sdet0108@lsurf.fr
sdet0108@lsurf.fr

inscrit le 16/01/02
1 message
Est-ce que s'il vous plait vous pourriez me donner des réponses sur la question suivante dans le cadre dun dossier que je prépare : l'évolution du matériel a t-il eu des incidences sur les traumatismes dans le ski acrobatique ? Merci d'avance pour toutes les réponses que vous m'apporterez.
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
831 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Tu te limites vraiment au ski acrobatique ?
Parce que si tu peux étendre un peu, essaie de retrouver 2 pubs assez récentes (moins d'1 an je pense dans n'importe quel numéro de Skieur mag ou équivalent)
- celle pour les fixations sphériques de Salomon qui expliquent que les chutes avant vrillées font mal aux ligaments du genou
- celle pour les nouvelles chaussures (Lange de mémoire) qui te protègent les ligaments en libérant le haut de la chaussure
Tout ça pour dire qu'avec le matos actuel, ta cheville est super bien tenue et donc les problèmes remontent au niveau du genou... P't être qu'un jour les chaussures remonteront jusqu'au genou pour le protéger aussi (j'espère pas avoir dit de conneries, à part la dernière phrase...)
sdet0108@lsurf.fr
sdet0108@lsurf.fr

inscrit le 16/01/02
1 message
Merci beaucoup pour la piste que tu m'a donné
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5141 messages
Matos : 4 avis
Alors, voila les quelques infos que j'ai....

depuis l'apparition des chassures plastiques haute, tout les traumatismes au niveau des chevilles qui existaient avec les pompes taille basse, se sont déplacé au niveau des genoux. Le célèbre ligament croisé antérieur, à donc fait les frais de l'augmentation du maintient des chaussures.
Mais on peut aussi observer des lesions sur les ligament latéraux externe et interne.

Les fixations ont beaucoup évolué, ainsi les butés avant des principales marques ont des elasticités sur les 3 axes.
Ce qui permet de limiter les lesions au niveau des genoux...
Le Pb c'est que souvent les fix sont réglé correctement sur la butée avant, mais bon nombre de skieur ne connaissent pas le réglage de la butée arrière... ce qui augmente le risque de blessure lors de chute...

Les skis paraboliques sont aussi une source de blessure pour les genoux, car la position pour le carving impose des contraintes importante au genoux, lors des prises d'angle.

l'apparition des snowparks est aussi un source de nouvel blessure peu commune au paravant.
Les traumatismes craniens, blessures au poignets, épaules, bassin/colone vertebral sont devenus légion courante pour les apprentis freestyler.
Les causes sont du à la création de bosses de saut possedant des receptions très dure en hiver, et demandant un niveau technique que peut de skieur possède...

voilou si tu veux des details, les skipasseurs et moi meme pourront peut etre t'aider...

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
les stops skis ont remplacé les lanières et donc évité de se prendre les skis dans la gueule;
les dragonnes de sécurité (exclusivité kerma) permettent de ne pas se faire arracher le poignet si le baton est emporté par qq un ou s'accroche qq part.
C'est peut etre hors sujet, mais le fait de damer les pistes au lieu de les laisser bosselées entraine + de colisions, et à plus grande vitesse.
bon courage pour ton exposé!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass