Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
coucou tout l'monde !
P'tite question (j'ai pas trouvé suite à la recherche) sur le fartage : j'ai entendu un skiman hier qui disait qu'après avoir farté à chaud, faut attendre quelques jours pour que le fart s'impregne bien dans la semelle. Info ou intox ?

D'autre part, le fartage à froid, ça vaut quoi ? (toujours moins bon que le chaud j'imagine m'enfin.....quand on sait pas faire et qu'en plus, on n'a pas le temps, est-ce que c'est bon ou inutile pour l'entretien de la semelle ?).

Merci de vos réponses de pro....

Greg

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ca c'est une bonne question.

Moi aussi je serais intéressé de savoir si c'est bien ou pas d'alterner le fartage à chaud et le fartage à froid.

En tout cas, je pense qu'en alternant comme ca, ca fait déjà du bien à mon ami le portefeuille (qui est vraiment très maigre en ce moment ).

Alors Skimen, on attends vos réponses...

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
pour le portefeuille:
un bloc de 500 g de fart à chaud = 18 euros
tu fais une douzaine de fartage, soit 1,5 euros par fartage.
ça va, non?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ben non ca va pas parce qu'il faut que j'achètes un fer à repasser avec et que ca pue et que c'est galère et que je préfère donner 5€ pour qu'on me le fasse...

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
ben voui...moi idem : je ne sais pas farter à chaud (enfin, c'est p'ete du coup l'occas' pour apprendre mais bon....) et puis je me disais que passer un coup de bombe aérosol sur une semelle, c'est dans mes capacités et dans mes prix (12 € la bombe chez Decath).
..mais est-ce bon ou mauvais pour la vie de la semelle ?
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Un fer a repasser, modele ideal pour farter, c'est 15 euros...
Farter ses ski, ca prend 20 a 30 minutes si tu es tres soigneux.
Bref, pour une fois que la solution la plus performante est aussi la moins cher, on aurais tort de s'en priver !!

Sinon le fart a froid (en bombe ou autre), non je ne pense pas que ca abime ta semelle. Mais ca ne lui fait pas grand chose de bien non plus. Seul le fart a chaud la nourrie convenablement. Donc ca peut depanner, mais je pense qu'apres une petite journee (moins ?) c'est comme si tu n'avais rien fait.

Voila, voila...

@+
smac

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
Le fart a froid, ca sert carrément...a vider ton portefeuille pour rien
la bombe elle coute 12E mais un coup de bombe ne doit pas suffire pour une journée alors qu'un fartage a chaud suffit pour 3 jours, voire meme 1 petite semaine si t'es trop racho en entretien
un bon fartage a chaud, ya que ca qui nourrira ta planche...oups, tes planches

pour le fer a repasser tu fais les puces, les brocantes ou le grenier de mamy et tu l'auras gratos (ou presque)

"je ne sais pas farter à chaud "
c'est enfantin, tu fais fondre, tu étales, tu racles (tout) et tu frottes (brosse poil dur style balai brosse)

++

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, farter c'est enfantin , mais des fois bonjour les dégats lire à ce propos: www.skipass.com/ubbvf/Forum6/HTML/001973.html
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
tu as raison mais comme ya deja eux plein de posts sur le fartage, je voulais pas m'étendre

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
OK OK c'est bon pour moi !
Vous m'avez convaincu pour le fartage à chaud.

Mais bon cette saison je vais continuer à faire la grosse flemmasse et donner mes lattes à un skiman (et en même temps obliger mon lardfeuille à maigrir encore et encore ).

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
moi aussi, convaincu...reste la question "info ou intox" : le skiman qui me dit de farter à chaud, d'attendre une semaine et de refarter à chaud pour que la semelle soit super nourrie .....moi, ça me parait pas super prouvé son histoire...alors vous confirmer que c'est de la connerie ou pas ?

En tout cas, merci pour vos conseils....

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Gregos>> Tu veux dire quoi par "attendre une semaine". Si tu fartes un ski c'est pour l'utiliser et pas pour attendre une semaine, sinon il veut peut être dire au bout d'une semaine d'utilisation faut refarter.

En tout c'est ce que je fais.

zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
si tu dois les utiliser, utilise les mais ce qu'il a voulu te dire c'est que si tu fartes tes skis mais que ne les utilise pas, il vaut mieux ne pas racler pour laisser une couche qui va continuer a imprégner la semelle

si t'es vraiment soigneux apres, tu peux les refarter, ca ne leur fera pas de mal mais bon, faut pas non plus perdre son temps...

indice: si tu vois des traces blanches sur tes planches, c'est que la semelle sèche, il lui faut du fart


Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
nikel...bon, y'a pas de traces blanche donc c'est déjà ça. Pour la durée, ouais, c'est ce que le skiman me disait : une semaine avec la couche non raclée permet de bien nourrir la semelle. Je reste tout de même assez sceptique sur ce genre de conseil m'enfin, ça peut pas faire de mal à défaut de faire du bien.
Le type me disait que c'etait surtout intéressant si tu achetes des skis neufs mais qui ont trainés 1 ou 2 ans dans le fond du magasin (des invendus quoi)...et qui ont donc souvent une semelle un peu sèche.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
289 messages
le fartage à froid permet de redonner un peut de glisse pour le 2nd jour. là où on est tous ok, c'est qu'il ne nourit pas la semelle.
en ce qui concerne l'odeur, niet.
suivant le fart que t'utilise, y en a quasiment aucune.
un bon conseil, quand tu range tes planches en fin de saison, met une bonne couche de farte à chaud sur toute la semelle, et ne la gratte pas.
tu la gratte seulement en début de saison.
comme ça, tes ski sont bien protégés pour les 6 mois qu'ils vont passé au dessu de ton armoire sous un drap.
à plus.
[-_-]
[-_-]

inscrit le 24/01/04
71 messages
Quand on achete des skis neufs, il faut les farter avant de jouer avec ?

Zeemax.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Zeemax>> non ca sert à rien
Tu dois en revanche les refarter 4-5 sorties après. Voilà.
tricoteuse
tricoteuse

inscrit le 29/10/01
347 messages
>>bigfat : pour la 2nd descente tu veux dire le fart à froid ça vaut que dal pour plus d'une descente !

sepi
sepi

inscrit le 17/12/03
74 messages
Le fartage à froid est plus cher mais plus rapide et plus simple et aussi voir plus efficace (je pense au toko) sur toutes les neiges (éventail de temp plus grand) mais a aussi l'inconvénient de déssècher la semelle car il contient du fluor. a ne pas faire en fin de saison. Perso, je fais un fartage a chaud en début de saison et avant ma dernière session. sinon, j'utilise du fart a froid, surtout kan chui en station, je vais pas aller chez le skiman tt les 2 jours, je le fais moi même entre les casiers à ski le soir!
sk8JaCkAsS' addict
sk8JaCkAsS' addict

inscrit le 16/02/04
16 messages
qd tu farte a chaud il fo attendre 1 pe (qqs heures pas des jours...), et racler avec 1 racloir en plastique.Quant au fartage a froid, passer le morceau de fart est quasiment inutile, et les produits spéciaux peuvent avoir leur utilité, mais rien ne vaut le fartage a chaud.Dans tout les cas rien n'abime la semelle.
Tonionino
Tonionino

inscrit le 22/10/03
25 messages
le fartage à chaud c'est ce qu'il y a de vraiment utile si tu veux entretenir tes skis, le froid ne sert à rien. quand tu sais que le fart à chaud ne dure vraiment que 4-5 descentes et encore... il vaut mieux laisser reposer pendant 2-3 heures avant de racler comme ca le semelle est mieux imprégnée. je te conseil d'acheter le matos, les barres de fart ne coutent pas trop cher et pour le fer prends un vieux genre "2nd main", mais fais gaffe à pas trop chauffer la semelle, le racloir ne coute pas cher non plus. en plus quel plaisir de faire ca, rien que de sentir l'odeur du fart, moi je suis dans la pente. ne fart pas dans un lieu fermé, c'est assez dangereux. ps défarte avant de refarter (ca enlève toute la merde qu'il y dans la semelle). bon ride
Lolo de l'esterel
Lolo de l'esterel

inscrit le 09/12/03
26 messages
Comment fait on pour "defrater" ?
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
t'achetes de la parraffine, tu l'étales avec ton fer et tu racle a chaud, c'est a dire juste apres avoir étalé. Voili,voilou...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je me suis toujours demandé s'il fallait passer le fer sur ses skis comme on repasse une chemise ? Ou bien la tenir légèrement en hauteur ?
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
directement dessus
vge
vge

inscrit le 14/11/03
53 messages
oui comme une chemise,
il faut y prendre autant d'attention que pour une chemise voir plus !!
Le fer ne doit pas etre trop chaud, il vaut mieux passer un peu plus de temps...

Quelqu'un disait plus haut "le plaisir de farter, l'odeur du fart...", c'est vrai que pour moi c'est egalement un plaisir.
Entretenir le materiel que l'on a acheter apres pas mal d'effort d'economie, est un vrai bonheur...bon c'est ce que je ressens

@+

vge
vge

inscrit le 14/11/03
53 messages
pour lolo de lesterel:
il existe des produits dissolvants pour le fart (chez intersport par ex) tu l'appliques
au pinceau tu attends puis avec un chiffon tu essuies tes skis. Le dissolvant est bien pratique egalement pour nettoyer ton racloire..
@+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass