Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
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Salut à tous,

j'ai un gros problème: je fais du ski hors piste. Et parfois, les cailloux affleurent. Ils sont suffisamment recouverts pour être invisibles, mais suffisamment proches de la surface pour ruiner mes semelles. Alors je vais chez le docteur, et ici, le tarif du docteur c'est de 50 à 75 CH-boules (2 à 300 FF). Autrement dit, les réparations me coûtent le même prix que la sortie de ski.

Est-ce qu'il y en aurait des qui seraient capables d'expliquer très lentement comment on s'y prend pour reboucher un trou de plusieurs cm2 dans la semelle?

Merci

Allez, zou

le fab
le fab
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Reboucher des petits trous, rien de plus simple.
Par contre des gros trous de qq cm2, là ca devient + dure

Vas donc chez ton shop le + pres, et si le vendeur est cool, il devrait te donner un bout de plastique à semelle (P-TEX)
d'abbord, tu coupes tout ce qui dépasse, et tu nettoies la surface avec du papier de verre
Tu le chauffe (briquet, fer à souder, ..., et le luxe : pistolet à colle) après avoir légerement chauffer la semelle, et tu le colle dans le trou
T'étalles avec un fer à repasser (le même que pour farter), tu laisses refroidir et tu racles avec un truc tranchant pour pas que ça dépasse

Tu vois, dans la théorie, rien de plus simple
Seulement, dans le pratique, tu verras que ça tiens pas toujours (le bouchon saute), surtout si tu rebouches des gros trous

Sinon, c'est pas la peine de te faire chier à chaque égratignure : commences donc par racler tout ce qui dépasse, et essayes ta planche. Dans la pluspart des cas, tu ne verra même pas la differance
Par contre, il faut absolument reboucher si le trou va jusqu'au noyau

voila, j'espere que ca te suffit

Tonio
Tonio

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'lut

Etant le plus souvent a Metabief, j'ai l'habitude de reboucher...

Je te conseilllerais de ne pas racler avant de reboucher si c'est assez gros; en effet les irégularités du trou permette de mieux faire tenir la colle.
Tu rebouche, et ensuite tu coupe ce qui depasse... après ca se joue a la chance, si ca tiend 2 ou 3 sorties, ca tiendra très longtemps, tu est vite fixée. En tout cas il faut prendre le temps de bien faire fondre pour qu'il s'accroche un maximum!
Si le trou touche la carre, alors c'est tres dur de faire quelquechose de solide.
Faire gaffe aussi en ponsant, parce que si c'est trop...

Sur ce, reserve ca vraiment au trou les plus importants, car j'y pase assez de temps pour savoir que si tu veux vraiment un bon résultat, c'est long...

Bonne chance, a+

bourrinator
bourrinator

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tschuss, le top model!

mpoi j'utilise des batons de semelle et un fer a souder avec une patte plate. je ne suis pas pour utiliser le fer a repasser ds ce genre de reparation car ca ne chauffe pas assez localement et trop globalemnet (la semelle gondole â force).
Pour les moyen trou ou les gros trou en pleine semelle, pas de probleme tu fais fondre au fer et du chauffe bien localement pour lier les semlles, ca tient nickel. Pour petites rayure, oublie y'a que la ponceuse ou la reprofileuse qui refond les semelles top. Lorsque tu est pres de la carre, c'esteffectivement plus dure a faire prendre. ds ce cas si ca ne tiens pas, jutilise des resien epoxy style araldite, sikadur31 ou Metalox ca bouche bien le trou et bien ponce ca glisse pas mal mais pour que j'en arrive la faut vraiment que ca taille ds le lard! Ensuite je passe la semelle a la grosse lime (grosse structure). la fait gaffe de pas d elouper car tu peux faire de jolie ecaille a faire palir un ski d efond antique! si c'est bien fait c'est nickel, y'a plus qu'a fignoler au papier (400 ou 600). apres du fait les carres pour virer le morfil et eventuellemnt pour affuter.

bon travail!
ps: qd tu lime la semelle, il est important de mettre un bout de bois sur la lime pour avoir une lime plate. sinon turisre de mettre ta semelle en tuile ou de la bombee et c'est pas terrible. Bien fixer les lattes pour faire ca!

mik
mik

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ben moi,j'veux pas faire de pub mais je vais chez montaz a chambery,
revendeur stockli qui pour 169 ff m'a repose un "implant"
nickel de 3X5 cm qui tient a merveille.a ce prix la,c'est
loin d'etre du vol,d'autant plus que le gars etait vraiment
passionne de ski,il m'a meme repose un morceau
de semelle stockl,le topi
Tomberider
Tomberider

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Chez nous, Idem qu epour Mick,
chez Datwyler à Villars pour Frs 40.- il te refait ça nickel chrome et tu peux de nouveau grailler par dessus, ça tiens, j'en ai trois de patch et c'est fort.
Au cas ou t'es en Suisse, visite notre site. http://www.isuisse.com/freeride
le fab
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Bourrinator, le fer à repasser, c'est juste après avoir chauffé/collé le bout de semelle, pour le conserver au chaut un peu + longtemps en aplatissant et en compressant pour que ca tienne mieux

Mais bien sur, j'avais oublier de préciser :
NE JAMAIS S'ATTARDER SUR UNE SEMELLE AVEC UN FER A REPASSER, c'est vital (pour la semelle)

Lo
Lo

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Tchô!

Merci bien pour tous vos conseils! Je vais devoir les mettre en application dès cette semaine. J'étais -comme d'hab- aux Grands ce w.e., et une fois de plus j'ai constaté (ou plutôt: tâté) des caillasses affleurantes. Je commence à songer à investir dans un casque. Si, en cas de choc, la semelle se rebouche, la cervelle, elle, s'écoule!

Vivement les skis en adamantium!

Allez, zou

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