Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
salut a tous
voici mon probleme :
je me suis fait hier régler mes fix (Marker Motion MOD10 IBC) je pese 82kg - mesure 176cm et la taille de mes ski allmountain est de 167cm - chaussure flex 70 et 80 taille 28,5 - réglage fix a index 6 (avant et arriere - de 79kg a 94kg) - skieur niveau 2 (moyen)
je les ai mis mes chaussures au pieds chez moi puis clic clac a fixé mes ski dessus. J'ai fait le test suivant :
j'ai tenu mon ski droit avec mon pied gauche et de toutes mes forces j'ai fait pivoter ma chaussure a mon pied droit attaché a mon ski et j'ai réussi a sortir latéralement de mes fix sans douleur... Je suis un peu surpri de la facilité a sortir des fix - c'est normal?

Est-ce que quelqu'un peu m'aider s.v.p. ??

merci
Sommet

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
merci, j'ai jeté un coup d'oeil, il n'y a pas de doutes ca a l'air d'etre bien réglé mais est-il normal que j'arrive a en sortir si facilement par ma propre force développée latéralement sur les fix ?
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
commence comme ca puis si tu déchausses trop serre les! ca dépend beaucoup de ta facon de skier. mois c'est bizzare je suis sur un DIN 5 alors que je fais 90kg ?????
mais j'ai pas de soucis, alors
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
alors que sur le tableau je devrais etre à 8 un truc comme ca ? bof j'y comprend rien.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Je suis sur 6 ,je pese 65 Kg. Je peux pas dechaussé comme tu l'as expliqué SOMMET, mais avec des bonnes boites en pistes noires ça declenche. Peut etre que ça depend de l'age du capitaine??
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
je sais pas comment vous skier mais tu verras sur tes pistes noires si ça déclenche alors que ça doit pas !

Pour Sommet j'ai un explication elle est écrite sur tes fix MARKER ! Bon j'suis dur mais si on achète et donc que l'argent sort de notre porte monnaie, on achète pas du marker .... !

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
tricoteuse > mais k'est-ce que tu racontes ? t'es un peu a coté de la plaque j'ai l'impression ? non?
premierement c'est pas une question de marque mais plutot une question de rapport sécurité / fiabilité de déclanchement au bon moment.
secondo sortir de ses fix ne dépends pas non plus de ses mensurations "Afnor" (encore moins de la marque de fix - je suis sur que je fais la meme chose sur n'importe quel autre type de fix) mais aussi de la puissance de tes muscles non?

pour ce ki é de la marque ce sont des boites comme Volkl et K2 (assez inconnues comme boites hein ?? ) qui ont choisi les fix MARKER pour leurs ski, meme top range. Volkl joue sur sa solidité alors --> "point barre". Sans argumenter ton propos de dégradation totale de la marque MARKER je trouve ca un peu "je fais semblant de tout savoir mais je ne m'y connais pas"...

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2503 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Tes fix ne me paraissent pas très serrées..J'ai une autre marque (Salomon, je pèse 53 kg et fix à 6) et je ne peux pas déclencher comme ça...
Tu peux faire un test en skiant qq heures avec et si elles se déclenchent de manière intempestive (pas agréables mais pas aussi graves que si elles ne se déclenchent pas alors qu'il faudrait), donne un coup de tournevis pour les resserrer! Si tu as un doute, vas voir un autre magasin pour conseils...
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
djan > ok mé ca dépend de ton niveau de ski - tu es moyen aussi ? tu mesures aussi 176? la taille de tes skis sont de 167? la taille de ta chaussure (!!!) est de 325mm comme moi ?

ma copine pese 55kg - petites chaussures - plus petite que mois et a du 8 car elle tres agressive en ski et a aussi beaucoup plus d'expérience et de technique que moi ...

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pour votre info lire ceci -> http://www.cfes.sante.fr/index.asp?page=hpright/frright.asp
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
revenons au fond du probleme - ceci dit si chez moi (donc a plat sur une moquette et non sur de la neige) si je force a fond (de toutes mes forces donc) latéralement, pour ma sécurité il est donc normal que j'arrive a sortir de mes fix SANS DOULEURS non ? (je répete : de toutes mes forces)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben au dela de toutes tes forces on peu supposer qu'ensuite les ligaments ou tendons ou muscles peuvent lacher... donc au pifou je dirais oui, mais je dessererais un peu quand meme, (dans le doute vaut mieux pas assez que trop) et ensuite tu affines cela en piste, si ca dechausse trop vite tu resseres un poil plus et ainsi de suite, jusqu'a ce que tu trouve ton bon reglage, fait rien que pout toi.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
he vaut mieux sans douleurs parceque ca serait dommage de se flinguer les ligaments croisés dans son salon!!!

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
baaa la ca oui ! la santé d'abord ... même dans son salon !
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
maintenant quand tu force a fond ca te fait pas mal ? ben t'as des petite cuisses!
mio j'y pense meme pas
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
je sais pas comment tu fais ton truc. comment on peut skier avec des fix qui déchaussent à l'arrêt, sur de la moquette????
moi je sers mes fixs à 9,10 din en début de saison et à 12,13 quand ça devient sérieux, sinon ça déchausse dès que tu fais un virage un peu vite, et je pèse que 70kg, je pense pas faire des choses extraordinaires ou avoir un gros niveau, mais quand ça déchausse, c'est que ça doit déchausser...
donc si tu déchausses sur ta moquette, jette tes fixs, ou sers les plus.
Cela dit, les conseils de serrage sont donnés pour que les fabricants n'aient pas de problèmes. C'est à dire que les fix sautent largement avant que ça ne soit nécesssaire!!!
bon ça c'et ce que je crois, et si ils font des fixs qui montent à 18 , c'est pas non plus pour rien...
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
ba moi je fé 65 kg et je suis réglé sur 6
alors 6 pour 90 kg je crois,ca me parrait un peu insuffisant mais bon faut voir le niveau que t'as aussi
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Makalu: Rappele moi de t'amener des fleurs pour le futur enterrement de ton genou.
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
booo s'cuse moè sommet c'est juste un petit coup de gueule mais c'est vrai que j'aime pas leur system, enfin bref sinon effectivement tes fix sont à l'évidence pas assez serrée, tu dois voir la butée arrière reculer et pour le poid je pense qu'une majorité des gens sur ces forums sont des skieurs bons à méga excellents donc qui, à quelque exceptions, connaissent leur niveau et donc doivent avoir une idée du poids à choisir! enfin je me trompe peut-être mais comme c'est pas cool de bosser le samedi je m'occupe alors... je penserai à vous lundi ... il fera moche de tte façon !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vrai que les fixs marker c'est pas le top, j'en ai eu et j'ai eu que des problèmes avec. Quand ca doit déchausser ca déchausse pas et quand ca doit pas déchausser ca déchausse. J'ai plusieurs copains qui en ont eux et qui ont eu les même types de problème.

Pour le réglage du poids ca dépend de la manière de skier, je connais d'excellents skieurs qui réglent leur fix à 7 pour 70 kilos et d'assez bon skieurs qui règlent leur fixs à 12 pour le même poids.

Je connais aussi des bosseurs qui arrivent à sortir leur fixs à l'arret rien qu'avec la force musculaire.

Il y a aussi des sacrés différences entre les marques, avec une look par exemple on peut descendre jusqu'à 4 indices de moins qu'une salomon car la fix est beaucoup plus élastique.

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
j'oubliais, si tu ne perds pas les skis lorque tu descends il n'y a aucune raison de serrer les fixs plus dures.

makalu -> on peut obtenir obtenir moyennant décharge des fixs montant sans problème jusqu'à 25. J'ai un copain qui en avait pris, mais après 2-3 pépins il est revenu sur des valeurs plus normales.
Pour info il y a des skieurs de coupe du monde qui skient avec des fixs réglées sur 8 ou 9.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir marc , pour info toutes les fixations répondent a des normes de déclenchement qui sont les mêmes pour un indice de réglage donnés ,tout les autres pays autre que la France appliquent les normes de réglages ISO 11088 , la France appliquant les normes de réglage AFNOR FD S 52-748, seulement il est vrai que si la chaussure est mal réglée dans la fixation (ce qui arrive souvent ! ) , ou si les plaques de glissement sont defectueuses ces réglages ne sont pas corrects et le déclenchement de la fixation peut en être affectés , il existe des règles pour chaque type de fixations et chaque marque à respecter, il est possible que certaines de ces règles ne soient pas respectés dans le cas que tu soulève des fixations Marker !
Dans d'autres pays ou l'on pratique le ski il existe des contrôles sur la manière de règler les fixations et même des register book reprenant tout les règlages effectués par les skiman pour la vente et la loction des skis .
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
bay -> oui en théorie, mais certaines fixs ont plus d'élasticité que d'autres ce qui permet de les régler sur des indices plus bas.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
A ce propos je vous conseille de lire ce document(PDF) : http://www.cfes.sante.fr/70000/dp/03/dp031128b.pdf
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
quote:
bay -> oui en théorie, mais certaines fixs ont plus d'élasticité que d'autres ce qui permet de les régler sur des indices plus bas.
Non, car dans ce cas les tableaux de réglages devraient être propre à chaque marque de fixation !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Ce contrôle est régit en Suisse par BPA , le bureau suisse de prévention des accidents et la vignette bpa sur les skis atteste du service des fixations .
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
Suis d'accord avec Bay, les normes sont précises et pour toutes les marques de fixs...

Par contre, pour ton réglage Sommet, je suis carrément de l'avis de Krakoukas : tu mets à un niveau ou tu peux déclencher en forcer un peu à l'arrêt (sans te faire mal), ensuite, suivant ton niveau et ta façon de skier, tu verras tout de suite si ça suffit ou pas :
- si le ski part tout seul (sans buche, juste ça secouait un peu), resserre d'un échelon et ainsi de suite... C'est la meilleur façon à mon avis (un skiman ou un shop (et je ne crache pas sur la profession, sont compétents c mossieurs), ne peut po décemment deviner précisément ton niveau et ta façon de skier dans le magasin !).

Makalu> j'arrive à faire déchausser mes fixs à l'arrêt, (916 Salomon, réglage possible de 9 à 16)) réglées à 10..., donc c possible (je fais que 68 kg pour 1m84, autant dire affuté à la limite du sec ), d'ailleurs, je viens de remonter à 11 car mon ski est parti tout seul en Géant aujourd'hui

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Marker c'est aussi bien que tout le reste exeption en déclenchement diagonal AR ou les Pivots de Look sont au top!
Ce WE à Méribel et bien les fixs Marker:Réglage à 10 Din (100Kg) ont bien remplient leur rôle sur les piste noire et rouge au taquet...(désolé,pas encore pris de grosse boîte avec)
C'est vrai il y a ton poids,ton niveau,ton programme et surtout ta maniére de skier.
C'est des conneries ce que j'ai lue sur les Marker au dessus.
En plus avec le systéme Motion ce sont des fixs très light par rapport à la concurence(Look).Et si elles n'étaient pas bien je peux te dire que tu n'en aurais pas en coupe du monde par exemple.
PS Je me prononce aprés avoir skier ces années avec du Salomon,Look,et Atomic et toutes régler à 10 Din)
Bon ride,bye!

Fox31

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour finir le bon réglage te de faire comme TonyC quand ton ski décroche alors que tu envoie du gros en général ça surprend, ça calme!
Et bien tu serres d'une graduation à l'AV et à l'AR et quand ça ne t'arrive plus depuis longtemps et bien c'est que tu as trouvé ton réglage idéal.
Un conseil pendant la saison ou tu ne skies pas, alors tu desserres tes fixs au max comme ça tes ressorts de réglage restent constants d'une saison à l'autre.
Bye!

Fox31

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
c'est sur que ca dépend de ta facon de skier. Malgrés le sous-entendu de gysmo, j'ai un bon niveau qui fait ien plaisir en peuf et je suis quand meme à DIN 6/7 sur des markers, qui déchaussent bien quand ca commence à craindre du boudin pour mes jambes. Donc pour régler tu commences bas et tu serres petit à petit...
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
Merci a toutes et a touts pour vos contributions.
Je viens de tester ce dimanche mes Markers, pas mal du tout ! Etant donné que je suis un skieur de type moyen en cours de progression technique sur carve, les 3 gammelles en vrilles que je me suis tapé en accellération dans une courbes sur carres(je me suis mis au carving HIER seulement) je suis bien content que mes fixs m'ont débarrasé de mes skis quand il fallait, sinon je ne serai pas la pour pour en discutter avec vous mais a l'hosto avec mes jenoux broyés. J'ai effectivement poussé assez fort, pas évident de se pencher comme il faut lors de la prise de carres sur les 2 skis (mais quelle put..n de différence!!!) quand tu sais bien skier classiquement et que tu es débutant en carve - tu te laisse toujours surprendre. Prise de carre, j'ai poussé, j'ai acceléré mais pas assez penché ... vous devinez tout de suite ce qui s'est passé. Mes fix auraient été plus dures je m'aurai peut etre pété un ou deux genoux. Je suis donc d'avis avec Fox31, TonyC et krakoukas.

Pour Makalu : je ne connais pas ton niveau, ni ton orientation, ni la marque et type de fix que tu utilises mais quoi que tu fasses je te présente toutes mes condoléances pour tes genoux ... difficile de skier dans un fauteuil roulant.

Sommet

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sommet tu dois en faire trop parce que carver ca n'est vraiment pas compliqué tu rentres les genous ou tu bascules suivant ta vitesse et tu attends que ce se passe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
genoux !!!
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
carambole >> euh ouais je sais, mais pas évident de passer de la technique classique a la technique carving en un seul jour ... tu touches un point sensible la car toute la route du retour je n'arrettais pas a me demander dans la voiture qu'est-ce que je ne fais pas bien. Les deux techniques se combine, c'est assez fréquent mais en faisant mon virage -> plutot une essais de courbe les deux techniques se battent un peu entre elles. Y va falloir que je me tape quelques heures d'ESF pour que mes genoux (et tout mon corps y compris ma tete)comprennent comment etre propre dans sa courbe ... pour l'instant je ne suis pas satisfait. Ca prend de la vitesse et ca ne tourne pas tout seul !!! (ski a rayon 17m) quand tu dis : "tu attends que ce se passe", ben j"'attends justement pas, j'ai tendance a reprendre la maitrise des ski via la technique traditionnelle ... dur dur, va falloir que je bosse a fond car C pa du tou la mem chose carver et "skier" !!!!
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2432 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Le mieux, c'est d'essayer plusieurs réglages. Tou d'abord, si tu n'as pas un ski agressif, pas besoin de serrer plus que la normale (80 kg-réglage à 7-7.5). Et tu verra... si tu déchausse trop facilement, passe à 8... Mais toujours crescendo...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
petit truc : pour mieux sentir prend un ski très taillé (slalom) et essaye juste de faire des courbes sur un boulevard (n'essaye pas de faire autre chose ce n'est pas le but) tu peux aussi essayer avec des snow blades (ben oui c'est excellent pour ca).

une fois que tu auras senti le truc plus de pb

tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
...merce marc, de tte façon y a que les pivots de vraiment bien et qui favorise la non explosée du geuuunou !
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
bah faut pas le trasher comme ca makalu, si il skie un peu bourrin ca me parait normal de serrer des fixs a 12 ou 13, perso je fais meme pas 60kg (oui une crevette je sais) et je sers à 10 ou 11 mes markers, et ca déchaussent vraiment quand il faut et pas n'importe quand, pasque la ca deviendrait dangereux aussi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass