Merci d'avance
Thierry
Fox31
La parafine dont tu parles, c'est du fart ou c'est autre chose ?
Quand tu dis que tu la racles à chaud ça veut dire que tu la mets et tu la racles immédiatement, et c'est seulement le fart pour neige abrasive que tu laisses poser un peu ?
Est-ce que je peux appliquer la même méthode pour les skis que viens d'acheter d'occasion ? Je crois que ces skis, qui ont été achetés neufs l'année dernière et ont peu servi, n'ont jamais été fartés, est-ce que c'est grave docteur ????!!!!!!!
Bon voilà, je crois que c'est tout pour le moment !...
Moi, j'ai des étaux (pour skis), un racloir plastique, une brosse à poil en bronze (neige humide) et une autre (pour neige normale), plusiers types de fart, un fer à farter (ils ont pas le bout pointu comme les fer à repasser), un thermo pad et de la paraffine.
Les bougies sont faites de paraffine, mais il y a d'autres chose dedans : je ne sais pas si tu peux utiliser pour les skis
Voici la méthode que j'utilise pour préparer les skis neufs.
J'utilise de la paraffine pour 'nettoyer' la semelle. Racler à chaud veut dire qu'il ne faut pas attendre qu'elle refroidisse pour enlever avec le racloir plastique.
Le fartage de ski neufs il faut mettre un fart -10° de couleur bleu. Et tu laisse le fart refroidir 30 à 60 min, puis racler le fart et recommencer 2 l'opération.Avec ce fartage la semelle reste plus résistante aux cailloux par exemple.
Puis tu fartes en fonction de la neige où tu vas skier. Après ce fartage je passe une brosse poil plastique ou poil bronze (selon le type de neige) et passe le thermo pad pour la finition.
LE FARTAGE
Tout d'abord sachez que les boards sortent fartées de la production et que rider un jour ou deux sans farter à chaud n'est pas grâve du tout. Par contre, il convient ensuite de farter à chaud pour imbiber la semelle de fart.
C'est bien ce qui me semblais : un ski (où un snow) sorte de l'usine farté !!!!
Donc tout le fart que vous remettez derriere, n'a que peu d'utilité ...
En plus, y'a rien de mieux qu'un fartage fait par l'usine de production du ski !!!
Bref faut arrêter les conneries : on n'est pas des pros, ça sert à rien de farter, et refarter un ski sorti d'usine ...
Après, C'est autrechose : plus un ski est farté, mieux il vieilli.
Par contre, les farts de glisse type -10° etc ... n'ont d'utilité que pour la première descente ... après y'a plus de fart sur la semelle ...
Donc autant pas se faire chier, et farter avec du fart d'entretien classique.
Une bonne finission sur ce type de fart est beaucoup plus efficace que de mettre du fart spécifique en fonction de la neige.
Raclé le fart en trop, passer le coup de brosse pis un coup de chiffon, et C nickel pour presque toutes les neiges.
si on le fait après chaque journée, la semelle encaisse mieux les cailloux.
Il vaut mieux que les cailloux creusent un peu la semele, plutôt qu'ils arrachent tout. ça sert à ça de farter.
Quand à l'utilisation d'un fer spécila à farter ... bah C suivant les budgets ... Perso, je suis sur du fer à repasser à 14€, sans trous ... et ça me suffit !!!
Si l'on fart mal (pour un débutant qui l'aurait jamais fait par exemple), es qu'on peut abimer le ski ou s'est pas bien grave, et on apprendra avec le tas.
En somme un mauvais fartage: tant pis ou peut y avoir des complications?? lol.
Merci pour vos réponses
Non les skis qui sortent des usines ne sont pas en general farter. Pour savoir si un ski/snow est farte, il suffit de racler la semelle avec l'ongle. S'il y a du fart. on en aura un peu sur l'ongle.
Le fart sert a deux choses:
eviter que la semelle seche (elle devient blanchatre).
faire avancer le ski.
En fait quand il sort d'usine, un ski a ete passe a la ponceuse, et la semelle pluche (en regardant avec une grosse loupe). Le but du fartage (le premier) est d'enlever ces petite fibre qui ne glisse pas. On eneleve cette peluche, car quand on racle le fart (apres l'avoir laisse refroidir), elle part avec le fart.
Ensuite il "faudrait" farter en fonction de la neige. En gros on met une couche de base (pour entretenir la semelle), et part dessus des farts adaptes aux types de neige (il y en a trois suivant la temperature). Pour savoir l'interet d'un fart de ce type, disons que sur un course de gamins qui dure 50 secondes, on peut gagner de 1 a 2 secondes sur le fart. Maintenant pour la piste ce n'est pas toujours utile, quoiqu'un ski qui ne s'arrete pas dans une neige mega humide de fin de saison, c'est apreciable par tous ...
Il existe des tas de serveur qui donnent toute la technique d'entretien des skis en ce qui concerne le fartage.
A suivre ... Black Lutin ...
par contre pas besoin de se ruiner : un simple fer "sec" suffit largement ( vive calor ! )
sur le site de hammer ils disent qu'apres avoir farté et raclé la planche il faut la frotter avec une eponge "grattegratte" .
Est ce que cette eponge c'est le genre scotchbrite ????? la verte ?
inscrit le 18/11/03
5 messages