tenheighteur
tenheighteur

inscrit le 04/03/03
220 messages
Salut à tous, tenheighteur l'inculte fait appel à vous pour l'éclairer sur ce "phénomène" qu'il ne connait pas et qui l'intrigue fortement!!!
Alors qu'est-ce que c'est donc que ce truc??
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Lequel ???
Celui de la G**** ou celui de l'Aiguille du Midi?
tenheighteur
tenheighteur

inscrit le 04/03/03
220 messages
Très bonne question!
Explique moi déjà ce que c'est et après on verra!
C'est propre à un type de montagne ce truc??
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Alors pour la G**** tu pourras te faire une idée là: /ubbvf/Forum1/HTML/000199.html

Pour l'Aiguille du Midi c'est une partie de la voie Mallory, face nord nord-ouest de l'Aiguille, observable depuis le téléphérique. Elle est classée 5.3 en cotation HP et propose un 50-55° sur 500m de dénivellé avec des passage à 58°. L'ensemble de la voie fait 1500m de dénivellé.

Bref que tu parles de l'un ou de l'autre, tu as à faire à une descente... pour le moins engagée!!!

tenheighteur
tenheighteur

inscrit le 04/03/03
220 messages
Gloups!
Ah ok en effet c'est violent!!
J'préfère la version de paco c'est plus rassurant quand meme!
tenheighteur
tenheighteur

inscrit le 04/03/03
220 messages
En tout cas merci, j'me coucherai moins con! Et le jour où on me proposera d'y aller je saurai quoi répondre! Mamaaaaaaaan!!!
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Bref que tu parles de l'un ou de l'autre, tu as à faire à une descente... pour le moins engagée!!!

Mouaip... Enfin il n'y a pas vrauiment de comparaison possible entre ces deux descentes! Le Pan de rideau serait plutôt comparable au glacier rond à mon avis. La Maloory, c'est autre chose, et l'ensemble de la voie est côté 5.5!

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Effectivement Glacier rond (40-45° soutenu) côté 5.2 donc la cotation 5.5 (et non 5.3) pour la voie Mallory (50-55° voire plsu sur un long dénivellée) semble plus adaptée.. :p
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Si tu le dis, tu connais sans doute mieux que moi. Mais je disais ça parce que la Mallory est classée 5.3 par Anselme Baud et il appelle une partie de la voie le Pan de Rideau (tu me diras, 5.3 ou 5.5, de toute façon je n'ai pas le niveau).
Le glacier rond est coté 4.2 il me semble par ce même Anselme Baud, donc il y voit une différence. Par contre je ne connais pas la cotation du Pan de Rideau de la Grave et comme je n'y ai jamais mis les pieds, je ne peux pas faire de comparaison.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
ouaip, enfin sur ce topo les cotations m'ont parru bizarres dans certains cas... 4.2 pour le glacier rond et 5.2 pour le Y, ça fait beaucoup de différence à mon goût!

Le glacier rond tape plutôt dans les 4.3 à mon avis, je pense pas 5.1. Mais bon, la mallory, c'est clairement 5.5...

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Je te laisse le dernier mot car je ne suis pas en mesure de me faire un avis personnel, je n'ai vraiment pas le niveau de ski et encore moins d'alpinisme pour me faire ce type de voie.
Je me contente du Pas de Chèvre et je suis déjà bien heureux comme ça!
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Complément : de belles photos de la première du Pan de Rideau (à Cham bien sûr) par Tardivel dans son livre "Mémoires de pleine pente" (un must).
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Désolé, j'me suis un peu mélangé les pinceaux dans les cotations, glacier rond c pas plus de 4.3 , en bonnes conditions..
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
le pan du rideau à l'aiguille du midi je connais pas.
Pour celui de la grave, la difficulté réside je pense dans la traversé au dessus du Y, ou il vaut mieux eviter de tomber.
La suite, est une pente d'un bon 45°(?) mais c'est moins craignos. Hormis les eventuelles rimée. La pente finale, c'est plus le problème de cheminée à travers les crevasses, que la difficulté technique du truc.
Enfin, sache qu'il y a des trucs plus intéressant à faire à la grave, mais par contre, moins visible du télé
a++
free_louis
free_louis

inscrit le 12/11/03
21 messages
Savlut à vous,
Mieux que le pan de rideau !!!
Tu penses à quoi en particulier ???
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
C clair qu'il y a de bien belles descentes assez peu fréquentées autour des vallons...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Oui les enfetchores, au moins ceux la il ne seront jamais tous tracés.
Sinon il y a le couloir gravelotte !!!
free_louis
free_louis

inscrit le 12/11/03
21 messages
Le couloir Gravelotte c'est coté 5.1, ou je confonds?
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Oui les enfetchores, au moins ceux la il ne seront jamais tous tracés

sauf si fils traine dans le coin
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass