Qui peut me renseigner sur une façon ludique et efficace d'apprendre à skier à des enfants de 3 à 5 ans? En effet, savoir skier soi-même ne suffit par pour faire un bon pédagogue. Merci
Il faut varier les exercices afin de ne pas les désintéresser ...
Si toutefois ça t'intéresse, je peux essayer de t'envoyer les cours que j'avais faits pour les débutants enfants ... avec les éducatifs ...
Mais les cours sont issus des programmes de l'école de ski...
voili
Je ne dis pas que ma méthode est forcément bonne... mais en fait, j'ai essayé de rendre un peu plus attrayant des exercices "techniques" pour meux faire passer la discipline ... j'avais testé et ça avait été assez apprécié des enfants ...
enakgavagio@aol.com
merci d'avance
chaoho!!
Je n'aime pas le mot cours. Ils ont demandé de faire du ski en voyant leur parents/cousins. Je ne leur ai jamais rien dit/expliqué. Pour eux c'est un jeux. T'explique pas non plus à ton enfant comment il doit faire avancer ces petites voitures ou comment habiller sa Barbie. Ils sentent leur corps bien mieux que nous et la nouvelle génération adoptera les skis paraboliques d'une façon dont on peu probablement seulement rêver. En leur expliquent "fait comme-ci, non, pas comme ça", j'ai l'impression qu'on ne fait que détruire ce qu'ils ont en eux.
On a commencé par les toutes petites pentes sans aucune contrainte. Tu veux jouer dans le neige, faire le toboggan, la luge etc.....ok, pas de problème. Tu les écoute et tu t'adaptes à leur rythme.
Le patin à glace, roller etc. aident pour développer l'équilibre.
Au début, il m'arrivait de skier avec un enfant entre les skis, les pros le déconseillent, mais sur certains passages c'était inévitable.
Les pentes trop raides sont absolument à éviter. La géométrie des enfants (grosse tête, petits membres) accentue les pentes.
Un bon skieur devant eux suffit comme méthode d'enseignement. Pas de discours, juste l'exemple, ils copient tout. J'étais aidé dans ce sens par les snowblades (pour moi!): des virages coupés à très basse vitesse. A trois ans, mon fils a abandonnée le chasse-neige pour commencer à carver.
Ils étaient également à l'école de ski: j'ai vu des moniteurs géniaux et d'autres (qui feraient mieux de changer de métier).
Aujourd'hui au col des Mosses (VD, Suisse) grande première: Les deux ont pris les arbalettes (pas les assiettes, ça fait déjà très longtemps) tout seuls, sans tomber.
Mets leur un BON CASQUE , des bons gants, des lunettes de soleil, une crème protectrice et des habits chauds. S'ils ont envie, dès que vous avez une heure, par soleil, par pluie, par neige, par brouillard, par -15 C, allez-y, vous ne le regretterez jamais.
k.
Tanker>> étant donné que je ne travaille pas en jardin d'enfant... je ne dispose pas de ttes leurs structures... mais je fais avec les moyens du bords... les éducatifs sont donc adaptés en conséquence.. mais la finalité est la même que celle de l'ESF puisque les exercices que l'on apprend sont issus du mémento des moniteurs de l'ESF... (monitrice fédérale...)
Euh... si il y a des BE, ne piquez pas de crise ... ce n'est que pour filer un chtit coup de main
ps: je n'ai pas d'animosité pour l'ESF et ses profs. J'espère que vous l'avez compris.
k.
Il y avait eu dans un numéro de ski français (qui date un peu) un article assez complet sur l'apprentissage du ski pour les enfants. Ce dont je me souviens, c'est qu'il n'est pas necessaire de leur expliquer beaucoup de chose tant qu'ils sont petits car ils n'analysent pas beaucoup et apprennent surtout par mimétisme, d'où l'importance de la silouette du moniteur... Moi j'ai apris à skier en colo et je pense que si j'avais apris à l'esf ou en club je skierais mieux.
Comme le ski c'est le plaisir avant tous,pour les petits comme pour les grands, et qu'il y a sufisament de source de conflit en plaine autant les éviter quand on est sur les pistes.
Parallèlement, je pense aussi ( je pense beacoup... ) que des cours particuliers, au lieu des cours collectifs, avec des moniteurs ESF sont indispensables pour vraiment progresser rapidement.
Evidemment, c'est beaucoup plus chèrot...
Le matin cours particulier, l'après midi, avec les parents...
ah la la... les souvenirs de l'ESF...le pipi gelé dans les fesses parcequ'il faisait froid et que j'avais pas osé demander...
lol
Il va surtout faloir de la patience.
salut
Je viens de m'inscrire sur le forum et suis très intéréssée par la technique et schémas de skiachu pour apprendre aux jeunes enfants à skier. Le sujet avait été abordé en Janvier 2003.
Je serais très contente si vous pouviez m'envoyer ces infos à touzerachel@yahoo.fr
merci par avance
* moi, le père, j'ai appris en colos avec chaque fois un mono différent et une technique différente ...
* la mère a appris avec des gendarmes de Haute Montagne pendant plusieurs années ...
* la fille a pris des cours ESF pendant plusieurs années ... on pensait qu'elle stagnait jusqu'au jour où elle a eu un déclic en suivant les traces de sa mère ... elle avait les bonnes bases et maintenant les utilise bien
* le fils (3 ans de moins que sa soeur) a pris des cours ESF mais a cessé quand sa soeur a cessé ... il se débrouille mais des fois pas très joli à voir ...
Sur les pistes, quand nous passons, on voit de suite qui a pris des bonnes bases et qui a appris plus en désordre et en force !!
ESF ou autre école, ce n'est pas un pb ...
Par contre, petits, on a pu constater qu'ils étaient tétus et butés/réfractaires quand c'était nous qui voulions leur dire comment faire ... alors qu'ils suivaient sans rechigner en groupe ...
je vais vous raconter mon experience avec mon petit garçon ...
nous l'avons inscrit l'année passée dans un jardin des neiges il avait 2 1/2 ans
et je ne pensais pas du tout le mettre sur une piste mais il est plutôt débrouillard,
mon père qui ne ski pas (ou très peu et très mal) prenait en charge notre petit garçon l'après midi et à notre grande surprise ,ce petit bonhomme sans aucune crainte à pris le teleski seul et sans tomber ,une fois en haut et avec l'aide d'une grosse corde pour le mettre en confiance ,le diriger et contôler la vitesse, ce petit bout haut comme 3 pommes a vite pris goût à devaler les pentes(avec la corde et puis très vite ,tout seul) pour reprendre ilico le teleskis ....
c'était absolument incroyable !!!
cette année il a 3 1/2 ans il va retourner au jardin des neiges le matin et repartir sur les pistes l'après midi....
c'est avant tout , une histoire de confiance ....
Je te laisse mon mail, si tu peux me transmettre tes cours, ce serait bien cool.
takikrd@yahoo.fr
Merci d'avance et à bientôt !!!
mon cas perso: mon fiston de 8 ans a suivi des cours esf pendant 3 semaines(sur 3ans).
flocon,1ère étoile puis échec 2éme étoile.
je n'ai jamais mis de pression pour la "réussite"à ces tests esf.toutefois l'année dernière nous avons remarqué qu'il était tendu le matin des cours(seulement le matin les cours)et puis il nous a dit qu'il n'aimait pas les cours.
bref, il a du se passer qq chose en cours car normalement il aime le sport(tennis aïkido natation) et apprendre.
après discussion nous avons décidé d'arrêter les cours et je skierai donc avec mon fils toute la journée.
voici mon mail: topgunbibi@wanadoo.fr
j'ai un vécu en pédagogie sportive(natation=beesan)
je pense que ds un premier temps c'est avant tout le plaisir de skier qui doit dominer pour ensuite revenir à un travail technique.
a moins de lui suggérer d'essayer une autre pratique type snowboard?là je n'ai aucune compétence en revanche, je ne pratique pas!
inscrit le 18/01/03
1 message