Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
J’étais la semaine dernière à Vars avec un copain et souhaitant faire quelques couloirs du côté de la piste de KL puis du côté de Crévoux et de l’eyssina, nous avons demandé conseil aux pisteurs. Ils ont étés très sympa et nous ont indiqué des couloirs superbes (nous demandant même le lendemain comment était exactement la neige dans ces pentes). Pour mieux situer les couloirs qu’ils nous indiquaient, ils nous ont montré une photo avec vue d’ensemble sur toute la crête de l’eyssina et tous les couloirs tracés avec leurs noms. Le genre de truc pratique pour n’importe quel freerider qui cherche de nouvelles trace à faire. Très intéressé par ce genre de doc, je leur ai demandé où on pouvait se la procurer. Ils m’ont que ça venait d’être fait mais que ça ne serrait vraisemblablement pas rendu public. Du coup je ne sais pas quoi penser. D’un coté des pisteurs qui n’hésitent pas à donner toutes les infos qu’on souhaite sur le freeride et de l’autre la volonté de cacher des documents qui pourraient être très utiles aux freerider.
Qu’en pensez vous ? Avez vous eu vent de d’autre trucs de ce genre dans d’autres stations ?
ababouch
ababouch

inscrit le 06/02/03
11 messages
yétais aussi à Vars avec Ricket Baleck Pocket Rocket !!!!
z'avez fait quoi comme couloir?
z'avez essayé les ross?
Trop de question...
Mais je peut te répondre sur l'endroit ou tu peux trouver les faces de l'eyssina.
Mais en meme temps,si on réfléchit un petit peu ,c'est assez compréhensible que ce genre de document ne voit pas le jour:
_d'une part cela entraineraitun enthousiasme chez des skieurs pas forcément chevronné et du coup des accidents seraient plus fréquent et vue les moyens d'accès...
_et d'autre part ,ça t'as pas plu d'avoir des pentes vierges sans trace et loin de tout le monde sur les pistes.Je pense que la préservation de cette Eden est à ce prix.
Il ne faut pas banaliser ces lieux comme le KL et CONI parce que je suppose que tu as vu le résulltat.
DE plus ,il faut bien que les locaux gardent leur secret spots et est-ce que ce n'est pas plus beau comme ça quand tu sais que là ou tu es ,tu es un privilégie?
La montagne accessible est moin belle!!!
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
t'as raison, c'est vrai que c'est mieux quand on est seul mais c'est vrai aussi que c'est sympa de savoir comment s'appelle le couloir que tu viens de faire: c'est quand meme plus pratique d'avoir une carte que de demander à chaque fois aux pisteurs.
Sinon pour moi c'étais mes premiers couloirs dignes de se nom (mais je te rassure j'ai parfaitement le niveau). En trois jours on s'est fait dans l'ordre: le poussard , la banane, l'entonoir, le maine(ou la main je sais plus trop le nom exact) et pour finir yoz 2000 (variante du yéti).
Exeptée la banane qui commencait à resembler au KL, les autres étaient vierges de toutes traces jusqu'a ce que nous y passions: un vrai régal. Enfin pour ce qui est du maine et de yoz 2000, c'étais quand meme un peu galère de faire la trace à la montée dans 50 cm de poudre: résultats 2 heures de bavante avec les ski sur le dos !
Sinon je sais pas trop les noms des autres couloirs (c'est là qu'une carte pourrait servir) donc où sont les ross (recherche d'itinéraire pour la prochaine fois)?
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
M'enfin...! S'il le rendait public, tes couloirs seraient traces en 5 secs, quel interet ? C'est plus du "free-ride", la.
Sans compter que comme ce sont des secteurs non securises (font pas p'ter les avalanches au-dessus), n'importe qui irait n'importe comment ??!??

Les pisteurs diffusent, Ok, mais ca touche qu'un petit nombre. Et de ceux qui s'y interressent - comme toi-meme - c'est a dire que les gens qui font la demarche de demander, c'est qu'ils aprehandent deja le truc un minimum. Si on commence a mettre des pancartes "par ici: beau couloir a faire, m'sieur-dame", c'est n'importe qui qui s'y jette.

Non?

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Ah ben mon message s'est croise avec les votres, ca fait un peu repetition.
ricket balek
ricket balek

inscrit le 16/01/03
80 messages
Ah oui, on voulait te remercier. Merci merci merci d'avoir fait les premiéres traces pour monter de crévoux à la crete.
Mais vous n'étiez pas 3 pour monter?
Enfin bon, nous on a fait le Y de droite le samedi, c'était de la bonne bonne glace sur la partie haute du couloir, et aprés ..... Mais vous les avez fait qd les traces sur le yoz pacequ'ils nous a pas sembler en voir?
Bref on est tous d'accord pour dire que c qd meme une putain de station§!!! Bon d'accord je peut pas dire le contraire, j'y vais depuis que j'ai 2 ans.
Et vive les Escondus!!!!!!

Bonne nuit.

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
C'était donc vous les skieurs derrière nous samedi ? Nous étions que deux mais nous avons vu par la suite un surfeur seul nous suivre. Je crois qu'il est aller encore plus loin que nous car on ne l'a pas vu dans la descente. Pour ce qui est des traces dans le yoz, on les a sans doute faites après votre descente du Y, pour acceder à ce couloir en s'est tappé encore une heure de montée dans de la poudre (faut dire qu'on aurrai du contourner le rocher par la gauche et non par la droite). Sinon les traces à partir du crévoux ont été faites vendredi et je crois que quelques surfeurs en ont profité pour se faire une petite descende sans monter jusqu'en haut (les parreseux ! hou !!). En fait, sachant que samedi vous étiez juste derrière nous, vous avez vu mon petit message là où les traces partaient à la verticale ?
A une prochaine dans les traces des uns et des autres.
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
>>>Ababouch
Pour répondre à ta question de la rubrique sur les nouveau ross, la couloir à gauche de la banane c'est le poussard (là tu vois qu'une carte ça pourrait etre pratique ) Qu'en aux "si peut de traces" dans l'entonnoir, il y en avait 5 de nous le vendredi soir mais le samedi lorsque nous y sommes retourné une dernière fois y en avait 2 deux plus, c'est vous ?
Sinon je viens de comprendre que le stand ross près du télécabinne c'était un stand d'essais tout public, c'est bien ça? J'ai vraiment été con de pas y aller, je suis degouté !!!
ababouch
ababouch

inscrit le 06/02/03
11 messages
Merci mon gars pour le poussard.Perso j'pense que c'est le plus beau couloir du coté de chabrière(un lagopède nous y a acceuilli) mais aussi le plus chaud dans de grosse condition.

Quand aux traces dans l'entonnoir c'était pas nous d'abord parce qu'on était 3 (2 skieurs et un surfeur), mais surtout parce que y'a un local qu'on connait qui a été pris dans la grosse avalanche qui part du bas de l'entonnoir (heureusement il a rippé des cailloux et il a pu se relever) et parce que les pisteurs nous ont dit qu'il n'avaient pas réussit à décrocher l'intégralité de cette plaque.Voili voilou

Quant au noms des couloirs de l'Eyssina ,tu pourras les demander à Ernst des Escondus.

TCHO!!!!!!

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Tu sais pas ce que tu as perdu en renoncant à l'entonoir, un peu gelé en haut mais après, un vrai régal dans la poudre . Pour ce qui est de l'avalanche, je l'ai bien vu et je suis meme aller sur la zonne de départ pour voir la sous-couche qui avait lachée: de vrai gobelets ! Mais il n'y avait aucun danger sachant qu'au pire il n'y avait que 20 cm qui pouvait partir sur 2/3m et qu'on s'y attendait.
Pour ce qui est du poussard, je sais pas si tu l'a fait mais j'ai trouvais qu'il craignait un peu: le haut étais tout verglasser donc chute interdite avec les rochers en dessous. Je t'avourais que j'ai pas trop rassuré au début. Après la paradis, de la neige bien protègée du vent et du soleil, un décors magnifique, t'a raison, c'est le plus beau !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass