faites gaffe pour le staps, c'est quand meme vachement particulier.
Moi aussi je comptais faire ca, je suis plutot sportif (je fais du sport 5-6 jrs par semaine) et j'ai un bon foncier, je pratique le ski (freeride , donc déjà en piquet, meme si je taquine un peu, je suis vite limité par rapport au gonze qui à fait ca toute sa vie), le vtt et le jogging surtout, je joue pas mal au volley, et je fais aussi un peu de montagne (alpi, rando, escalade).
Je comptais allez en staps cette année.
Quand j'ai vu le cursus j'ai pris peur :
1ere année : athlé, natation, gym et sports co tout les trucs ou je suis mauvais,je nage comme une brique, je lance un javelot à 15 m, et je sais pas faire la roue !
De plus, il faut pas croire qu'il suffit d'etre sportif, la partie cours, est bien chaudasse, branlos s'abstenir (donc je suis eliminé d'entré, etant un anti-travailleur né)
Enfin, il faut donc pratiquer un sport en compétition, les barèmes sont durs. Je pensais prendre volley, mais vu que je joue en departemental, je sais meme si j'aurai eu la moyenne ! Idem pour le ski, je sais pas ce que je vaux par rapport à un slalomeurs.
Donc, reflechi bien, j'ai perdu une année en droit, j'ai pas voulu en perdre un autre en staps.
Si tu sors d'un bac S, que tu as l'habitude de bosser régulièrement et que tu as une discipline ou tu excelles et idéalement, que tu est bon en natation ou en athlé, fonce, tu ne peux que reussir, par contre si tu sors d'un bac de branquignoles (style STT comme moi à l'epoque) ou le travail n'est pas un mot courant, et que tu est sportif, mais plus dans une demarche loisirs, et fun style ski freeride l'hiver et alpi ou autre l'été, laisse tomber tu vas te paner sévère.
Pour finir Toche à très bien isolé les debouchés après staps.
En gros c'est la meme chose que pour tout les diplomes universitaires. Tu passes des concours publics (capeps, educateur sportif en mairie auprès des ecoles...) Y'en a qq'uns, mais les places sont chères. Par contre dans le privés, ca doit etre chaud. Tu peux toujours essayer de devenir entraineur sportif dans un club ou une assoc qui te remuneres, mais bon si t'es pas du milieu c'est dur.
Enfin, staps, c'est intéressant, mais faut pas y aller en se disant, je vais faire du sport toute l'année et m'eclater. Ca va plus loin que ca, et les contraintes sont nombreuses, notamment quand faut aller faire 2h de natation le lundi matin à 8h, au reveil.
inscrit le 19/05/03
1259 messages