-> kaiser38 je te suis pas sur pas mal de points:
-> Tu dis que les pentes assez tracées ne risquent pas trop; or cela est faux: la présence de traces n'est en aucun cas gage de sécurité (des avalanches après des dixaines de passages ça existe et plus que l'on croit... les conditions ont pu par exemple changer depuis le dernier passage... )
-> Tu dis aussi qu' arva-pelle-sonde c'est un plus; or c'est tout simplement indispensable !!! (dois je te rappeler que les chances de survie sont de 90% à 1/4 d'heure alors qu'elles tombent à près de 10% au bout d'une heure... )
-> Pour toi faire gaffe ça suffit !!! : T'as de la chance de savoir quand et où partent les avalanches... parce que même les guides se font parfois avoir...
-> Bouffeur de peuf: On peut faire du hors-piste mais il faut le faire sérieusement... Arvaman a raison:
On n'est jamais sûr de rien !!!
Pas partir seul...
Arva-pelle-sonde pour tous (et savoir s'en servir... )
Se renseigner (bultin nivo-météorologique par exemple), rencontrer les pisteurs...
Jamais deux personnes au même endroit au même moment etc etc ... (et yen a beaucoup d'autres... )
Lire, ça ne remplace pas la pratique, mais tu peux par exemple te référer à des bouquins là dessus qui sont pas mal faits comme celui du CAF sur les sports de neige (yen a d'autres sur la nivologie et les sports de neige). On y apprend pas mal de choses... ça fait réfléchir et c'est indispensable pour une pratique plus sûr par la suite... (même si ça reste que de la théorie dont la mise en pratique n'est pas toujours évidente... )
Pour la pratique je te conseille comme Arvaman de prendre un guide ou autre personne qualifiée... il te donnera un complément indispensable à tes connaissances et te montrera sur le terrain les gros pièges à évité... N'oublit pas que même lorsque l'on a de l'expérience certains itinéraires nécessitent quand même le guide... et qu'on n'est jamais sûr de rien !!! (faut pas se reposer sur ses connaissances et l'expérience accumulée... )
inscrit le 02/07/02
28 messages