur les pistes. effectivement si tu les affutes trop et que tu ne possedes pas assez de technique tu vas tirer des tout droit a tout les virages. Les Angles de 85 degré sont fait pour les competiteurs (pour le special par exemple), qui savent manier leurs skis et qui exercent de fortes pressions dessus. pour tes skis parabolliques, je m'y connais pas trop...moi je m'occupe que de mes 9s (pour le special). question "adoucissement" je connais pas trop....et je pense que pour ta petite famille ce n'est pas utile. pour ski est de donner un angle progressif ou une qualité d'affutage progressive ca c'est plus courant. Tu peut ainsi gerer le "sous virage" et le "sur virage" de ta f1.euh de tes skis plutot ...(désolé pour ce petit l'apsus).
Si tu affutes moins la spatule ou le talon tu décrocheras plus facilement de la spatule ou du talon (logique non ?? )..... apres c'est juste une histoire de feeling.... pour ta petite famille si jamais tu as trop affuter leur ski tu peux corriger ca en passant une deuxieme foisla pierre a enlever le fils...(tres important d'enlever le fils !!!!!!) sur les carres au niveau de la spatule et du talon...(si t'as pas la pierre bah avec un couteaux ca marche aussi mais c'est peu etre une methode de barbare )
voila bon courage .....
sccccccchhhhhhhuuuuuuusssss !!!!!!
Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
Je rajouterais que le mieux est qd meme de laisser la carre a 90. Si tu affute a - de 90 ou + de 90 (pour la peuf par exemple, mais assez rare qd meme), c'est assez dur de revenir a un affutage different sans enlever la moitie de la carre, donc d'amputer ton ski.

La carre a - de 90 est vraiment faite pour accrocher dans des appuis forts sur neige dure, la c'est imparable.
La carre a + de 90 est faite pour justement eviter d'acrocher, donc pour la peuf, et pas du tout pour la neige damee et encore moins dure.
La carre a 90 est vraiment polyvalente, si tu fait de la piste ou du hors-piste (et donc les 2), garde tt a 90 pour tt le monde. C'est ce que j'ai sur mes skis tjrs.

Par contre pour l'adoucissement, il faut vraiment que ce soit necessaire, car la aussi c'est quasi irreversible. Donc il faut bien analyser les besoins de la personne a qui cela va etre fait. Il faut tourner et tourner et bien analyser sur ces skis a quel niveau y'a une difficulte ou une accroche (meme disymetrique!). Et apres y aller tres progressivement. Donc c'est bcp de boulot, mais si vraiment y'a un pb ou une envie, zyva.

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
voila !!

si y a d'autres questions c'est moi ou Loic ...
Henri Heintges
Henri Heintges

inscrit le 14/12/98
1 message
Merci de touts ces conseils.
Maintenant, il est temps de les mettre en pratique, je me met sur l'heure en route pour les menuires ou je vais passer un semaine de glisse super avec des scccccchhhhhuuuuusssss d'enfer !!!

Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
ou Loic ou moi...
..euh pardon, Plancton ou moi
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Bon ssssccccchhhhuuuusssssss !!!!Henri !
oui, moi ou Loic ...ou peut etre Loic ou moi ......
désolé Loic mais mon egault l'a emporté ....
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
juste pour vous le rappeler......
bon ski.
Un petit truc.....
passer un coup de marqueur sur la carre avant d'affuter......quand on voit plus la trace du marqueur et que la carre n'a pas d'imperfection ca ne sert plus a rien de passer l'aiguiseur.
De plus pour preserver ses carres on peut les affuter que d'un coté (la carre interieur de votre ski aval).
Pour le fils si tes carres ont deja pris quelques pierres c'est normal que tu n'ais que des petits morceaux.
Voila bon ski a tous.

Plancton.
(qui apres avoir rangé ses skis commence a sortir la wax et le lycra......)

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Voui, en ce moment c'est les championnats du monde de funboard à l'Almanarre, et le vent est d'enfer!
Guillaume, il veut pas faire un forum ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass