lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
question :
Pourquoi on n'utilise pas des skis de rando pour faire du ski de piste et ski hors piste
Ca ferait une pierre deux coups , non ??
Sont-ils trop fragiles pour une utilisation "ski alpin " ?

qu'est ce que vous préférez comme fixation de ski alpin ?

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
parce que la majorité des skis et fix de rando (spécifique), sont concu pour la rando... c'est à dire la monté et qu'au niveau de la fiabilité, et skiabilité en descente c'est de la grosse daube...
en gros si tu vas à mach 1 avec des ski de rando tu casses tout ou tu te vautre...
cette faible skiabilité et résistance s'explique par une recherche d'allègement important (c'est encore plus significatif pour le ski-alpinisme)...
mais des skis de piste sont de plus en plus utilisé en rando, avec l'aparition de la diamir titanal qui se raproche des fix de piste au niveau sécu et fiabilité.
le 4*4 vertical est une best seller des ski de piste monté rando, actuelement certain skieur monte des diamir sur des skis tipé tout terrain (4*4, xscream, bandit...).
les chaussures de rando presante les meme caractéritique que les skis : souple nickel pour la monté, à chier pour la descente.

Enfin bref, si tu veut envoyer du gros en hors piste du matos de piste sera le plus adapté. il existe des adaptateurs (les alpines trekker) pour transformer tes ch'tits ski freeride en ski rando, mais là tu prend d'un coup 3kg de plus sur la balance... la monter sera dure mais la descente en vaudra vraiment la peine.
Lo le fait avec ses astéroids de 2m

aymeric
aymeric

inscrit le 28/06/01
2 messages
A propos du matos de ski de rando.
Aujourd'hui on distingue 3 pratiques.
La pratique rando tradi. avec des skis de géométrie classique l'avantage de ces ski c'est lors de la montée tes skis vont rester dans la trace donc tu vas moin te fatiguer à la montée. La descente n'est pas la priorité. On recherche dans ce type de ski, un ski léger avec une certaine robustesse.
Ensuite on a des skis light comme le Hagan Titanium, dynastar Altiplume, Aero 63 Trab, ces skis pèsent moin de 2,2 Kg la paire en 178 l'utilisation est très spécifique compet de ski Alp. Ce sont des skis très dur à skier à la descente car manque de stabilité et mauvaise accroche du fait d'une structure trop light.
Ensuite on a une nouvelle catégorie de ski qui arrive sur le marché, c'est le ski de rando free-ride. Les fabricants ont beaucoup réfléchie sur cette nouvelle pratique et commence à sortir de bons produits (à voir l'hiver prochain en mag).
Ex : Hagan va sortir un ski de rando free-ride qui risque de faire un tabac (vu sur le SIG 01). Le TFR valdez avec des lignes de côte assez large 105/75/97 avec un poids de 3 KG pour 1 m 83. C'est 500 g de gagné par rapport à un ski genre x-scream ou bandit 2X.
De plus il est en srtucture bois renforcé Titan et carres titan. Alors la tu gagnes 200 G par rapport à des carres acier.
Au niveau skiabilité ça ressemble à un powertrac de chez Dynastar.
On va pouvoir y envoyer du gros.
En ce qui concerne les fixs. Les fixs de rando. je te l'avoue c'est pas encore ça.
Deux modèles sur le marché
l'easy go 555 (Silvretta)et la diamir titan II (Fritchy) et l'arrivé l'hiver prochain d'une nouvelle Diamir spécial free-ride avec un blocage fixe de 120 Kg. Les fabricants y pensent c'est bien.
A propos des fixs, la 555 et la diamir ont la norme TÜV/GS qui est la norme de sécurité des fix piste. Donc tu peux les utiliser sur piste mais attention le réglage est limité au niveau du poids du skieur alors méfiance dans tes rides.
Le système Alpine Tacker est un bon compromis, pour une utilisation courte rejoindre un couloir par exemple.
Moin de 2 heures d'ascension sinon attentions les cannes tu auras moins de peps à la desscente.
A plus

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Quelques precisions:

tous les skis de rando ne sont pas de la grosse daube: en particulier si onprend le vertical. le vertical est ne il y a bientot 17 ans (en 1985 pour etre exact). ce ski destine a la rando etait issu du celebre Course SL. Bref, prendre des ski proche de la piste en rando n'est pas une nouveaute. ceux qui pratiquent la pente raide l'ont deja fait depuis longtemps.
Ce qui est effectivement nouveau, c'est l'apparition au cote "carving" ds la rando. le vertical 4x4 apparu en 97 a jeter un pave dans la marre. maintenant les fabricant travaille a alleger les lattes (Atomic Beta Ride Light 2.8kg).
On trouve egalement de skis tres robustes et tres lights: Trab Sintesi. 2.45kg la paire et un comportement vraiment surprenant a haute vitesse. il reste cependant reserve a des gabarits moyens. Son utilisation en piste est tout a fait possible.
Pourles fix, non il n'y a pas que diamir. Low tech est la fix la plus fiable du marche en rando, aussi la plus legere (700g la paire). en plus tu peux verouiller la securite pour les pentes raides...en revanche faut des pompes speciales (Laser, Dynafit). Les pompes de rando sont effectivement moins rigide que le spompes de piste mais on s'y fait tres bien. question d'habitude. et qd il faut marcher la vibram et la position marche sont variment utiles...