rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
J'ai vu dans ce sujet sur le pan de rideau
/ubbvf/Forum5/HTML/004067.html
Qu'on parlait de cotation dans les itineraires HP, c'est la 1° fois que je vois de telle cotations...
D'ou elle viennent, comment elles sont faites, et surtout comment sa marche, quel est le plus facile, le plus dur, est-ce une cotation ouverte ou fermée...

Enfin voila koi, c'est beaucoup de questions mais je veux tout savoir la dessus ca m'interresse....
Je suis peut etre un peu ignard; mais tant pis....

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Effectivement ces cotations obéissent plus ou moins à des critères, relevant en fait du niveau du skieur. Il y a 5 niveaux subdivisés en 3 niveaux chacun sauf le 5e qui est ouvert vers le haut.
Ces définitions s'appliquent sur neige ferme (la difficulté peut-être atténuée par une neige molle, mais le danger augmenté).

- Niveau 1: skieur capable de sortir des pistes et de skier dans les pentes n'excédant pas 30°, les forêts ouvertes, les couloirs et combes larges, avec des dénivelées peu importantes (moins de 800m) et peu de risques d'avalanche.
Exemples: Pré du Rocher (Plan de l'aiguille), Bec Rond à Bavon,...

- Niveau 2: skieur hors-piste dans des reliefs plus accidentés et des forêts plus denses, des neiges parfois relativement difficiles et parfois dures, dans des pentes atteignant 35° avec des dénivelées dépassant 800m.
Exemples: Aiguillette des Houches, col Infranchissable,...

- Niveau 3: accès au ski-alpinisme, technique suffisante pour contrôler son évolution en couloir, pente atteignant 40°, dénivellation et moyenne de pente plus soutenue et engagée.
Exemples: Mont Blanc du Tacul, traversée des Miage, glacier d'Armencette, Pas de Chèvre,...

- Niveau 4: ski de pente raide atteignant 50° sur des passages courts, couloirs étroits et reliefs très difficiles. Terrains glaciaires très accidentés.
Exemples: glacier Rond, glacier du Milieu, Spencer, Grandes Jorasses,...

- Niveau 5: entrée dans le ski extrême, avec des dénivelées importantes (plus de 1000m) dans des couloirs et des pentes de forte inclinaison dépassant 50°. La maitrise technique du skieur, son matériel et sa préparation mentale doivent être optimaux. Ce niveau 5 est ouvert vers le haut et comprend par conséquent des pentes à plus de 55°, très rarement enneigées et exceptionnellement skiables.
Exemples: couloir Couturier, Nord nord-est des Courtes, couloir en Y, Pan de Rideau (voie Mallory),...

Tous les exemples donnés se situent dans le massif du Mont Blanc ou dans les aiguilles rouges car ces définition sont tirées de l'excellent livre d'Anselme Baud "Mont Blanc et Aiguilles Rouges à ski".

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Pour tout savoir sur les cotations : http://www.ffme.fr/ski-alpinisme/cotation/

free_louis
free_louis

inscrit le 12/11/03
21 messages
Les trois couloirs des Trifides sont, par exemple, coté comment ?
Merci à celui- ou à ceux!!!!- qui pourrais m'apporter une réponse
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
A mon avis S3-S4 maxi pour le troisième..
Soit 4.1-4.2 en gros..
free_louis
free_louis

inscrit le 12/11/03
21 messages
4.1, 4.2 !!!! On parle bien du même, parce qu'il n'est qu'extrèmement rarement tracé !!!
Et si c'est bien ca les deux premiers alors ???
Merci pour ta réponse
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Vue la longueur, trifide 1 tournerait à 3.3 ou 4.1 grand max, et un petit 4.1 pour trifide 2
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
pourceux qui aiment avoir des points de comparaison.
http://www.chablais-grimpe.com/skirando/pages/skirando_chablaisraide.php

Exposition :
Faible (Expo 1) Pente sans obstacle
Moyenne (Expo 2) Pente avec obstacle mais sans risque certain de choc.
Forte (Expo 3) Risque de choc ou de saut de falaise quasiment certain.
Très forte (Expo 4) Ça craint un max.

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Pour une reponse simple et claire: oui.
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Merci pour vos reponce, je connaissait l'echelle "alpine" de F à ABO, mais pas l'echelle "toponeige", maintenant je suis mieux renseigné...
MERCI....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass