steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
les stations ferment trop et c'est bien bête.
c'est une question de gros sous mais heureusement il restent les peaux de phoques (cf les nouveaux skis de l'ami chicherit qui permettent de les accrocher, ouaf ouaf) ou les raquettes pour les surfeurs pour partir à la recherche des espaces vierges.
Mais le ski ou le surf freeride manque d'image. La seule vraiment véhiculée par les médias et la télé en particulier est celle de barges qui tracassent les pentes raides, sautent des falaises mais rien de très positif dans tout ça puisque complètement en décalage avec le skieur moyen qui passe 6 jours dans l'année sur ses planches. L'interdiction de déposes héliportées sur les sommets italiens pour l'année prochaine (je crois) montrent bien que les pouvoirs préfèrent interdire que prévenir...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Bon, plusieurs choses:

-les peaux de phoques se collent sur n'importe quels skis!!

-et puis ce n'est pas une question d'image si l'on interdit l'héliski, mais plus certainement un pb de respect de l'environnement!

-et des mecs qui se disent freerideurs et qui passent 6 jours sur les planches chaque année, ça fait sourire!
Je préfère Dominique Perret qui se dit "skieur, passionné de ski"...

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
alors je pense que tu n'as jamais vu un hélicoptère de ta vie, parce que ça fait suffisamment de bruit pour qu'on s'en souvienne...........

Insupportable pour les riverains et les pratiquants de la montagne en général (à flux continus et élevés)

C'est un peu naïf de croire de plus qu'il n'y aurait pas une ruée sur l'héliportage, et je ne serais pas le dernier (paradoxe) à céder à la tentation même si ç représente 5 jours de ski normaux...

Et puis le skieur 6j/an, même si je respecte son plaisir et ses motivations, il ne sera jamais que le touriste de base au niveau plus que très approximatif... Et au comportement parfois incongru en ces hauts lieux! Ce qui ne l'empêchera pas s'il a de l'argent de vouloir découvrir des endroits qui lui seraient interdis autrement avec l'hélico. (et pour éviter toute polémique je reconnais tout de suite qu'il aurait évidemment autant le droit que les autres de faire de l'héliski).

@+
fly for life

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
quant au freeride, il reste bien moins accessible (financièrement et par la volonté (fait froid, faut monter souvent à pied, c'est lourd, c'est dangereux...) et le niveau) que le foot et autres!!!!

D'où une place moins importante dans les média. C'est logique et tant mieux!

@+

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
je suis d'accord à propos des hélicos, mais je rajouterais un petit coup de gueule contre les avions: l'autre jour on était en rando (col du passon), et on eu droit à des dizaines de passages/atterrissages/décollages sur le glacier du Tour par 2 avions.
Pas de dépose bien entendu, mais les nuisances restent les mêmes, alors il paraîtrait logique d'interdire les décollages, atterissages et autres passges à basse altitude en montagne!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
et d'un autre coté, si en france il y avait 5 millions de passionné de freeride, de "ski alpinisme" ou ski de rando, on serait bien emmerdé pour trouvé des champs vierges de toutes traces

moi, perso, je suis pas pour que l'image se ski/surf se répende plus que ca ne l'est déjà, surtout le coté "freeride" de la chose (sur les pistes j'm'en fous, j'arrive assez bien à éviter les foules : ils suffit de bien poser ses congés)

quand à l'hélico ... je suis entierement d'accord avec Flying Bird, les foules se précipiteraient pour un batème au moins, voir pour ramener à sa copine des images de "ski extrem freeride de la mort" ki changent un peu des photos habituelles genre "les bronzés" ...
cela dit, j'me ferais bien déposé quand meme moi (ki m'a traité de Giscard ??!! )

et enfin, toutes les stations ne sont pas fermées a l'heure actuelle, et y en a meme une ki affiche 365 jours d'ouverture par ans : tignes !

alors avec tout ca, pourkoi attendre novembre

Fab

PS : une ch'tite question qui me taraude :
la dépose en skidoo (ki se pratique au canada) est elle interdite en france, et si non, existe t'il des organismes de dépose en skidoo en france ? (je sens que la question va pas plaire a tout le monde )

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Le fab ...
recapitulons :

1) Tu pense laisser tomber le snow ....
2) Tu veux te mettre au skidoo

Et quoi encore ?????

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
je vois que la vanne n'a pas prise pour la "spéciale goutte d'eau chicherit", tant pis.

concernant l'héliski, je trouve l'argument paradoxal. L'hélico est très très onéreux mais c'est l'histoire d'une dépose point final et qui ne concerne qu'une petite partie de passionnés. Si l'on est extrêmiste jusqu'au bout, y plus qu'à faire pêter tous les pylones des stations qui défigurent les montagnes et basta, retour aux sources, elle est plutôt là la dégradation de l'environnement, non ?
Enfin, sans parler du beauf pour qui la montagne est le moyen de boire du blanc en altitude, il y a plein de minots qui aimeraient certainement comme toi taquiner plus souvent la poudre mais par faute de moyens et de cette culture ski qu'on a pas ne peuvent que jouer au foot ou aux billes, c'est encore moins cher. David Douillet fait une médaille d'or aux jeux et pan, la fédération de judo passe en troisième place derrière le foot et le tennis. Michaud, Thovex, les Collomb Patton, les Regnié sont un peu tous des médaillés dans leur genre mais il n'y que les mordus que les connaissent : pas d'image ou alors une bien mauvaise.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
le ski a déjà été trop médiatisé en ce qui concerne le freeride(/i] cf. le tapage autour d'un pseudo championnat du monde de l'univers en expansion dans la fameuse qui ne ferme jamais (sauf 2/3 mois par an -> slogan remis en jeu !)
et je pense que c'est en limitant cette médiatisation intensive qu'on évitera la présence de newbies qui tournent à max une semaine de neige par an sur nos pentes enneigées, et ainsi trop de problèmes dus à leur inexpérimentation (et aussi un peu on aura plus de vierge à déflorer !!)
en effet les jeunes sont si influençables par les effets de mode...
le [i]freeride
en est un, pas le ski/snow hors pistes !
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
drakkars :
me remettre au ski n'induit pas necessairement abandonner le surf !! c'est meme pas du tout le but !!!
je trouve meme que C plutot complementaire, alors autant pratiquer le ski, d'autant plus que le materiel est enfin interressant

je ne compte pas me mettre au skidoo, mais ca me déplairais pas qu'un skidoo nous monte, mon surf et moi, en haut d'un zolie face ou personne il a fait de traces encore
Rassuré ?
Fab

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben moi je dis juste que l'essenciel ds tous ca ,ca reste de ce faire plaisir et meme si y en a qui prenent des moyens pas top(helico par exenple)
a la rigueur je respect un mec qui monte en helico pour faire une descente ds la peuf pour se faire un petit plaisir
par contre je ne respecte pas un gars qui monte en helico pour dire qu'il l'a fait et pour ce la peter !!!

maintenant moi meme en montee (meme si je suis tres lent) j'aime ca quand meme et comme disent certain t'aprecis encore mieux la descente apres !!!

sur ce bonne glisse

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
>t'aprecis encore mieux la descente apres !!!

dans les sport de neige, édité par le club alpin, ils disent meme que la monté est un effort de type endurance intense ce qui permet d'etre au top de sa forme pour la descente ...

bon, C mieux expliqué que ca, ils parlent en effet de la facon dont réagit le métabolisme ... encore un histoire de sucres lents et de sucres rapide en gros
si ca en interresse, je pourrai recopier ce court paragraphe

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
eh be, ça a le mérite de faire réagir !

pour en revenir à l'hélico, j'ai eu l'occasion de faire une dépose du côté de Val Fréjus, ce qui je l'avoue m'a vraiment cueilli comme sensation. Mais cela ne remet absoluemment pas en cause ma vision de la montagne et l'usage de mes petites jambes pour aller taquiner des endroits non accessibles par les remontées ou simplement pour le plaisir de faire la ballade (c'est vrai que c'est dur mais qu'est ce que c'est bon après!).
Pour la dépose en elle-même, la question sécurité était plutôt bien goupillée, bien évidemment avec un guide, arva, pelle et sonde, le casque et la danaise (mais là, c'est chacun qui voit). Je pense qu'on était bien loin des fous suicidaires qui se la pètent à faire semblant. J'en ai fait une fois, et je pense que je ne vais pas passer mon temps à le refaire. Je vois mal le golgote de base se pointer au sommet avec ses mikados aux pieds et pousser des cris de yéti (merde elle enfonce la neige, c'est pas comme à Courch').

ciao

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
heu c'est koi la danaise ??
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
dainese... La protec' dorsale
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ouais a nouveau le debut sur les ventilo!
y'a un moyen pour faire de belles descente en poudre , sans trace et tout et tout: TU MONTES EN PEAUX!
y'a suffisament de piste de ski et de station qui mecanisent et polluent (elles sont la OK, il en faut c'est normal) sans qu'on viennent rajouter encore les deposes helico dans des mileiux vierges. Si un jour d'avanture tu te retrouves au sommet du Pigne d'arolla un jour de depose, tu comprendras ce que nuisances veut dire!!!
Dans les Alpes les acces routiers permettent un approche plus que suffisante dans les montagnes. Cette approche permet de faire de tres belles courses en peaux en une ou 2 journees avec de tres grandes descentes (>2000m). Bref y'a aucune raison qu'on viennent encore avec l'helico. Si on tolerait (en france) la depose, y'aurait pas mal de monde la haut, j'en suis persuade (et ce malgre le prix). En plus ca amenarait un tas de gens inexperimentes la haut avec tout ce que ca implique...
Sinon sur l'image actuelle du ski, c'est une image de merde, pourrie a fond par les media et la mode. Croire qu'on a reinventer le ski en utilisant des angliscismes pour caractériser ce que jadis on nommait hors piste ou poudreuse, tout ca c'est purement marketing (tant pour les fabricants que pour les stations).

allez bon ski, la saison est encore longue...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
tiens g merdé [url]sur les balises[/url]...
bof c po de ma faute !
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
"image de merde, pourrie a fond par les media et la mode" .... hey, Bourrine-à-tord, j'te trouve un peu extrème là, voir négatif... les angliscimes Ok, c'est nul et ça n'apporte rien, mais le ski a été réinventé tout de même - d'autre part - avec l'évol du matos ... ben ouais, ça me fait plaisir des fois de partager une chouette journée avec qqu'un qui avant s'embêtait à la neige, et qui se fait plaisir aujourd'hui et y va + volontier, parce que à la place de ses vieilles lattes droites toutes nouilles, je lui ai dégoté une paire pô chère - mais neuve - de 1080 - ok elle fait pô du new new-school (nouveau nouvelle-école ? désolé) mais trouve ça chouette qd même donc c'est ok
Pour l'hélico dans les Alpes, suis pas pour, parce que ya une tradition montagne qu'il serait dommage de perdre (même si on a parfois affaire à des gens un peu éstrémists ou bien ), parce que c'est pas comme dans l'Alaska ou l'étendue est vaste et de toute façon la rando y est plus qu'ardue voire impossible cause consistance et abondance de la neige et qu'on ne peut y rencontrer personne, alors qu'ici un hélico y dérangerait certainement qqu'un. Là.
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
bon moi jvais vous decrire une impression personnelle
je faisais del'alpinisme avec un groupe a chamonix
on en a chier pour monter pendant plusieurs heures
et arrive la haut je vois une voiture ( je savais pas qu'il y avait une route)
alors que j'etais tout content d'avoir reussi a monter , ca m'a tout de suite couper le sifflet en voyant des gens tout decontractes arrives en voiture.
je n'etais plus du tout heureux d'avoir reussi.
ca devrait etre autorise que lorsque c'est strictement necessaire.
je sais pas vraiment
chacun fait ce qu'il veut mais bon ca fait un peu chier quand meme.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
... de l'alpinisme et tu tombes sur une bagnole???
Tu pourrais me dire où tu étais, pasque des bagnoles en haut des droites, j'ai rarement vu ça!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben le skidoo,c'est comme les deposes en ratrack,c'est interdit,seul les ballades sont autorisees,mais reglementees.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass