Mais sérieux FAIS le !!!
Et c'est vrai qu'un gars comme Maier qui fait thermo ses chaussures il s'est fait avoir par le marketing, faudra le lui dire qu'en skiant ça se fait tout seul, ce serait dommage qu'il perde du temps à faire ça au lieu de s'entrainer.
2-Sebseg effectivement ton chausson se fera à ton pied, mais le thermoformage le fait naturellement, alors qu'en skiant, c'est lié au tassment du chausson. La combinaison des deux te donnera une chaussure comfortable. Donc si ton chausson est fait pour être thermoformé, fait le
Le thermoformage (hot form tecnica ou customfit chez Salomon) sont étudié pour chauffer le chausson "à coeur" afin de le former à tonpied. Cette opératio est généralement possible 3/4 fois sur la durée de vie totale du chausson. Ces chaussons ont aussi parfois la possibilité d'être réchauffé par un système de séchage électrique.)
voila voila
nan, le pb du vieu, c'est qu'ils sont toujours bondé et que si il le fesai pour toutes les chaussures, ils auraient pas fini.
De plus le vrai pb du thermoformage tient au gonflement du pied, qd tu ski (ou cour, ou n'importe koi), tu prend un centimètre de tour de coup de pied (dilatation du lac veineux plantaire, et pas de retour plus imortant). Donc si ton chausson est parfaitement adapté à pied froid, il va devenit boucou trop sérré une fois le pied "chaud", donc idéalement, avant de le faire, il faudrai courir 10 minutes.
Par contre, c'est du plastique, ça ne se "fait" pas à ton pied, c'est le contraire. Autant pour le cuir, c'est vrai, ça se distend et se retend en fonction des tensions, autant le plastique, non. Ya ka regarder les éponges synthétiqyes, on laisse un truc appuyer dessus pdt un an, on ressort un truc tout fin, juste on remet de l'eau dessus, ça reprend sa forme. La mousse du chaison, c'est pareil, elle se déforme, mais ce n'est pas définitif.
Le thermoformage est une finition, servant à adapter le chausson aux petites bosses et espérités, (forme des malléoles, os pointus, nervures etc), en aucun cas c'est un "moule" complet du chausson. Il n'y a moule que si l'on déforme la coque, avec les procédés du Boot Fitting.
Donc faire thermoformer n'est pas obligatoire, si vous êtes très bien dans vos chaussures il n'a pas lieu d'être. Le chausson se déforme de toute façon avec l'utilisation. Ce qui implique aussi que l'on ne thermoforme pas un chausson neuf, il faut attendre quelques sorties pour peaufiner la forme du chausson.
A noter aussi que beaucoup de chaussons ont un thermoformage malléoles+languette, et non intégral.
Généralement ils s'appellent ThermoFit, ou ThermicFit etc, selon les fabricants.
Seul Tecnica avec le HotForm possède un concept un peu plus avancé que les autres.
Quand au chausson auto-moulant, c'est Autofit de Salomon, sensé se déformer à chaque fois ... mouais.
Un chausson n'est pas concu pour être thermoformé plus de 4 ou 5 fois. Et ce n'est pas une éponge, une fois tassé il reste tassé, y'a plus qu'à changer.
Voilà, sur ce Bon ride avec vos petons tout confort, la peuf tombe
Bon c'est vrai que pour les 'seches cheveux' le chauffage n'est pas uniforme non plus mais la mousse semble moins soumise a des hautes temperatures...
Dans le premier système on injecte de la mousse (c'est d'ailleurs douloureux, car la mousse arrive très chaude), dans le second système on chauffe juste un peu le chausson.
Je pense que le thermoformage du chausson est un argument de plus, mais ca change pas grand chose. Dans tous les cas ton chausson se fait à ton pied, et se tasse.
Ca à rien avoir avec le chausson moulé qui est du vrai boot-fitting qui te permet d'avoir un chausson qui se tasse pas et qui est à l'a forme de de ton pied !
D'ailleurs, beaucoup se plaignent des douleurs dans les pompes. Bien souvent une semelle comform'able est necessaire. Il faudrait même faire une semelle comform'able systèmatiquement, on reduirait bien des problèmes. Sans compter que la précision est autrement meilleure
a++
Je dis juste que si ça existe c'est pas pour décorer dans les magasins, quoiqu'étant sectaire peut être que je me ferme à toute sorte de choses que je ne peux comprendre.
on lit de tout ici , c est assez amusant !
alors , petite mise au point !
l operation Thermofitforming ( le terme original ) a pour but de reduire les points de compression nefaste de maniere rapide et simple lors de l acquisition d une chaussure ou meme lors de son utilisation en saison , l operation prends 4 minutes ( de chauffe avec un appareil specifique autoregulé , cad qu il est aussi bien capable de chauffer que de refroidir un chausson qui aurait trop monté en temperature ) puis 15 minutes dites de Stagnation ( oui oui , un peu comme les odeurs lol ) , evidement ca ne vaut pas un retaillage si les problemes subsistent .. voila !
ps : quand je vois Maier et thermofitforming , petite precision a apporter , leurs chaussons sont des Custom Fits Foam , cad des Injectés , des faits sur mesure pour les néo , et c est clair qu aucun chausson "banalement" chauffé ne remplacera un chausson FOAM .
a +
P'tite rectification, des injectés chez Sidas, c un poil plus cher (1500Frs , c ce que j'avais payé ya 3 ans) maintenant, il ya effetivement compris dans ce prix aussi une semelle "chauffée" à ton pied et la languette injecté en option (très pratique et beaucoup plus confortable que la languette classique du chausson injecté de base qui se tasse très vite)..
En terme de sensations, précision, étanchéité, et performance, ya pas photo, les injectés c ce qu'il se fait le mieux... Le therformage que propose par exemple Salomon sans machine (sur les modèles moyens gamme) , juste à la chaleur du pied, ça me laisse un peu perplexe mais j'ai pas essayé.. Avec une machine, ça a l'air plus sérieux mais je doute de son efficacité à long terme si ça se fait dans un magasin à chaleur ambiante...Mais encore une fois j'ai pas essayé..
Mais une fois que tu as skié avec des injectés, tu ne pourras plus revenir en arrière je pense..C un investissement largement rentabilisé sur 3-4 ans et au moins aussi important qu'une nouvelle paire de ski chaque année.. C évident, mais des pieds tu n'en as que deux pour la vie, alors il faut en prendre soin je pense...
>>Thony du 7.4
Moi je me demande un truc, c'est que vous m'avez tous l'air bien fort question théorie, mais j'aimerais bien voir ce que ça donne en ride, voir si vouv la ramenez toujours autant quand on est contre vous.
>>
Ben c pas juste une théorie pour ma part , j'en suis à trois saisons avec au moins 150jours de skis..Donc je la "ramène" pas et mes chaussons (injectés) ont pas bougé..
>>CmaXX
A mon avis tu peux les thermoformer, ça pourra pas être pire, mais l'effet ne durera pas longtemps je pense..
Voilà.
En fait, après une journée de ski, la maléole ,ça va, par contre, j'ai les doigts de pieds qui derouillent un peu, mais seulement quand j'enlève les chaussures et surtout après avoir marché avec, genre des pistes à la voiture : ces pompes ne doivent apparemment pas du tout être conçue pour marcher (malgrè une position marche/ski(uniquement réglable avec une clé)).
Par contre, pendant la journée, pas de problème, la chaussure a l'air d'être à ma taille, le pied completement enveloppé,sans espace!!!
Et de toute façon, les vendeurs m'ont affirmés que le chausson ne pouvait que se tasser et non l'inverse!
En ce qui concerne le thermofit et autre appélation, il faut savoir que c'est du Marketing !!!!
Un Podologue du sport de chez Sidas, m'a affirmé que les chaussons thermofit des fabriquant de chaussures de ski se deformait avec la chaleur du pied au bout de qq jours d'utilisation...
Il faut arreter de croire tout les arguments marketing des ingenieurs commerciaux des grandes marques... Prenez un peu de recul !!!
Thony du 7.4> Les vendeurs du vieux campeur de paris sont souvent bien plus compétent que la grande majorité des vendeurs détaillant en station... meme à chamonix !!!!
Milady> les gars de chez adrénaline ont reçut une formation Sidas, afin de pouvoir réaliser du bootfitting
milady la deformée des pieds abonnée aux podologues
inscrit le 12/12/03
27 messages