quels fix mettre?
le poids 80 kg: c'est bon?
merci de me preciser les qualites et les - de ces skis avant que je craque 629 euros
Un conseil quand meme teste les avant d'acheter !!!
Sinon il y a un (très) heureux propriétairede ZAG (Freeride 179) sur ce site : Mr Leefip !
Le post est de moi tu verra donc mon avis... pas forcément partagé !!!!
Bon je n'ai jamais eu les 188 sous la main, ce sont les 179/84 que je continue d'apprivoiser.
J'imagine que le 188 peut permettre d'autres types d'évolution vu que le rayon doit être un poil plus long que le 179.
Pour le reste j'en découvre un peu plus chaque jour: j'ai quand-même fini par découvrir que certaines conduites de virage sur piste pouvaient s'avérer néfastes pour les genoux, malgré une apparence pourtant assez propre.
Pour ça les zags sont assez révélateurs des petits défauts d'appuis de tous les jours car l'effet de levier dû à la largeur du ski semble multiplier les efforts sur les articulations.
Le problème consiste sans doute à affiner mon travail lors la tenue du ski sur le fil des carres en toutes circonstances (un pb lorsqu'il y a cohue) et ne jamais forcer le virage quand l'appui n'est pas bien positionné: ne pas forcer le ski quand on sent le transfert de l'effort vers le genou mais systématiquement repositionner l'appui latéral, régulier, du pied pour faire filer le ski correctement tout en réglant le virage par l'angulation et la pression. Désolé si ma transcription n'est pas forcément évidente
Par ailleurs, j'ai eu une confirmation de sa facilité dans certaines neiges délicates de hors-piste rencontrées hier: la copine surfeuse avec qui j'étais hier a failli se faire surprendre en me suivant, croyant visuellement certains passages de neige un peu plus faciles que la réalité.
Enfin bon, un demi-siècle t'exagères un peu, je sais je ne suis pas à la mode mais qd même.
Et mes zags sont bien avec un stick tartiflette, plutôt blond je confirme (c'est sûr que sur la photo la casquette noire ça n'aide pas), et 1,85 pour 72 kgs (comment ça le chasse-neige ça grossit ?).
Mais ceci dit que j'ai un double avec également des entrées arrières, un sac à dos et des zags tartiflette à Villard, pourquoi pas ... bon c'est vrai que je ne ressemble à rien ?
Ceci dit, quand ils disent ski artisanal, ça peut prêter à confusion quelque part:
Il ne faut pas se leurrer, si la conception est de l'ordre de l'artisan, la fabrication passe a priori par l'usine même si c'est en petites séries.
Mais ce n'est pas forcément un mal en soi.
Mais tout simplement parce qu'ils n'étaient pas encore dispos. En fait ça faisait déjà trop longtemps qu'il me tardait d'avoir ma paire à moi (ah ces capitalos !...) .. à force de les emprunter, tester .. louer.
En fait je suis toujours curieux de voir ce que donnent les 188 (si tu me lis, Zag ... ) surtout pour la différence de comportement en courbe longue.
Reste que je les adore tels qu'ils sont en 179 et vu la longueur c'est top dans les bobosses...
>tanker
C'est sûr que sur corrençon il y a un bon petit dénivelé direct des plus sympatoches (sur villar ça rame un peu) et tôt le matin c'est pas la cohue qui préoccupe vraiment
Par contre le terme "marbré" j'ai pas vu trop souvent : tu parles de neige lissé et béton ? J'aime bien les neiges bien lisses mais par trop béton-béton (une trop grande amitié de longue date pour la bonne sousoupe) enfin quand il n'ya pas trop de monde ça m'embête un peu moins ...
>Alextrem : content de te revoir sur skipass...
Merci, mais tout le plaisir est pour moi
Pour dire vrai, ben voui, je l'avoue, toujours accro je suis. Voire de plus en plus, mais mes articulations de vieux de moins en moins, enfin ... je pense à me soigner maintenant.
J'ai également gardé mes masuraos pour l'instant, mais j'ai un peu de mal à y revenir tellement j'aime le rayon des zags : ça tourne hyper court et ça j'aime !
Masurao c'est du sérieux: pour une bonne vitesse, stabilité incroyable, rayon pas trop grand quand-même, donc bien réactifs mais tellement moins joueur que les zags.
Bon ceux que j'ai sont les mashine je crois donc pas vraiment le même secteur, plus piste (75 de patin) que les bigs zags .. quoique je me suis fait également un de ces plaisirs sur les boulevards (alors bien durs) de Monêtier.
En fait la grosse différence c'est qu'avec les zags aux pieds tu improvises vraiment comme tu veux, beaucoup plus à l'instinct. En forêt c'est bizance.
Sur le dur avec les zags je démarre encore un peu sur la retenue, genre première reconnaissance quand je sens la neige un peu trop incertaine (neige regelée du matin par ex), mais une fois en confiance et qu'on y va franco, on oublie tout ... bon je sens qu'intrinsèquement les masuraos seraient un poil plus instinctifs dans ce domaine avec un sentiment de sécurité totale dès le départ (normal car à la base on prend des rayons plus larges, donc moins susceptibles de décrochages), mais les zags sont un peu défavorisés par nos habitudes et ils ne demandent qu'à être poussés.
Sur le mou, ya pas : c'est confort, miam miam, groumpf ... pour les fins de journée de fin de saison c'est slurp.
Pour résumer la situation, à franchement parler je n'ai pas encore décidé de l'avenir des masuraos, alors que les zags, ya pas photo, je les garde !
Voili ! A+
Pour le reste j'ai passé la semaine sur mes zags 179 plutôt que sur masurao (une seule 1/2 journée sur masurao).
Je croyais avoir plus de bonheur en masurao quant à la tenue sur neige dure et en fait les zags se sont révélés très satisfaisants pour peu qu'on ait les genoux.
Dans ce domaine je constate toutefois un réel avantage dans les masuraos : grace à leur rayon plus large mes genoux se sentaient quelque peu soulagés.
De fait je crois que je suis bientôt prêt pour une opération ...j'ai fini mon stage par un changement de groupe, en boitant passablement et par une petite visite chez mon médecin (qui m'a donné un beau programme en perspective).
En comparaison avec les autres équipements de notre groupe (assez divers mais notamment un scratch bc et un fs), je n'ai pas eu trop de soucis avec mes zags sur les neiges bizarres et variées des quelques hors pistes que j'ai pu faire.
Voili
inscrit le 07/03/03
668 messages