iupy
iupy

inscrit le 26/11/00
14 messages
Salut a tous,

j'ai lu un sujet sur les systemes type sac gonflable pour flotter en cas d'avalanche ou pour etre retrouve plus facilement.

Je voudrais savoir si qqun pourrait faire un bilan rapide des systemes secours-avalanche a porter par l'utilisateur pour etre facilement retrouvable...Quels seraient les prix ? Il est clair que je partirai jamais sans mon ARVA, je parle de ces systemes comme d'un plus pour ecourter le fameux temps qu'on risque de passer sous la neige.

J'ai recemment lu sur une veste de ski qui, grace a un systeme dorsal relie a un tuyau permetterait de respirer sous la neige pendant a peu pres une heure...

Merci, a+

bibi
bibi

inscrit le 25/09/99
81 messages
en ce qui concerne la vest il s'agit d'avalung un produit distribuer par Black diamon et disponible chez snell a chamonix www.cham3s.com, mais je ne sais pas ce que ca vaut
sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
ouai, et puis, il faut se jeter sur un système de type tuba en urgence, c'est strange. Tarif, connait pas. Trouvable à Lausanne, rue sous la gare.
champlo
champlo

inscrit le 02/11/00
4 messages
Stations : 1 avis
En effet, d'autres systèmes viennent en complément des ARVAs mais il faut relativiser l'intérêt de ces inventions. Quant à la bouée gonflable, appliquant le bon vieux principe d'Archimède, elle est totalement inutile sous une avalanche de blocs où tu seras disloqué, tout comme le tuba Snowlung. De plus, il faut déclencher le gonflage de la bouée ou/et placer la tuba dans sa bouche et le conserver lorsque l'on est dans la coulée. Quand on connaît la puissance de ce genre d'évènement, je doute que tout reste bien à sa place et que l'on observe plutôt un arrachement du sac ou de l'embout.
Sur le principe, le tuba est plutôt génial, par des systèmes de clapets sans retour, on inspire l'air contenu dans le neige devant le corps et on le rejette dans le dos grâce à un tube, ce qui permet d'éviter une mort par asphyxie au CO2.
Ces appareils cependant me posent un problème tout autre, je suis déjà sceptique quant à la réussite du déclenchement de la bouée et de l'introduction du tuba bien qu'à choisir, le tuba remporte les suffrages mais l'objectif premier de toute personne évoluant en montagne n'est-il pas d'évaluer les risques pour éviter ce genre de désagréments. J'ai peur que ce genre d'appareils amène sur des domaines de montagnes encore plus de comportements tels que ceux de plus en plus fréquemment constatés: "je suis en hors piste, mais j'ai mon ARVA alors je ne crains rien". Ce sont ces riders à la manque, à peine capables de glisser à 20m des pistes, tant surfeurs que skieurs qui créent des problèmes et sont responsables de la mauvaise réputation du hors-piste et de la pente raide. Ce sont ces mêmes cons, abrutis par de superbes photos dans les magasines que l'on récupère bleus et le souffle coupé de peur sur une pente gelée à peine à 35° parce qu'ils sont en boots et sans crampons.
Je ne blâme pas ici la qualité et le sérieux de la plupart de riders que j'ai pu croiser mais l'immaturité, l'ignorance et le comportement de consommateur de certains qui mettent en danger la vie des autres en s'éloignant de l'esprit de la glisse en montagne: liberté et engagement.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
D'accord avec toi, mais si on suit ton inquiétude jusqu'au bout, ça veut dire que tu penses également que les automobilistes qui mettent leur ceinture de sécurité adoptent un comportement plus risqué.

Je ne crois pas que le pire des trous-du-cul se comporte plus mal parce qu'il porte un ARVA.

J'irais même plus loin: pour louer ou acheter un système de ce type, il faut d'abord accomplir tout une démarche sur les avalanches. Donc je dirais que ceux qui en portent un sont -en moyenne- plus réfléchis que ceux qui n'en portent pas. Même si toute moyenne a ses exceptions.

Allez, zou

PS: qui n'a pas été trou-du-cul un jour?

champlo
champlo

inscrit le 02/11/00
4 messages
Stations : 1 avis
Je cherchais ici à dénoncer le comportement de consommateurs de certains qu louent un ARVA comme on prend la carte Neige lors de l'achat du forfait qui heureusement sont une minorité.
J'insiste cependant sur le fait que les ARVAs sont des appareils à double tranchant, le fait d'en porter sans formation n'est d'aucune utilité en cas d'incident et peux créer un sentiment de fausse sécurité.
Gardons à l'esprit où l'on skie et profitons de la glisse.
A+ en pleine poudre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass