freerider_de_ta_mere
freerider_de_ta_mere

inscrit le 18/11/03
2 messages
salut,

je fais un tpe sur le ski et j'aimerais avoir des infos
est ce que vous avez des sites a me passer ou si vous avez deja fait un tpe sur le sujet si vous pouviez me donner votre email par exemple ou un numero de messagerie instantanée

je cherche plutot des shémas explicatifs physiques ou des formules mathématiques expliquées s'appliquant a la glisse

merci d'avance a la prochaine

rtp
rtp

inscrit le 18/11/03
30 messages
J'ai pas ca sur moi, mais tu trouvera certainement ce que tu cherche en voyant dans n'importe quelle ecole de ski ... le mémento de l'ecole du ski francais (phone une ESF)...
Tu peut aussi creuser du cotés de l'ENSA à Chamonix ou du Syndicat National Des moniteurs de ski ...
Bref... si ca peut t'aider...
A+ Bon tpe
rtp
rtp

inscrit le 18/11/03
30 messages
Voir dans une ESF, l'ENSA à chamonix, la fédé de ski, ou le syndicat national des moniteurs de ski (SNMSF)

Bon tpe
Amuse toi bien !!
A+

freerider_de_ta_mere
freerider_de_ta_mere

inscrit le 18/11/03
2 messages
merci bien pour les infos que tu nous a donné on va voir ce qu'on peut trouver avec.
et si il y en a d'autres qui ont d'autres infos hésitez pas

stardrawer
stardrawer

inscrit le 05/11/03
182 messages
c dans kelle categorie ton TPE ?
pour ceux ki ne savent pas ce qu'est un TPE
(trvaux pe'rsonel encadré) c comme un gros exposé mais ki doit parler par exemple de physique et de math...
exemple pour les ski tu as des calcules d'energie ke tu peux faire bosser sur les forces mais c pas bon car tous les exemple ke tu fait en cours ca ne prend pas en compte les frottements et encore moins sur les ski utilisés alors fait des essais et sort nous un put1 de dossier trés documenté avec pleins d'elements ki changes en changeant les position allez +++
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
bonjour

j'ai participé au congrès français de mécanique cette année. Une "chercheuse" qui travaille pour la FFS dans des laboratoires de Annecy et Lyon a présenté une étude intitulé :
"étude des forces intervenant dans l'equation du mouvement d'un skieur en fonction de parametres cinematiques observables lors d'un passage de bosse en ski alpin"

c'est appliqué à la descente (compétition) et elle étudie le mouvement en schuss et au passage d'un "obstraken" (désolé pour l'orthographe) ... c'est assez rudimentaire (pour une étude mécanique) mais elle prends en compte pas mal de parametres notament l'aerodynamique du skieur en fonction de sa posture ( en utilisant des resultats de mesures en soufflerie ). Apparemment, ils n'en sont pas encore à calculer le bilan de force en courbe.

Essaie de la contacter, elle pourra peut être t'aider (au moins pour de la bibliographie)

Caroline Barelle
Federation Française de ski, Annecy
et
CRIS Université Claude Bernard, Lyon [cellule recherche FFS et UPCM-LMS URM 6610, CRIS UFR-STAPS]

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
dommage j'ai fait mon TPE en acoustique...
clementusio
clementusio

inscrit le 16/11/03
3 messages
je suis un autre membre du groupe qui tavaille sur ce tpe
et je vous remercie tous au nom du groupe
pour stardrawer on va essayer pour toi de faire quelques chose d'interressant et qui change
je croit que nous allons tout d'abord etudie la physiqeu du carvong puis aussi une etude des semelle en fonction de la neige et peut etre une etude d'aerodynamisme pour se faire plaisir avec des petite experience sur le terrain
Comme support nous aurons surement un site par consequent nous vous ferons parvenir l'addresse en guise de remerciement.

tout aide complementaire est encore possible et nous ferait tres plaisir car nous avons toujours pas commence concretement il faut vraiment qu'on s'y mette masi c dur

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass