vab
vab

inscrit le 20/1/99
166 messages
bon voila j'aimerais avoir quelques conseils de pedagogie, de technique et d'educatif pour faire un cours de ski a des jeunes de 10/14 ans qui vont preparer la fleche a la fin de la saison mais qui n'ont pas forcement envie de rester sur un slalom a tous les cours
Si vous avez des conseils ca serait super sympa

Merci
A+

vab
vab

inscrit le 20/1/99
166 messages
Personne ??
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
ça va pas te plaire ce que je vais dire là, mais je vais le dire quand même.

J'ai fais un cours de moniteur (comme tu viens de Suisse, tu dois connaître J+S par exemple) pour apprendre "la pedagogie, la technique et l'educatif" au ski pour les jeunes, et à la fin j'ai reçu un papier attestant que j'ai les capacités pour apprendre à skier. Du coup je suis reconnu comme tel pour proposer mes services dans des camp de ski. Personnellement, je trouve dommage (pour pas dire énervant) que des personnes n'ayant pas suivi un minimum de cours tente d'apprendre malgré eux à skier. Je n'ai rien contre toi spécialement, seulement je remarque que cette tendance s'intensifie (également sur skipass, dans certains derniers posts) et l'on a malheureusement de plus en plus de peine à trouver des moniteurs suffisamment formés.

Bonne chance quand même

vab
vab

inscrit le 20/1/99
166 messages
Tout d'abord je ne viens pas de suisse
Ensuite, en france les moniteurs sont selectionnes et suivent des formations de MF lorsqu'ils restent benevoles
A+
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
>Tout d'abord je ne viens pas de suisse

ah bon pourtant dans ton profil: "Location: geneve"

>en france les moniteurs sont selectionnes et suivent des formations de MF

très bien comme en Suisse alors! et tu ne veux pas le faire??

>essaye de decortiquer et d'analyser ta manière de skier, histoire de pouvoir prodiguer les bons conseils

mieux vaut avoir une très très bonne technique (pratiquement impenssable sans avoir pris des cours) pour réussir à connaître TOUS les mouvements...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/4/02
2238 messages
la compet c'est quand même à part c'est vrai, mais j'ai vu beaucoup de bons skieurs ayant appris d'eux même ne pas savoir décortiquer ce qu'il font, simplement parce qu'il le font d'instinct. J'en conclue donc qu'il ne suffit pas de savoir skier pour pouvoir l'apprendre au autres sans leur faire faire des erreurs qui peuvent être fatales pour progresser.
vab
vab

inscrit le 20/1/99
166 messages
Perso, j'ai toujours suivi des cours en ecole de ski pour l'apprentissage et apres j'ai fait de la compet ( type chamois,fleche, .. ) donc je pense avoir quand meme une bonne vision de ce que c'est.
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas specialement une question de niveau technique mais plus de pedagogie. Et comme dans tout ( les profs c'est pareil ) ils y en a qui sont excellents mais incapables d'expliquer le moindre truc et d'autres peut etre moins bon mais qui par contre ont vraiment la bonne approche educative pour enseigner, tout est question de personnalite !!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vab, le chamois et la fléche ce n'est pas de la compétition, c'est un tracé distiné aux personnes inscrites à l'épreuve. Tu n' as pas besoin d'être licencié pour cela. La compétition, c'est tous de même le niveau au dessus. Regarde un jour une fléche ou un chamois et tu verras que le niveau n'est pas élévé du tout. Je ne dénigre pas les personnes qui participe à un chamois ou à une fléche mais de la à dire que c'est de la compét il y a une marge.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vab, le chamois et la fléche ce n'est pas de la compétition, c'est un tracé distiné aux personnes inscrites à l'épreuve. Tu n' as pas besoin d'être licencié pour cela. La compétition, c'est tous de même le niveau au dessus. Regarde un jour une fléche ou un chamois et tu verras que le niveau n'est pas élévé du tout. Je ne dénigre pas les personnes qui participe à un chamois ou à une fléche mais de la à dire que c'est de la compét il y a une marge.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vab, vu que ma réponse n'a pas l'air de vouloir passer je rééssaye:
Ne confond pas compétition avec fléche et chamaois. Ces épreuves sont le plus souvent organisées pour les touristes donc ouvertes à tous. Pour faire de la compétion il faut être licencié. Le niveau n'est pas du tout le même. Regarde une épreuve de fléche ou de chamois et tu verras que le niveau n'est pas élevé. Sans vouloir paraitre arrogant, avoir sa fléche d'or ou le chamois d'or est tout de même assez facile. Les ouvreurs se relèvent à quelques portes de l'arriver pour satisfaire le résultat des concurrents (autrement ce serait un véritable carnage).
Alors fléche et chamois ne signifient pas compétition.
De plus, il y a des professionnel du virage alors laissons les compétences là où elles sont et n'essayons pas de faire chacun sa propre cuisine.
je ne dis pas cela pour les gens qui pensent bien faire mais pour ceux qui se croient toujours plus malins que les autres et sur les planches, il y en a à foison.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Désolé pour toutes ces réponses mais au bout de 2h00 rien ne passais à l'écran j'ai répondu donc plusieurs fois et là, tout passe d'un coup.
skifan
skifan

inscrit le 6/2/03
187 messages
salut VAB et les autres...
A mon avis ,la 1ère chose à faire serait de te trouver le "Mémento ",très bon ouvrage officiel qu'utilisent tous les moniteurs.Tu y trouveras tous les aspects techniques et pédagogiques qui te manquent.J'en ai fait mon livre de chevet pour passer mon 2eme degré de moniteur fédéral en janvier!
Tu peux le trouver dans certaines ESF ou comités régionnaux FFS, ou en le commandant à l'ENSA à Chamonix.
A+
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok pour le mémento;

toutefois il s'agit d'un ouvrage assez hermétique.

pour les anciens la méthode joubert parlait déjà des virages coupés ds les années 70.
et aujourd"hui ds ski français joubert parle déjà de l'appui sur les 2 skis voire sur le ski intérieur !
à méditer donc

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass