Salut mec,
j'suis au lycée, et récemment, on est allé visiter une usine de fabrication de skis (usine Rossignol) et j'ai pris quelques notes que je peux te filer:
Dans un ski, il y a un noyau principal fait de polyuréthane. Il y a aussi plusieurs épaisseurs de caoutchouc (en lamelles) qui sont situées sur la spatule et sur le talon du ski. Sur toute la longueur du ski, il y a plusieurs "lames" de fibre de verre qui sont toutes de forme et de densité différente. Il y a aussi les carres (logique!!) d'acier.
Sur les skis Rossignol SEULEMENT, la sérigraphie (la déco) est insérée dans une matière appelée Rossitop. Cette matière est brevetée par la marque.
-processus d'assemblage:
Pour créer le noyau de polyuréthane, cette matière première est stockée a l'état liquide dans des cuves, et elle est ensuite injectée dans un moule adapté au style de ski voulant être fabriqué. le moulage une fois sec, on l'expose à une projection de sable pour le lisser et l'aplanir. Sur certains skis, le noyau est fait de bois (mais dans ce cas là, je sais pas comment ils font!!).
Les autres matériaux pour les skis sont les carres, le rossitop (+ sérigraphie) une lamelle d'acier, de la fibre de verre. Attention !! Chaque ski a sa construction qui est propre a lui même: un ski n'est psas obligé de contenir tous les éléments ci-dessus.
Ensuite j'ai pu regarder l'assemblage d'un certain type de ski (je crois que c'était un Rossignol Cut modèle 2003). voici les éléments qui le compose (éléments de bas en haut):
On met la semelle, puis les carres, puis du caoutchouc sur le talon, puis de la fibre de verre (sur tout le ski), puis du caoutchouc sur la spatule, puis de la fibre de verre, puis du caoutch. sur la spatule, puis du caoutch. sur le talon, puis le noyau de polyuréthane, puis du caoutch. sur la spatule puis 3 épaisseurs de fibre de verre (de forme et de taille différente) et enfin la sérigraphie fondue dans le rossitop.
Tous ces éléments sont compressés et collés dans une machine qui compresse et chauffe les éléments. A la fin de la compression, un contrôle qualité est effectué.
Voilà le tout !! j'espère que toutes ces infos t'aideront!
Si ca t'intéresse, j'ai aussi le processus de fabrication au niveau des finitions.
@+
Marcos
inscrit le 10/05/02
0 message