Maxlop
Maxlop

inscrit le 21/02/02
1 message
Salut a tous,

Comme vous je suis fan du ski mais cette année c'est la galere...

L'année derniere, avec des skis de base, sur un jump, je me fais mal au genou droit. J'ai continué a skier toute la semaine, mais mon genou a enflé, artroscopie (ca s'ecrit comme ca ??). Bilan : menisque abimé et ligaments abimés, pas d'opération, seulement de la reeducation.

Du coup cette année, j'ai acheté des fix spheric S912Ti, et des nouveaux ski, des teneighty... Ces fix etaient censées etre parmi les meilleures, et salomon se vantait d'offrir 1 semaine de thalasso si rupture de ligaments.

Je pars aux 2 Alpes, je fais gaffe et sur un 3.6 , rupture des ligaments interne et croisé du genou gauche (l'autre ). La fix a pas decroché qd mes skis se sont croisés a la reception.

Je me fais operer dans 1 mois, et je voulais savoir s'il y en avaient dans le meme cas que moi.
Je pourrai encore skier l'an prochain ?? Je pourrai encore lancer des figures ou trop dangereux pour le genou, trop fragilisé ??

Merci encore, j'ai vraiment les boules ...

Seul 'reconfort', j'ai contacté salomon et j'ai ma semaine de thalasso
Max

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
pas de bol. bon courage et prompt rétablissement.
pis avant de recommencer consulte un médecin du sport, il saura te conseiller.

bonne thalasso

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
D'abord bon courage pour ton genou et bon rétablissement.

Tu pourras certainement skier à nouveau mais il ne faudra pas négliger la rééducation et la musculation. Attention à élaborer ce programme avec un medecin du sport, un kiné ou un balnéothérapeute (bref un pro). En fonction de ta morphologie, de ta musculature, cela peut mettre entre 6 mois et 1 an et demi (pour des non professionnels du ski comme toi et moi).

Je crois que des sports tels que le vélo (effort de musculation dans l'axe de l'articulation) et la natation (attention, le crawl ou le dos, pas la brasse c'est très mauvais) sont des sports qui te permettront de bien remuscler tout ça.

Après il y aura juste l'apréhension de la "première" descente a passer.

marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
je compatie a ta douleur (car ca ne dois pas etre la joie)...

N'ayant eu que des entorses depuis ma tendre enfance (et rien de cassé), mais toutes ou presque obtenues en 20 ans de skis, je ne peux pas dire au niveau robustesse, mais un pote qui s'est fait cette blessure au foot m'avait dit a l'époque qu'après rééduc ce devait être plus costaud kavant vu que ces ligaments, ils vont les chercher a des endroits ou ils sont plus épais...

Mais bon c jamais pareil après qd meme

Moi je n'ai jamais essayé le 3.6 justement pour ca : la peur de ne pas déchausser...

Marcounet.

Blue Note
Blue Note

inscrit le 21/01/02
7 messages
Une amie s'est fait operer pour rupture des ligaments elle reskie comme avant et elle dit que son genou lui semble plus solide. Elle avait des petites douleurs avant son accident. La seule petite c'est un leger rhumatisme quand le temps devient humide.
Voila bon retablissement.
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Idem pour moi : rupture LCA genou gauche il y a trois ans (en moto tout-terrain). Ménage pas la rééduc et la muscul.

Une bonne adresse www.genou.com

Un site très complet fait par des médecins. Good Luck

xa
xa

inscrit le 29/01/02
18 messages
d'acord avec eloi, j'ai été opéré l'an dernier des mêmes symptomes,et au bout de quatorze mois, je ne recours toujours pas...tout ça parce que la rééducation aa été faite à tords et à travers: c'est long, c'est pénible, mais au fianl tout devrait rentrer dans l'ordre dans 8 à 12 mois... soit 27 mois après la rupture des ligaments. Seule consolation: le seul sport que je peux faire sans avoir mal, c'est du ski, pépère, mais du ski quand même... alors pas de panique, de la patience et tu ne devrais pas avoir de séquelles. Kostelic vient de gagner sa troisième médaille d'or après trois opérations du genou. allez tchao et bon courage....
bibi
bibi

inscrit le 25/09/99
81 messages
rassure toi si tu es bien opéré tout devrai bien se passé, j'ai fais ca la saison derniere et ca commence a aller mieux mais il ne faut pas négliger la réeducation, bon courage et si tu as besoin d'infos n'hesite pas.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Maxlop, je peux te parler de ma ch'tite expérience en la matière...LCA genou droit et gauche niqués...C'est pas bon, mais même pas mal !!
En fait, ca m'est arrivé kan j'avais &' ans...et pas d'opération possible vu ke ca risquait de toucher des trucs pour la croissance. Donc, grosse grosse rééducation, à fond et pendant super longtemps, histoire de pouvoir rattraper le coup. Méga attelle à porter style Robocop. Et depuis, pas de problèmes !! Même ke j'ai enlevé l'atelle et ke je skie sans rien. Idem pour le genou gauche.
Du coup, l'opération...ben on en parle plus !
Ce ki fo, C y aller tranquille au début, savoir les gestes ke tu peux faire, ke tu dois éviter. Au bout d'1 moment ça rentre dans la tête et tu finis par ne + y penser !! Hi hi hi !!Pour après l'opération, je pense ki fo prendre son temps...pour ne pas niquer ce ki a été fait !
Courage !!
Maxlop
Maxlop

inscrit le 21/02/02
1 message
YES !

merci a tous pour vos temoignages, c plutot reconfortant tout ca.
Vous confirmez ce qu'on m'a dit : surtout une bonne reeduc, meme avant l'operation ne pas laisser le muscle s'atroffier.

En tout cas je pourrai reskiier et ca c le pied. Faudra y aller molo au debit quoi.

Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
aaaaaaaaah quel dommage Max !!! mais faut bien que ça arrive à quelqu'un hein .
Du moment que c'est pas à moi ( c'était la minute "je me regarde le nombril").

Bonne chance pour toi et bon rétablissement

JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Si ca peux te réconforter, j'ai été victime d'une rupture du LCA à Tignes il y a un mois. La saison est finie pour moi et en attente d'opération. Le pire, c'est qu'à 30 ans, après 25 ans de ski dont 10 en compétition et malgré quelques fractures, entorses (du genoux quand meme), foulures et j'en passe j'avais toujours su éviter le billard.
Mais aujourd'hui et après avoir vu passé sur le bloc pas mal de skieurs de ma connaissance, je n'ai plus le choix. Et tout ca pour une banale chute à l'arret en poudreuse. (mon baton se coince sous un rocher, je tire, il rete coincé et comme j'avais ma dragone,ca me tire le bras en arrière, rotation du genoux, craquement et hop, un ligament)
Pour la rééducation, ca dépend de ton assiduité, de ta musculature avant l'opération et du suivi médical mais c'est entre 8 mois et 20 mois. Courage. moi je me fais opérer dans 1 mois.
Alors courage, pour la rééducation, ca dépend de ton état
azazel
azazel

inscrit le 24/02/02
1 message
Salut,
moi aussi j'ai eu une rupture du LCA il y a 1 mois et demi et je me fais opérer les prochains jours.
J'aurais voulu savoir quel type d'opération vous avez eu ( KJ ou DIDT ) et les suites opératoires.
merci
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ouais moi rupture du ligament ya 3 ans sur un saut de rocher dans leau
resultat 1 an "sans sport" bon je pouvais en faire quand meme mais tres limité l'essentiel cetait que jen fasse qd meme un peu( dugenre je faisais du beach avec mon ligament dechiré !
il a fallu 2 ans pour que je ne ressente plus rien
aujourdhui meme en forcant je crois quil est redevenu exactement comme lautre genou

faut pas se plaindre , nous on pourra remarcher, certains ne peuvent plus,
garde le sourir, .... t pas mort

Benoiiiittttt
Benoiiiittttt

inscrit le 08/01/02
48 messages
Ouai c'est vrai t'es pas mort........et en plus, t'as des exemples et la preuve que tu pourra reskier (surtout que j'ai l'impression que tu as la volonté).......Cavagnoud, Vidal ont trinqué coté genoux, et ils st montés sur la marche la plus haute. Ils ont certes les moyens, mais j'en connais un paquet qui st remontés sur les skis. Et puis, ça se soigne vraiment bien maintenant, y a eu tellement de cobaye avant...
Pour éviter de trop perdre aussitot l'opération, si tu vas chez un kiné sportif (d'ailleurs vas y !!!) tu vas faire de l'éléctrostimulation. Le muscle fondera moins.

Bon sur ce, bon courage, et puis.......bientot BON ski, dé diou !!!!

Ben

jhrm
jhrm

inscrit le 19/02/02
3 messages
Bon courage,

J'ai un ami qui a eu le même probléme mais sur les deux genoux il y à quelques années, il skies toujours aussi bien et en plus il fait de grosses sorties ballades et ski-rando avec le Club Alpin Français.Prends bien ton temps pour revenir, gardes patience pendant la convalescence et tu seras sur les pistes la saison prochaine !!

Bien amicalement

jhrm

vi
vi

inscrit le 24/02/04
1 message
je suis dans la galère en plein !!!
Blessée il y a trois mois. Je me suis fait opérée le 20 janvier sous anasthésie générale. Aucune douleur !! plus de peur que de mal !!
Je suis entrée dans un centre de rééducation intensive. De 8 h30 à 15h30, je travaille.. Kiné, balnéo, massage, muscu ..
C'est très bien pour moi de me retrouer avec des gens qui ont subit la Même chose !!
Seulement il existe plusieurs techniques. La mienne n'est pas très courante apparemment : ils ont prélevé un morceau du tendon quadricipital . mon quadriceps n'a pas trop aimé.. difficulté de récupérer le muscle.. Tous me disent "lentement mais surement". Je suis dans ce centre depuis 3 semaines, j'y reste encore 2 ou 3 semaines .. C'est vraiment le top pour le moral..

Je te souhaite bon courage !!

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ben d'abord bon rétablissement..La patience est ce qu'il ya de plus dure à appréhender je pense (j'suis un peu dans ce cas-là en ce moment).. Quand à reskier, les expériences montrent bien qu'à terme, à priori pour un genou, tu n'auras pas de soucis pour ça si tu fais tout bien avec une bonne volonté. J'ai personellement un pote qu'a quand même été opéré 3 fois des croisés et un p'tit peu des menisques, tout ça sur le même genou..Ya une des ses opérations qu'était du à une reprise trop tôt du sport...Donc je crois qu'il faut bien prendre ton temps , bosser , bosser et encore bosser physqiquement (vélo, natation très pour le travail dans l'axe sans forcer l'articulation aux extrêmes comme cela a été dit) pour pouvoir reprendre sans aucun doutes sur sa condition physique et tes croisés..
Bref, je crois que tu pourras reskier sans trop de problèmes..
Bon courage et soit patient...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Eloi : très clair le site www.genou.com !!! Je sens que je vais y passer du temps car pour ma part c'est surtout le ménisque qui n'est pas terrible ...

Maxlop : c'est vraiment une rupture des ligaments ou seulement une laision ? Parce que l'an dernier j'avais une "laision" du LCA et cette année, après pas mal de musculation/kiné il a l'air bien ... sans me faire opérer comme voulait le faire unn chirurgien ...
Bon, d'accord, le ménisque externe, lui, ne s'est pas amélioré depuis l'an dernier ... mais c'est une autre histoire ...

Chris_38
Chris_38

inscrit le 18/02/04
51 messages
Sûr, tu pourra reskier ...

Quelque soit le type d'intervention choisie, et à condition que tu repectes bien la kiné et surtout le muscul douce en rééducation, il n'y aura pour l'année prochaine pas de problèmes.
Il faut en effet compenser le manque de stabilité du genou par la musculature locale (quadriceps, etc ...): ceci dit, dis toi bien que tu récupérera un genou stable à 95 %...jamais à 100%.

Donc si je peux te donner un avis de toubib: méfies toi du 360 par la suite. Où alors t'es certain de le passer

Perso, j'adore les sauts ... barres ou bosses ... j'en fais depuis plus de vingt ans (j'en ai 37)... mais le 360, négatif: j'y touche pas. Résultat: je me suis fracassé à peu près tout sauf les genoux.

Donc calmos sur les hélicos...

Bon rétablissement et surout patience.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Opéré deux fois du genou gauche. Première fois une Macintosh (greffon prélevé sur le tenseur du fascia lata), opération réussie mais rééduc bâclée (entièrement ma faute). Résultat rebelote 10 mois plus tard à la reprise du sport. Réopéré, reprise du Macintosh + tendon rotulien. Opération réussie et rééducation assidue et j'ai pu reprendre le ski au bout de 7 mois (en avril dernier). Tranquille au début, puis muscu toute l'année et cette saison impeccable je peux y aller à fond. Aucune gêne, aucune sensation parasite, mais par prudence j'ai arrêté les sauts, pas la peine de prendre un risque pour quelque chose que je ne fais que rarement et où je suis loin d'exceller.
Dans les deux cas la fonte musculaire est très importante au cours de l'opération (jusqu'à 2/3 de la masse musculaire peut fondre pendant les 3/4 d'heure de l'intervention). La reprise du sport est interdite pendant minimum 6 mois, et comme dit maintes fois au dessus la rééducation et la musculation sont les clés du succès. A hauteur de 90%. A vraiment prendre au sérieux. Sinon les suites opératoires sont 4 à 6 semaines de béquilles, plus ou moins de douleur la première semaine suivant les individus. Sinon à moyen et long terme une ou plusieurs belles bâlafres qui font viriles. Et pour la technique du tendon rotulien, des douleurs au niveau de ce tendon quand tu t'agenouilles pendant un à deux ans.
Bon courage et bon rétablissement.
olive'74
olive'74

inscrit le 10/05/02
26 messages
perso, je me suis fais opérer fin juin et ça ne va encore pas top, le probleme est qu'il faut faire enormément de réduc et quand tu n'as pas le temps c'est pas facile. je suis allé faire deux heures de skis la semaine dernière et ça ne me fais pas mal mais je ne préfère pas forcé

en ce qui concerne les opérations, moi j'ai eu un DIDT, c'est la methode la plus récente et tout c'est bien passé

Chris_38
Chris_38

inscrit le 18/02/04
51 messages
Philippe G: on parle de lésion du LCA, c'est à dire une fissuration du tendon, sans avoir de rupture complète.

Simple info

aop
aop

inscrit le 13/11/03
13 messages
Matos : 1 avis
Bon courage....c'est dommage, douloureux....mais on s'en remet et si tu prends quelques mesures de bon sens ca ne pose pas de reels problemes:
1- bien faire la reduc, c'est super important (le plus important meme!), avec un kine specialise sur les sportifs c'est encore mieux
2- apres reduc, faire de la muscu pour renforcer les muscles et palier toute faiblesse des ligaments....demande a ton kine des conseils pour ne pas t'exploser le genou par des mauvais mouvements
3- la saison prochaine avant de reprendre le ski, re-petite session de muscu pour preparer les gibolles
4- faire gaffe lors de la reprise de pas tout vouloir dechirer...revenir progressivement.....
...j'allais oublier, mais apres les seances de muscu ne pas oublier les etirements....
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage et un bon rétablissement. J'ai juste une question : je me suis fais mal au genou la semaine dernière. Après examen clinique, il semblerait que ce soit :
1) une lésion du LCA? ou
2)lésion d'un des 2 ménisques?
Je passe une IRM le 13mars. Je voulais savoir si vous connaissiez des bons chirurgiens sur Grenoble-Lyon-Annecy-Chambéry pour pouvoir faire interpréter les résultats et éventuellement décider d'un acte chirurgical.
En attendant, skis fartés et rangés dans la housse sous le lit, chaussures cirées et rangées (à la prochaine les filles) et je prends mon mal en patience...C'est long avec ce qui tombe en ce moment!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass