vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
salut,
ça peut paraître idiot comme question, mais vu les prix des modèles à membrane, style Gore-Tex...
j'aimerais avoir votre avis sur des fringues dites "water/wind resistant" et les trucs à "enduction imperméable" dans des marques style Columbia ou Eider. Dans quelles conditions on atteint les limites de ce genre de vêtements ?
Certains diront que le prix d'un Columbia milieu de gamme = le prix d'un modèle Décat' à membrane. Appelez ça du snobisme ou comme vous voulez, mais j'hésite toujours à acheter du décat...

merci.
a+.

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Je comptais juster poster un message demandant a chacun de faire part de ses experiences en matiere d'impermeabilite/respirabilite.
J'utilise du GoreTex depuis des annees. Mes vetements anciens prennent l'eau. Apres recherche dans mon labo prive (ma baignoire), j'en ai conclu que le mal vient des coutures : le thermosoudage perd son efficacite a la longue. C'est dommage car la membrane tient ses promesses, mais le vetement perd toute efficacite sous la pluie ou neige humide.
Savez-vous si les vetements plus recents ont une meilleurs technologie au niveau des coutures ? (la question est un peu con, je ne concede, puiqu'on ne le saura que dans des annees).
Cela dit, j'ai une veste de ville Gore-Tex que je mets tres souvent, qui a plusieurs annees, et dont l'etancheite est bonne (aucun passage au niveau des coutures).
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
En ce qui concerne les enductions impermeables, je dirais que c'est illusoire. Par construction, le fait que ce soit en couche externe est une aberration : tout vetement de sport connait une abrasion importante des tissus, donc il est impossible a une enduction de tenir. Les vetements enduits, meme de marque, que j'ai pu voir dans ma famille sont maintenant tous aussi permeables qu'un vulgaire tissu.
D'ailleurs, les fabriquants ecrivent maintenant quque chose comme "Durable repeallant" : si ils precisent "durableé", c'est bien qu'il y a un probleme connu !
Maintenant, on voit apparaitre des enductions deux faces. La, on peut supposer que la couche interne dure longtemps. Quelqu'un sait ?
Enfin, a propos du duel membrane/enduction, je trouve que nombre de fabriquants qui ne font pas dans la membrane jouent sur le flou : difficile de savoir s'il s'agit ou non d'une membrane. Je pense a des marques tres bon marche comme Dare2Be (leur ISOTEX, c'est quoi au juste ?), mais aussi a des marques cheres comme COLUMBIA (avec l'appellation pompeuse "TITANIUM" qui veut nous rappeler la solidite du Titane ?), dont il me semble qu'elles utilisent simplement de l'enduction.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
J'oubliais : qu'appelle-t-on impermeabilite ? Elle est mesuree par le test de la colonne d'eau : hauteur d'eau (donc pression) a partir de laquelle des gouttes apparaissent de l'autre cote de la membrane. Gore-tex = 20 metres d'eau, Decathlon membrane PU = 10 metres d'eau, Dare2Be = 6 metres.
En fait une membrane n'est pas reellement etanche : a son contact prolonge lorsqu'il pleut franchement, on finit par trouver de l'humidite (experience vecue), mais en quantite tellement faible qu'on ne finit pas trempe. A ce sujet, j'ajoute d'apres mon experience qu'un vetement de type GoreTex est plus efficace sous la pluie lordqu'il est ample, car il est moins en contact avec les couches exterieures. En gros, il me semble qu'un GoreTex mouillerait assez vite le corps.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
Si je continue je vais perdre mon pucelage "junior" sur ce seul post. Je voulais ajouter qu'il ne faut pas se meprendre lorsqu'on utilise un vetement neuf. Membrane ou non, les premieres utilisations sont toujours merveilleuses : impossible de mouiller le tissu, il est 100% deperlant. Puis, l'abrasion faisant son oeuvre, c'est de moins en moins le cas, le tissu finit toujours par se "mouiller". C'est a partir de ce jour la que la membrane fait la difference par rapport a la seule enduction. C'est dans le temps qu'elle a une utilite.
D'ailleurs, contrairement a toi, je n'ai pas eu la reticence d'acheter une argentiere 700 Light (solde -20%). Je te dirai dans quelques annees si ca vaut le GoreTex ! En attendant, j'aime bien le cote "prolo parisien" que ca me confere sur les pistes...
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
Encore moi. J'ai oublie un mot 2 messages plus haut : je voulais ecrire "un GoreTex MOULLANT mouillerait vite...". Sinon ca veut plus dire grand'chose
yopsolo
yopsolo

inscrit le 15/01/03
40 messages
J'ai des gants rush en tinsulate ou je sais plus quoi, et en "r-tex" mais quest ce que c est que ca donc ? (je parle du r-tex)
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
j'ai des gants MARMOT, avec membrane propriètaire, et ben j'en suis bluffé, les gants peuvent etre complétement dégoulinant d'eau à l'extérieur et paraitre imbibé, l'interieur reste parfaitment sec et chaud... D'ailleur il ne sont pas déperlant, ils ont l'air d'etre sur de leur technologie chez Marmot. vraiment super content du très bon matos seulement le reste ne suis pas, ma veste c'est complétement l'inverse à la moindre goutte ou flocon mouillé je suis trempé, ça craint.

Avan,t j'avais des salomon gore tex et ben c'était pas ça pas top l'etanchéité, je pense que ça venait des couture...

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Moi, perso, les enductions ça me botte pas trop : une enduction, c un produit que l'on passe sur une couche de tissu, dc ça va être efficace quelques tps, ms je pense que ça s'use beaucoup plus vite qu'une membrane. Petit recit :
Jeudi 2 Janvier, direction les Contamines: temps appocaliptique--> pluie glacé jusqu'à 2500m, vent fort, brouillard, bref c'était pas les conditions idéales, mais comme je part pas souvent au ski étant donné ma situation géographique, il fallait rentabiliser. Face à cet arsenal météorologique, je m'équipe : le pb, c que les blousons de ski que je possède sont pas fait pour ces conditions : un espèce de "truc" helly hansen acheté 600fr il y a au moins 4ans, et un autre "camelote" columbia sans capuche acheté 800 il y a 3ans. Point d'enduction, point de membrane, juste du tissu soit disant impreméable (helly hansen : higtly water resistant, breathable sur l'étiquette).Je pars avec le helly hansen sur le dos et le columbia dans le sac, en me disant que j'étais un skieur prévoyant, et que si JAMAIS mon blouson serait mouillé, et bien j'en aurais un autre sous le coude (enfin dans le sac) pour me changer. Résultat, une heure et demi après le début du combat, le helly hansen était troué de flotte que même une serpillère pouvait pas faire mieux, et le blouson columbia était dans le même état, mais dans le sac!!!. Le seul endroit qui restait sec était mes jambes, protégées par une cominaison Eider avec une membrane defender. Depuis ce jour, j'ai laché toutes les étrennes de fin d'année pour me payer une veste Francital (à membrane MP+), qui sera testé en condition durant le mois de Février.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
j'ai personnelement un veste columbia d'il y a 4 ans et elle tiens toujours aussi bien, pas de problème meme par gros temps. j'ai aussi une veste salewa pour la vie "normale" et elle tient tout aussi bien. elle sont les 2 en gore tex. pour les gants j'ai des mammut et aussi pas de problème. je crois donc que le gore tex tiens vraiment bien, bien qu'il soit un peu chère, mais un invessticement à long terme. si jamais, il a une sortie d'usine a troy vers paris je crois, ou tu peux trouver des marque telle que columbia(c'est la que j'ai acheter ma veste ) lafuma et d'autre grande marque. le prix des veste est de l'ordre de 100 a 200 euros alors pourquoi pas un petit trajet en voiture ?
vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
bon, bah finalement j'ai opté pour une parka Eider à membrane Defender (et en soldes ); c'était ça ou une Columbia soit disant "water/wind resistant" mais on sait pas trop ce qu'y a dedans...

alors, avant que j'aille faire le test en live (p#*!$¨~ ! 3 semaines...), quelqu'un pourrait me dire ce qu'elle vaut cette membrane Defender (surtout en comparaison avec une Gore-Tex) ?

yopsolo
yopsolo

inscrit le 15/01/03
40 messages
moi je me suis achete cette annee le eider eliot, un haut de gamme de la marque (410euros aie!)
c chere mais j en suis plus que satisfait.
j ai enormement investi niveau vestimentarie (pantalon milley gore tex, bon gants, bonnes polaires...). franchement ca ne sert pas a rien, meme en de tres mauvaise condition meteorologique tu ne sens aucun gene.
boule12000
boule12000

inscrit le 23/10/02
17 messages
Quelqu'un a testé la membrane climaway de LAFUMA dans de mauvaises conditions ?
Bonnes conditions pas de pb.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Moi j'ai une veste North face en gore tex XCR 2 couches depuis 2 ans et au niveau impermeabilité j'ai jamais eu de souci sauf une fois sous une pluie diluvienne de 3 heures ou le vetement a commencé tres légerement à prendre l'eau au niveau des extremites de la veste mais ca resté tout a fait convenable.
J'aurai aimé en revanche avoir votre sentiment sur la respirabilité du vetement où je suis un peu moins satisfait mais bon je chipotte un peu.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
Pour la respirabilite, pas de miracle : il faut eviter le plus possible d'avoir trop chaud. Quand il pleut, notamment, il faut bcp d'etancheite (membrane) mais pas d'epaisseur (je mets ma premiere peau et ma troisieme couche seulement souvent). Par ailleurs de plus en plus de vetements sont concus avec des zips d'aeration, tres utiles.
yopsolo
yopsolo

inscrit le 15/01/03
40 messages
ouai c bien beau tt ca mais ca repond pas a ma question moi =)
c qoi le "r-tex"?
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Pour le "r-tex", je peux pas te dire...
pour le gore-tex, c'est fabuleux. J'ai un pantalon depuis presque 10 ans, et ça ne bouge pas. Il faut juste le "réimperméabiliser" de temps en temps, pour que le tissu garde son côté déperlant. Si la membrane ne bouge pas, le tissu même en gore-tex a un traitement extérieur pour être déperlant. Après l'avoir retraité avec un produit spécial gore-tex en machine, j'avais l'impression d'avoir un pantalon neuf.Plus de sensation d'humidité pas très agréable.
C'est vrai que c'est plus cher, mais c'est un investissement qui vaut le coup.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'ai une veste Gore-Tex Sun Valley de 2 ans . à Noël, elle prenait l'eau ( 6 heures sous la pluie ou neige ) .
depuis, je l'ai re-imperméabilisée et le résultat est excellent ( nouveau test de 6 heures sous la neige avec un peu de pluie ) .

les fringues à membrane n'aiment pas trop les lavages, aussi il faut utiliser des lessives sans détergents .
exemple de produits : marque NikWax ( au vieux campeur ) .

Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
J'ai une veste Ross' en Gore-Tex XCR, et moi ça fait un an que je l'ai et j'en suis extremement content.
Pour exemple, sous le temps pourri de ces jours-ci, aucun problème d'étanchéité, meme 30 minutes sous une grosse tempete pluie-neige.
Il y a un double manteau qui est très très bon pour la température corporelle, j'ai jamais froid meme l'autre jour par -20° en Andorre.
Evidemment la nouvelle membrene gore-tex XCr c'est un peu cher cher, mais moi ma veste valait 2200 francs et je l'ai eue à 1000 en promo, donc dans ces cas-là je pense que c'est une très bonne affaire.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 03/09/02
533 messages
Ou trouves tu le produit special gore tex pour reimpermeabiliser en machine ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass