widow
widow

inscrit le 2/1/03
264 messages
Salut !

Je m'interroge sur une question existentielle...
Je suis (heureux) possesseur d'une paire de tracs (les mythiques, comme on dit ici-bas) en 178cm.
Bon, on va pas refaire l'apologie de ce ski... c'est surfait !
Mais voilà, avec le temps qui passe, les stocks et les prix qui diminuent, je risque bien d'en acheter une seconde paire un de ces jours.
Reste que j'hésite... 178, c'est bien, mais c'est court... même si je ne disais pas ça les premières fois où je suis monté dessus !!
Donc mon choix se fera entre les 186 et 192.
Pour ceux qui ont essayé ces paires, j'aurai voulu un petit avis sur le caractère de ces 2 skis.
Et aussi (et surtout) le comportement des 192 en piste, sur neige dure, sur neige croutée... (je me doute qu'en peuf y'a pas photo...)
Pour info, moi 172cm, 70 kg, 20 ans de ski (physique) dont pas mal d'années sur des 4S-195cm et autres grandes frites...
merci de vos conseils avisés!
Arvi

TheMonster
TheMonster

inscrit le 8/1/03
1047 messages
Matos : 8 avis
J'ai eu les deco bois en 192. Et effectivement je trouve qu'ils sont assez enormes ces skis. Sur piste le comportement est plutot super-G (genre skis qui ont tendance a allonger la courbe), ca carve bien mais c'est pas terrible dans les bosses. Dans la trafolee (et en neige de merde) c'est vraiment bien, le ski est super stable, la spatule est tres rigide, pour la faire taper, il faut vraiment attaquer tres fort. Par contre en poudre avec 70mm au patin, des qu'il y a plus de 20cm, tu fais un peu l'equilibriste a grande vitesse.

P.S : a mon avis si tu les veux en 192, tu vas un peu galerer pour en trouver.

dah ro0ts
dah ro0ts

inscrit le 6/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
je sens l'arrivée de marc sur ce sujet....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
12K messages
oh le devin

Les 192 ca fait 20 cm de plus que ta taille ce qui est pas monstrueux.

En 192 la stabilité sera meilleure de même que la portance en hp, par contre il sera un peu moins maniable.

Dans les bosses tu risque de galérer un peu plus au début car si ta position est mauvaise tu vas accrocher avec le talon du ski, mais par la suite t'auras une meilleure technique.

En conclusion je te conseille les 192, car si on prend ce ski c'est pas pour faire dans la dentelle mais plutot pour tirer des grandes courbes.

vince38
vince38

inscrit le 29/4/03
194 messages
Si t'as skié des frites de 195cm n'hésite même pas... si tu les trouves.
Moi ma paire de 192 déco flammes marche du feu de dieu. Je les ressorts de tps en tps qd y'a pas de peuf (style en ce moment).
Bon sur la piste y passent nickel, dans la merde aussi & y sont solides (je sais de quoi je parle G 1 paire de Ak rocket...). Bon depuis que j'ai des fats je t'avouerai que je les trouve un peu limite en poudre.
Dans le même genre de ski mais en plus large j'ai au l'occasion d'essayer des Volkl G4. Ca marche aussi bien sur piste et beaucoup mieux en poudre... Je pense que je remplacerai mes ptc par ça car c excellent comme ski à tout faire en complement d'une vrai paire de fats.
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
je suis pas tout a fait d'accord avec marc. je sais pas comment il se comporte en 178, mais en 192, il n'est certainement pas facile a manier. tu ski physique, ok, cependant avec ton poids leger je crains que tu le trouve trop fatiguant.
C'est vrai qu'il tue tout mais il faut le défoncer pour obtenir satisfaction. Avec mes 75Kg faut que je sois en forme pour tenir une journée a tracer.

en gros je te les conseille en 186.

bien sur si tu a des cuisse option Herminator ne tiens pas compte de mes propos

Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
En plus avec tes 172 cm un ski rigide comme ça devrait le faire largement en 186. n'oublie pas que ces lattes ne veulent qu'aller vite et droit, une fois lancées a toi de les controlées...
widow
widow

inscrit le 2/1/03
264 messages
>dah ro0ts
Je l'avais aussi prévue l'apparition de marc... mais sans la provoquer !!

>casp : je pensais bien un peu comme toi, et c'est pour ça que je pose cette question. En même temps, j'ai un peu l'impression que je sentirai relativement peu de différence entre le 186 et mon 178... alors qu'une fois à l'aise sur un 192, quitte à éviter les bosses sur neige dure dans un premier temps... hhhmmm ça devrait déchirer !!!

Autre possibilité : une bonne paire de fats avec du caractère, mais assez polyvalents... qu'est-ce qui est encore trouvable et qui vaut le détour chez Dynastar ? (J'insiste sur Dynastar, voire années précédentes - genre 4*4Big...)

Merci encore
Arvi

handbless
handbless

inscrit le 12/1/03
479 messages
Matos : 1 avis
J'ai perso des intuitiv big (188cm), bcp de monde dit qu'ils sont mou, mais je les trouve très polyvalant et il a moyen de bien envoyé avec. J'ai aussi des 4*4 vertical déco flamme qui vont aussi très bien mais qui sont limite trop mou pour moi (198cm, 95 kg). je pense que une paire de intuitiv big 188 cm irai très bien. autrement si tu trouve des arno adams 194cm, mais ce sera dur.
vince38
vince38

inscrit le 29/4/03
194 messages
Bien sur un Arno 194 mais faut encore le trouver... et ce sera mission impossible.
En 188cm ils doivent encore avoir des bigs (Ceux avec la déco bois) à sporstock St martin d'heres (vers le campus de grenoble). Le 188 cm n'est pas un mauvais ski mais n'a rien avoir avec le 194cm (-large +mou). Si tu cherche un ski de caractère c'est pas vraiment le cas...
Le 194cm est par contre vraiment comme un ptrac elargi...
vince38
vince38

inscrit le 29/4/03
194 messages
Et si t'es riche le pro model a l'air bien
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/2/02
124 messages
booon, apres une saison passée à skier avec des Powertrac 192, je me verrais pas les changer pour des 186, ça c'est sur!!
je pèse aussi 70kg mais je suis um peu plus grand (1,84).
quand j'ai changé mes bandits 2X 184 pour les power, effectivement je les ai trouvés un peu durs à manier, mais bon une fois que t'as trouvé le mode d'emploi, c'est de la folie, même en forêt avec dans mélèzes assez sérrés ça tourne facile. Et pis je trouve pas qu'il faille les "défoncer" pour le faire marcher, et surtout, surtout, c'est, de très loin, beaucoup moins physique que des frites 4S ou 9S en 2m. (t'es pas forcément mort à la fin d'une journée de grosse attaque).
Voilà ce que j'en pense.
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
Vince >> "Autre possibilité : une bonne paire de fats avec du caractère, mais assez polyvalents..."

c est vrai, quand il y a de la peuf faut pouvoir en profiter au max

Bn
Bn

inscrit le 16/3/00
1834 messages
>Et pis je trouve pas qu'il faille les "défoncer" pour le faire marcher, et surtout, surtout, c'est, de très loin, beaucoup moins physique que des frites 4S ou 9S en 2m

Parfaitement, ces propos résument tout...

Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
c'est vrai, mes descriptions manques de nuances...

avec ce qu'ils produisent actuellement j'ai tendance a oublier les anciens repères.

on est gaté, et y a pas de mal

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass