pour moi c'est profiter de la poudre a son rythme, triper sur les skis.donc voila!!
bon sur ce bon ride a tous!!!
Attention c'est un graphique synthétique lissé. Chaque définition personnelle du freeride a été rattachée à un terme spécifique défini sur le graphique.
Le premier, c'est à dire 6% pour "marketing", montre simplement que ça marche justement plutôt bien (le maketing) parce que peu de gens en ont conscience... le freeride reste un concept marketing monté de toute pièce par les marques en se réapropriant ce que l'ont resent en faisant du ski hors-piste mais en ne gardant que ce qui ne peut-être que le plus vendeur... et oui, il vaut mieux garder "liberté/respect/plaisir/beauté/nature" plutôt que "responsabilité/risque/humilité/précaution/engagement/exposition/préparation/danger"
Alors que la réalité, c'est la somme des deux...
"liberté/respect/plaisir/beauté/nature"+"responsabilité/risque/humilité/précaution/engagement/exposition/préparation/danger"
M'enfin bon... moi je dis ça, je dis rien...
Greg
En francais c'est du Hors Piste tout simplement....le bonheur, la liberté, la poudreuse...
En fait très varié, tout l'éventail des neiges, des pentes, des visibilités, des courbes, des vitesses ...
C'est un mixte de variété / plaisir / engagement / danger / humilité. C'est la recherche (jamais atteinte) de l'osmose avec l'élement (la nature), un esprit quoi...
Avec tout ça pas de quoi se lasser : que du bonheur enfin parfois des galères...
C'est aussi parce que le marketing dit "avec les skis XXX, allez en HP sans problème (même pour les blaireaux qui savent pas skier)"...que les gens sont tentés de passer les filets.
Ex : les skis intelligents de Head (skis intelligents...pfff...n'importe quoi...même si c'est des bons skis. A quand les skis qui font la vaiselle, qui remontent directement les pentes, qui font aussi votre déclaration d'impot!)
enfin, c'est parce qu'il y a une tendance lourde de nos contemporains à etre individualiste (et a exacerber cette pulsion) que beaucoup de monde va en hp en se disant "je me différencie, je ne fais pas parti du troupeau qui reste sur les pistes, je suis libre, je fais ce que je veux etc..."...sauf qu'avec ce genre de pensée, tu te retrouve avec tous tes clones sur des hp super fréquentées...c'est donc de "l'individualisme de masse", contradiction dans les termes mais pourtant, c'est une tendance très réelle.
Bref : marketing et tendance sociale font que le freeride explose...ce qui ne veut pas dire pour autant que le freeride soit quelque chose de nouveau.
D'ailleurs, les premiers skieurs, finalement, faisaient déjà du freeride...(les pistes n'existaient pas)
Alors ça se traduit par faire le con sur piste ou hp... Si quand tu skies tu saute sur les petits tas qu'on trouve derrière les piquets qui marquent les pistes, t'es un freerider...
Sinon, y a le hors-piste qu'est vachement sympa mais ça, ça fait longtemps.
tu crois pas que hors pistes ca ne veu pas dire liberte hord des sentiers battus...
C'est dumoins ce que je pense :argumentation
1. Avant il n'y avait pas de station le ski c'etait du freeride un point c'est tout ca a toujours existé mais on n'utilise ce terme depuis peu, le ski de randonnée beaucoup plus vieux (en terme) est un exemple de free ride
2. Un moyen de faire de la thune pour les grosse boîtes types rossignol salomon et tout en lancant une gamme de ski special poudre alors que si t'as des cuisses tu descend avec n'importe quoi!
3. Pratiqué par des gens qui ont envie de se faire peur, chose devenue mode de nos jours, on considère ceci comme un sport extreme tel que le skate, longboard, bmx... on veut aller au dessus de ses limites alors que je trouve que les descendeurs pro ont un job assez extreme! et que la piste est un moyen de se procurer des sensations deja fortes!
4.c'est kan meme une fabuleuse rencontre avec la nature loin de tout mais bon un peu trop plébicité maintenant!
Je tiens à dire quand même que je fais une critique plutot objective parce que moi meme je suis rentré dans ce système et moi meme je pratique des sports soit disant extremes mais toujours avec un minimum d'humilité!!
Ben la, je suis sur le cul... Et oui, je ne suis plus seul !!!
Donc merci.
J'ajoute que cette mode de tout mettre en anglais, c'est aussi une vrai degradation du francais dans la mesure ou cela consiste a remplacer des mots francais par des mots anglais. Le fait d'ajouter des nouveaux mots qui viennent completer notre vocabulaire, ca serait de l'evolution, mais ca n'est pas le cas...
Et quand je parle de degradation, j'ai l'exemple sous les yeux regulierement : mes enfants connaissent des mots en anglais sans connaitre leur equivalent en francais (meme les profs parle de jogging au lieu de parler de survetement...).
Bon allez, je retourne a ma sieste !
@+
smac
Le prochain qui me sors "Ca c'est une pure board" je lui mets une baffe
Serieusement si vraiment tu veux utiliser le mot pur au moins mets le APRES le nom pas avant
Sinon heu desole.. Je dit souvent Fuck mais bon j'ai des excuses
inscrit le 25/12/03
30 messages