Depuis 98/99 les fabricants ont augmenté la surface des skis pour mieux flotter dans la poudre. Avant, il n'y avait pas de skis spécifiques pour la peuf. Donc des skis spécifiques , oui s'est plus efficace et plus facile, surtout en conditions suboptimales (traffoléée, croûte, HP lourd).
En revanche un slalom de 95 en 205cm passe mieux qu'un slalom 2003 en 155cm ou un fun carver en 160.
Avant 99 j'avais un ski pour tout faire. aujourd'hui j'ai 4 paires.
Et de bons skis de géant de l'époque tenaient des grands virages à fond sans pb.
Je ne sais pas dire en HP ... là peut-être que les paraboliques apportent plus de possibilités ?
Par contre les skis performants étaient sûrement moins faciles à skier que maintenant et peut-être moins polyvalents ... ou dit autrement, des manques techniques n'étaient pas compensés par les skis ... certains skis comme les ST650 par ex. ne pardonnaient pas la moindre faute technique.
Maintenant, on voit combien de skieurs à fond mais qui ne se maîtrisent pas en réalité ?
Quant au "carving" ... combien de skieurs "sur piste" carvent vraiment ? Moi j'ai des skis paraboliques mais je ne carve pas ... je n'ai pas appris, sur les pistes je préfère enchaîner des virages serrés en restant dans la ligne de pente ... quand il y a du monde je n'ai pas envie de passer à fond couché sur la neige au milieu des autres skieurs ... etc ...
Le gros plus des new skis c'est déjà leurs spécificités et leurs raideurs mais c'est surtout que tout est plus facile.
Car la tendance actuelle c'est quand même des ensembles skis+fixations de plus en plus lourds alors que la taille des skis a diminué ...
Dire qu'à l'époque (et oui ....) certains trouvaient les N17 lourdes !!!!
Les N77 ayant eu une version composite pour alléger .... et chez Salomon il y a eu aussi une évolution composite pour alléger ...
Et à l'époque (quasimment la même) un argument de vente de Dynastar pour ces Omeglass était que c'étaient les skis les plus légers ...
En HP, en neige lourde,trafollée, sur piste, à grande vitesse je veux bien admettre qu'un ensemble (ski+fix.) lourd soit plus stable et coupe mieux la neige sans trop vibrer et rebondir ... mais en vraie poudreuse il doit quand même falloir arriver à les lever ?
Est-ce pour "compenser" ce poids "nouveau" et donc le répartir sur une bonne surface de ski que finalemment vous prennez vos Astéroids (ou autres) en 201 ??? Mais comme ils sont plus longs ==> plus lourds ==> il faut quand même de sacrées cuisses pour les piloter ???
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En résumé, avec des skis structure Omeglass de 1977 (au hasard) avec une forme parabolique + des fix. composites légères sans plaque de rehausse .... ==> ce ne serait pas le ski de piste idéal pour le "bon skieur" moderne, pas carveur extrème et pas Musclor ???
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PS : si ça existe actuellement et pas trop cher ... je suis intéressé !!!
====> s'il y a en a un qui me répond des 9x RC en 1m77 ... je ne vais pas savoir si c'est une blague ou non !!!
Nota :comment faites vous les "quote" pour reprendre une partie d'un message ?????
Bon code
quote:
A mon avis ce sont les secousses induite par la vitesse et la longueur qui necessitent des cuisses pour piloter.
Effectivement là un éventuel surplus de poids pour les skis c'est pas ça qui va jouer ...
Mais la question initiale est :
quote:
je me pose une question: en poudreuse les paraboliques sont-ils plus ou moins éfficaces que les ski à structures prédiluviennes (1995-1990) ?
Implicitement cela me fait penser aux séreies de S que l'on voit en poudreuse
et à mon sens là les contraintes pour le skieur ne sont pas les mêmes que quand vous (les Freeriders) descendaient à fond dans de la neige dure et/ou merdique et/croutée ou tracée+regelée ou effectivement poudreuse ... etc ...
IN71 : pourquoi pas ... mais si je trouve un super prix par chez moi ...
inscrit le 04/04/03
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