mavatavieu
mavatavieu
Statut : Expert
inscrit le 06/12/06
294 messages
Bon, les années passent et j'ai toujours des déclenchements non-voulus. Je pèse 70Kg pour 1m75, avec des chaussures de 315mm et je serre maintenant à 9. J'ai encore pris une boite en perdant mon ski aval le week-end passé donc je me demande si je dois serrer à 10. J'ai pas envie de me faire un genou non plus.

Les fixs incriminés :
loop spx 12,
salomon Wrt12,
Sth13
Strive 14 (pas sur pour celles la).

A noter que je pense sortir la plupart du temps de l'avant pendant un gros virage ou j'attaque un peu, en tout cas l’arrière ne semble pas se déclencher. Les compressions sont à priori bien réglées. C'est peut-être les chaussures mais je ne vois pas pourquoi. Certaines de ces fix ont été réglées en magasin.

Vous serrez à combien vous par rapport à votre poids ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7697 messages
Matos : 16 avis
Est-ce que tes chaussures et fixs sont compatibles ? (norma alpine vs gripwalk par ex)

pour le réglage du DIN il suffit de se fier à ça normalement.

D'autres sources de problèmes peuvent être un mauvais réglage en longueur (mauvaise compression), mauvais réglage de la hauteur de la butée, usure des semelles des chaussures...
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
Pas de problème de norme a priori, c'est du pur alpin. Usure semelles: rien de spécial j'ai l'impression même si elles ont quelques années. Hauteur butée, je vais vérifier mais je ne pense pas. Compression : ça à l'air bon. Ça ne déchausse pas non plus à chaque sortie, mais disons une fois toute les 10-20 ? (2-3 fois dans par année).
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7697 messages
Si c'est pas fréquent ça peut être lié à un bloc de neige resté sous la chaussure. Sinon augmenter le Din d'1/2 tour
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
Pas le bloc de neige non plus je pense. Le demi tour c'est ce que j'ai fait une fois sur deux en fonction des skis. Mais du coup, la, j'arrive 10 et ça me parait psychologiquement trop (sans parler de la table DIN qui me mettrait max a 7), c'est pour ça que je demande à combien vous serrez.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Tu déchausses 2 fois dans la saison ? Soit tes fixes sont trop serrées, soit tu skies en sous régime, soit tu skies vraiment léger sur les appuis… je ne pense pas que tes fixes ne soient pas assez serrées.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Calixte ( 3 déc.) disait:

Si c'est pas fréquent ça peut être lié à un bloc de neige resté sous la chaussure. Sinon augmenter le Din d'1/2 tour

Tu déchausses combien de fois par saison toi? Ou par jour, c’est peut-être plus facile à compter :-)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7697 messages
ak ( 3 déc.) disait:

Tu déchausses combien de fois par saison toi? Ou par jour, c’est peut-être plus facile à compter :-)

Ca dépend, mais globalement "comme il faut".
J'ai du augmenter des talonnières shalom la saison dernière pour tenir des gros appuis butter mais globalement ras.

En général je suis à 8 (65kg/327mm), j'ai baissé à 7 pour les premières sorties.
Occasionnellement je monte à 9-9.5 (début avril)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
Matos : 5 avis

ak ( 3 déc.) disait:

Ca dépend, mais globalement "comme il faut".
J'ai du augmenter des talonnières shalom la saison dernière pour tenir des gros appuis butter mais globalement ras.

En général je suis à 8 (65kg/327mm), j'ai baissé à 7 pour les premières sorties.
Occasionnellement je monte à 9-9.5 (début avril)

Sans deconner
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
Sinon pour répondre a la question, entre 7 et 9 selon les paires, et les fixs pour 75kg ~
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
Bon sth2 je m'ettais retrouvé à monter à 11 l'arrière suite a des dechaussages qui ne seraiet pas arrivés sur les pivots. Mais j'a définitivement banni ces fixs
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
733 messages
6 sur le ski amont et 10 sur le ski aval car l’effort doit être plus important sur le ski extérieur

Pour 81234g les jours pairs

Bonne saison
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Puylanguette, 03/12/2024 - 18:15
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Perso j’ai pas de réglage din 🙂
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
ak ( 3 déc.) disait:

Ah bon? Dis nous en plus
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
Nicolas Puylanguette ( 3 déc.) disait:

6 sur le ski amont et 10 sur le ski aval car l’effort doit être plus important sur le ski extérieur

Pour 81234g les jours pairs

Bonne saison

En meme temps avec un powabunga d'un coté et un gs de l'autre, spa le meme effort
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3424 messages
Matos : 1 avis
Je régle mes fix via une application normé. Je passe de 9 à 12 en fonction des conditions et du terrain.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Poulaient ( 3 déc.) disait:

ak ( 3 déc.) disait:

Ah bon? Dis nous en plus

G3
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
ak ( 3 déc.) disait:

ak ( 3 déc.) disait:

Ah bon? Dis nous en plus

G3

Dur d'en dire moins
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Targa?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
Mieux! Formule une pharse simple maintenant. Genre... euhh...
Je viens le 26 janvier à Cham.
Ou un truc du genre tu vois?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
ak ( 3 déc.) disait:

Tu déchausses 2 fois dans la saison ?

2-3 fois sans qu'il y ait de bonne raison; 2-3 fois où je n'aurais clairement pas voulu que ça déchausse. Parfois d'ailleurs j'arrive même à rester sur l'autre ski. Mais sur la saison, je ne me boite pas tant que ça. Max 5-6 fois, je dirais. Je commence à être trop vieux pour ces conneries.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Mieux! Formule une pharse simple maintenant. Genre... euhh...
Je viens le 26 janvier à Cham.
Ou un truc du genre tu vois?

Un truc du genre tu vois?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5355 messages
<3
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5134 messages
Matos : 4 avis
ak ( 3 déc.) disait:

Mais tu as les ressorts de quelle couleur ? Car ça change tout...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu déchausses 2 ou 3 fois par saison !
Si tu avais un pb de réglage, sûr que tu déchausserais bien plus souvent !

Donc, a priori, ces 2 ou 3 fois, c'est que tu as mal négocié ton virage, peut-être par rapport au terrain ou les conditions de neige...

Ou sinon, ce seraient les seules 2 ou 3 fois où tu aurais vraiment attaqué un peu ... :P
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
gab ( 3 déc.) disait:

ak ( 3 déc.) disait:

Mais tu as les ressorts de quelle couleur ? Car ça change tout...

🙏
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare ( 3 déc.) disait:

Donc, a priori, ces 2 ou 3 fois, c'est que tu as mal négocié ton virage, peut-être par rapport au terrain ou les conditions de neige...

Ou sinon, ce seraient les seules 2 ou 3 fois où tu aurais vraiment attaqué un peu ... :P

Tu te bases sur des ressorts horizontaux ou verticaux ?
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2196 messages

Bon sth2 je m'ettais retrouvé à monter à 11 l'arrière suite a des dechaussages qui ne seraiet pas arrivés sur les pivots. Mais j'a définitivement banni ces fixs

Très bien pensé à moi quand vous vous débarrassez des meilleurs fixs de l histoire ;)

Début de saison ou ski croûte
pivot 9
sth 10
jester 10
Strive 9

un peu énervé en forme :
sth 14- 15 pour le derby
pivot 12-13
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Strive 9 ?
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il paraît que ... ressorts horizontaux ou verticaux... ça ne change rien au "problème" ... Il paraît ... mais est-ce vraiment vrai ou c'est une légende ? :P
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu croives ou tu saches ?
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2196 messages
Hellsass ( 3 déc.) disait:

Strive 9 ?

Ca fait qu 1 an que je suis dessus, j ai pas les retours des autres fixs. Mais pour l instant j ai eu aucun soucis. Apres je les aient sur le Salomon Départ, je fais pas du derby avec.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
just180 ( 3 déc.) disait:

pivot 9
sth 10
jester 10
Strive 9

un peu énervé en forme :
sth 14- 15 pour le derby
pivot 12-13

Merci beaucoup. Si c'est pas trop indiscret, tu peux me donner ton poids et longueur de semelle approximatif ? J'imagine que tu as un excellent niveau.

Ça t'arrive de perdre un un ski sur un appui quand tu ne serres pas fort ? Tu serres moins en "ski croûte" car tu sais que tu risques plus de chuter ?
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages

Comme dis plus haut, 2-3 fois a des moments où je ne voudrais vraiment pas que ça déchausse. Oui, c'est souvent quand j'attaque un peu, au milieu du virage, peut-être plus souvent sur piste qu'en HP, mais souvent dans le même type de virage qui n'ont pas posé de problèmes jusque-là. C'est pas impossible que je touche un bout irrégulier de la piste, mais c'est difficile à dire vu je perds le ski. Le problème n'est pas tant les pertes de ski qui pour l'instant sont restées sans conséquences, c'est surtout que ça mine la confiance pour le reste de la journée.

Je sais que les compétiteurs serrent à des valeurs déraisonnables, mais je n'ai pas de course a gagner : je me demande juste si c'est pas trop risqué de serrer a 10 (ou plus ?) pour du ski loisir. Ça me parait vraiment loin des valeurs préconisées.
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2196 messages
mavatavieu ( 4 déc.) disait:

just180 ( 3 déc.) disait:

pivot 9
sth 10
jester 10
Strive 9

un peu énervé en forme :
sth 14- 15 pour le derby
pivot 12-13

Merci beaucoup. Si c'est pas trop indiscret, tu peux me donner ton poids et longueur de semelle approximatif ? J'imagine que tu as un excellent niveau.

Ça t'arrive de perdre un un ski sur un appui quand tu ne serres pas fort ? Tu serres moins en "ski croûte" car tu sais que tu risques plus de chuter ?

82kg et 305mm, et non je ne perds pas de ski sur des appuis.
enfin ça ne m est pas arrivé depuis un ski test en squire mais je connais la raison du coup 😅. Niveau ba moiteur qui s entretien et qui aime skier (donc mieux que le moyenne des collègues 😛).

Par contre : Serrez une fixe au delà des préconisations ça sert uniquement si tu as prévu d être en limite de déséquilibre et de centrage. exemple:- en race ou les attaques spatules sorties talon plus terrain bleu qui se dégradent (escaliers)
- en Derby ou freeride ou tu peux croiser des terrains changeants et où tu sais que perdre un ski te mets plus dans la m**** qu autre chose ou bien l aspect réception de barres.
- Ya la pente aussi ou là perso c est fixées bloqués. De toute façon c est chute interdite

MAIS
Un bon skieur qui ski propre n est pas censé utiliser son matériel pour corriger ses equilibrations. Quand je ski en cour je mets mes fixes à 5 (question de sécurité, ya toujours un artiste pour te passer sur les skis, je préfère déchausser que me faire un mauvais croisé à l arrêt) , je peux sans problème envoyer de belles courbes sans déchausser. Pour moi SI tu perds tes skis en ayant tout bien réglé et en étant dans les preco constructeur c est qu il y a un soucis technique, le plus souvent c est que la jambe extérieur est trop tendu trop dur pendant la courbe et n apporte pas l amorti et la fluidité nécessaire à la taille, là tu commence à déraper (a peine perceptible des fois) tu sens que ça tape, le ski peu rentrer en résonance et la fixe peut déclancher.
C est plutôt l arrière ou l avant qui déclenche chez toi?
Donc petit rappel tech on ne pousse pas sur le ski ( et encore moins jambe tendu), on le conduit dans les virages 😁

C était l instant moniteur
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
293 messages
Si ce sont les butées qui s,ouvrent trop facilement: augmenter la compression sur le ressort de recul de la talonnière en réglant un peu plus court diminue généralement le problème.

Le réglage din ce n,est pas seulement le poids, c'est aussi la puissance musculaire (et pas seulement les quadri , aussi les ischio avec une bonne préparation spécifique) et même la technique (certaines personnes exercent des efforts en rotation lors des prises de carres)

Donc c'est à chacun à l, adapter selon sa forme, technique et terrain si exposition, bosses ou vitesse élevée.

Aussi en cas de chute en déséquilibre arrière avec rotation même les valeurs neutres (par exemple 90kg din 9) ne protègent pas toujours les croisés, alors augmenter le din c,est forcément s,exposer plus.

Et dans certaines pratiques comme la compétition c'est malheureusement inévitable et sans solutions (hormis des technologies hors de prix)

Bref, a mettre en balance avec les déclenchements intempestifs et les conséquences pour chacun et pour les autres.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
just180 ( 4 déc.) disait:

MAIS
Un bon skieur qui ski propre n est pas censé utiliser son matériel pour corriger ses equilibrations. [...] Pour moi SI tu perds tes skis en ayant tout bien réglé et en étant dans les preco constructeur c est qu il y a un soucis technique, [...]

Donc petit rappel tech on ne pousse pas sur le ski ( et encore moins jambe tendu), on le conduit dans les virages 😁

Aie, merci pour la baffe :-)
A ma défense, jouer à pousser sur les skis, c'est rigolo, non ? Clairement, je pense être assez dégueu techniquement si on y regarde de près. Même mes moniteurs disaient ça quand j’étais gamin (mais ça fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas eu d'avis d'un pro).

Sinon, je déchausse par l'avant. En tous cas, la talonnière reste en position fermée quand je retrouve le ski. La sensation que j'ai c'est vraiment que le ski se dérobe comme si le réglage de longueur était faux. Pourtant la vis de compression est juste (elle ne dépasse pas). Cela n'arrive pas dans un moment ou j'ai l'impression d'etre a la rue et je n'ai pas l'impression de forcer sur la fix (ce genre de moment arrive mais quand je me boite a ce moment la je sais que c'est moi qui suis en tort).

En pente raide, je ski systématiquement butées fermées, mais je ski de toute façon très différemment en rando et n'ai jamais eu de problème de déchaussage avec les fixs a insert.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 04/12/2024 - 13:27
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2196 messages
J ai pas dit que c était ton cas pour la technique je ne t ai jamais vu skier ;)
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3453 messages
Matos : 26 avis

Selon le tableau du milieu, je suis à 6.5 en première étape (305mm, entre 79 et 94kg). En seconde étape, je règle généralement à 6.5-7 en début de saison et 8 ensuite ("descendre d'une ligne";). Je ne fais ni derby ni compétition. J'ai l'impression que je déchausse "quand il faut" - même si ça reste subjectif.

Après, quand je vois ce que certains ici font avec leurs fixs ou leurs skis...
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7697 messages
Je tiens à préciser que "ce jour là" les fixs étaient à 11.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 03/09/09
5683 messages
Matos : 21 avis
mavatavieu ( 4 déc.) disait:

Comme dis plus haut, 2-3 fois a des moments où je ne voudrais vraiment pas que ça déchausse. Oui, c'est souvent quand j'attaque un peu, au milieu du virage, peut-être plus souvent sur piste qu'en HP, mais souvent dans le même type de virage qui n'ont pas posé de problèmes jusque-là. C'est pas impossible que je touche un bout irrégulier de la piste, mais c'est difficile à dire vu je perds le ski. Le problème n'est pas tant les pertes de ski qui pour l'instant sont restées sans conséquences, c'est surtout que ça mine la confiance pour le reste de la journée.

Je sais que les compétiteurs serrent à des valeurs déraisonnables, mais je n'ai pas de course a gagner : je me demande juste si c'est pas trop risqué de serrer a 10 (ou plus ?) pour du ski loisir. Ça me parait vraiment loin des valeurs préconisées.
peut ètre que tu n'as pas une bonne prise sur le talon des chaussures... jette un coup d'oeuil sur les crans de réglage talonnières
peut ètre que tu n'as pas assez de poussé pour mieux te caller la chaussure sur la butée
NikoEsp
NikoEsp
inscrit le 14/12/13
309 messages
réglage à 7 pour 71 kg et un ski d'enseignement et, 6 sur les Vipec 12 de rando . Sinon, je les démontent, nettoie et regraisse avec une graisse marine au Lithium .
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
Bon, je vais mettre 9.5 et un clic de plus en compression. On verra bien.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4349 messages

Ce site pour le calcul du DIN est fidèle au tableau
mechanicsofsport.com
Type 3+ pour qqun qui envoi bien.
Je suis en limite basse des sections niveau poids/taille, du coup je règle entre type 3 et type 3+.
Mais je skie léger.

boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2248 messages
Matos : 4 avis
sans avoir jamais regarder ces tableaux pour moi ( je le fais pour mes gosses et ma cops ) et bien j'etais dans le juste
entre 8 et 9 sur pivot selon moment de la saison et plutôt 10 sur salomon/marker
selon je me met en 3 ou 3+ je suis entre 8.5 et 9.5
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
Le tableau me mets à 8.5 en 3+...
anto73500
anto73500
inscrit le 26/08/11
643 messages
Matos : 1 avis
Une bonne partie des déchaussages est due à une faute technique plus qu à un mauvais réglage. Si tu perds le ski extérieur c est que tu es surement trop sur l intérieur.
Un mec qui ski propre techniquement sur piste lisse même réglé à 5 ne dechaussera pas.
D un autre côté, c est parfois inévitable, quand tu tapes un paquet, une boulette, donc, pour moi ne change rien.
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Si je suis ce tableau, 73kg (matin au réveil), 66 piges, pompes 303 mais 26,5 (deux colonnes différentes) et en profil 4 et en hors pistes pas toujours aisée (ma 594 place en 2018 à La Meije pour en attester), je devrais régler vers 4,5.

Le Din setting calculator en 3 me règle en 6,5 ou en 3+ 8.
Je me suis fait une chaleur à un genou (jamais eu de ligament touché de ma vie) la dernière de la saison en déchaussant réglé à 6 , cette année je vais attaquer un poil moins.
mar04
mar04
inscrit le 14/10/20
635 messages
Soit tu t'appliques à skier propre, et tu fais gaffe, quand c'est gelé, quand ça tape etc.
Sinon si tu veux te faire secouer les puces et attaquer fort, il faut peut être augmenter à 10 ou 11, mais accepter que les genoux soient moins protégés.
À noter que skier fort pour toi n'est pas la même chose que pour quelqu'un d'autre, certains peuvent skier plus vite et mettre moins d'efforts s'ils sont plus propres techniquement.
Les fixes c'est pas magique, après avec certaines tu as plus de course élastique et donc au même réglage tu as moins de chance de déchausser sur des chocs.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
294 messages
Est-ce qu'il y a de grosses différences d’élasticité pour l'avant ? Comme dit plus haut, je pense que mes déchaussages non voulus viennent systématiquement de l'avant.
Pour la propreté c'est sur que quand je ski tranquille et/ou plus propre, je n'ai pas de problèmes. Mais quand vais skier, c'est quand même pour m'amuser et essayer de progresser. J'ai également l'impression d'avoir moins de problèmes en ski de slalom qu'avec des skis aux rayons plus longs, mais c'est peut-être une histoire de bras de levier.