En attendant, j'y retourne...
A+ le Spoutnik...
Tout dépend de ce qu'on recherche.
TSCHUSS...
Bon, je vais me répéter, mais quand même, voilà:
J'ai essayé les X-scream series au mondial 98, alors que je skiais des 9S. Et j'ai été enthousiasmé pas leur comportement. Ca m'a permis d'accéder à une autre dimension de plaisir. Et cet effet surprise, tous les gens qui viennent de skis de slalom, à mon avis, ont du le ressentir.
Depuis, je suis retourné au mondial, sans mes X-scream, et j'ai essayé 7 paires différentes, parmi lesquelles le Salomon AK Rocket, le Dynastar Arno Adam, le Dynastar Powertrack, et le Stöckli Stormrider. De tous ces skis, je ne garderais sans doute pas le Powertrack, qui m'a semblé, comment dirais-je, manquer de caractère. Je skie plutôt hors-piste et plutôt vite (quand la visibilité et ma maman me le permettent), et, de loin, ce sont le AK Rocket et le Stöckli qui ont été les plus puissants et stables. Et le Stöckli est celui qui donne la plus grosse sensation de puissance. Point commun à tous ces skis, néanmoins, leur comportement légèrement typé "géant". Contrairement au X-scream, il ne ferment pas tant la courbe en fin de virage. Pour les uns, ça sera un obstacle au carving sur piste, pour les autres (moi, par exemple), ça se présente plutôt comme un avantage, car la conduite de courbe est plus agréable si tu peux faire des virages coupés dont le rayon dépend plus de toi que de la ligne de cotes du ski.
En revanche, je ne serais pas aussi critique au sujet du comportement du X-scream en pentes raides: il accroche vraiment bien, même sur le dur, on peut le sortir d'un gros paquet de neige en sautant un peu, enfin, bref, je ne le sens pas pire que le Powertrack.
En résumé, je dirais que le X-scream et le Powertrack sont deux skis destinés au même public, même si le premier carve mieux que le second.
Ceci dit, le sujet qui nous préoccupe tous est: l'investissement est-il rentable? Dans le cas du X-scream Series, je réponds: non! Après une saison d'utilisation, mes X-scream n'ont plus leur stabilité d'origine. Ils ont mal vieilli.
Mais de là à dire que le Powertrack vieillit mieux, pour l'instant, on n'en sait rien!
En conclusion du match X-scream-Powertrack, je voudrais ajouter ici que tous deux sont d'excellents produits marketing, bien conçus, bien vendus, bien publicités, mais que le freerider qui se respecte leur préférera sans doute des skis plus larges ou plus musclés (cf. plus haut, ou les X-15, ou Intoxica Q-ST que je n'ai pas pu essayer, liste non exhaustive)
Enfin voilà, à bientôt sur les cîmes enneigées.
Allez, zou
Tschusss
Tschusss
A+
1. Concernant la préparation des carres, j'essaie cette saison une nouvelle formule: a) côté semelle, je tombre la carre de 2°, et b) côté champs, de 4°. Au final, ça me fait des carres d'un angle de 88°. Ma fois, sur mes X-scream Series un peu mous de l'année dernière, ça me permet d'attaquer avec confiance sur piste bien dure. La conduite coupée en grandes courbes est OK à condition d'aller assez vite. En revanche, sur la glace à petite vitesse, pas de miracle, c'est tout droit, ou position crapaud-sur-la-défensive.
J'utilise une lime fine, puis je passe une fois la pierre pour enlever les bavures. Inutile de dire que s'il y a un gros pétu, je porte mes skis chez le professionnel. Sinon, mes 4 carres (pas le gâteau breton, hein? ) seraient déjà intégralement dispersées sous forme de petits tortillons métalliques sur mon balcon.
Je lime (mes carres) une fois toutes les trois ou quatre sorties.
Côté fart, j'utilise du fart universel à chaud de chez toko et un fer à repasser de ma grand mère électrique (le fer, pas ma grand mère). Quand j'ai le temps. Sinon, c'est fart à froid.
En fait, en pleine saison, c'est pas si important que ça. Juste, LE jour de peuf, pour ne pas te faire ridiculiser par les nains snowboarders (version pour snowboarders: pour laisser sur place les sal' skieurs), il faut que la (les) planche(s) soi(en)t parfaite(s): farter à chaud, laisser refroidir, racler, puis farter à froid (fart liquide fluoré). Méga glisse garantie! Finies les galères dans les pentes à 25-30°!
En fait, les deux soins sont quasiments alternatifs: les jours de neige souple, fart obligatoire, les jours de béton, affûtage obligatoire.
Allez, zou
TSCHUSS
Tschussss
inscrit le 28/11/99
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