Serendypity
Serendypity

inscrit le 09/10/24
0 message
Salut à tous,

Je viens de m’offrir la veste Norrona Lofoten Gore-Tex Pro Anorak, et comme prévu, elle n’est pas du tout isolée. Ça me perturbe un peu, surtout venant d’une veste Spyder qui était isolée… Du coup, je cherche un peu vos retours d’expérience sur le mid layer que vous utilisez avec cette veste.

Pour l’instant, j’ai un base layer Xwarm de chez Odlo et une polaire de chez Norrona en mid layer, mais je me demande si c’est suffisant, surtout par temps froid. Pensez-vous qu’une doudoune sans manche pourrait faire l’affaire en complément ? Ou peut-être un autre type de mid layer plus adapté ?

Bref, je suis preneur de vos avis et conseils ! Pour info, je fais du ski de piste principalement. 😉

Merci d’avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Serendypity, 09/10/2024 - 20:44
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
J'ai une veste 3e couche, isolante mais pas chaude.

En dessous je met :
-T-shirt
-polaire
-soft shell décath
-doudoune sans manche
-dorsale

Je n'ai jamais tout en même temps, la dorsale remplace la polaire ou la soft-shell. La doudoune vient que par grand froid (-5 très venté/humide, sinon -15 etc, c'est suffisant de mon experience). Lorsqu'il fait très chaud je n'ai que t-shirt + une couche chaude qu'il m'arrive de mettre dans les sac en fin de saison (+10-15°, soleil).

En rando en général je monte avec juste une couche chaude dans le sac (beau temps) ou 1 sur moi et la 2e dans le sac (froid/précipitations etc...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 09/10/2024 - 22:26
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
La 3e couche :

la soft shell

la polaire est celle de base de d4 à 10€ ou pas loin.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
114 messages
Matos : 25 avis
Perso j'utilise :
- première couche mérinos
- polaire plus ou moins épaisse
- doudoune
- gore tex

Je module en fonction de l'activité et des conditions. Ça va de juste première couche (montée en rando beau temps par ex) à toutes les couches (froid, vent, précipitations ...).
Et c'est nickel.
Au coeur de l'hiver, sans doudoune il est possible que tu aies froid.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Matos : 5 avis

Honnêtement c'est a toi de voir si c'est suffisant, je fais dans le minimalisme et ca me va tres bien. Mais je suis pas frileux non plus.

En alpin j'ai t shirt + une veste imperméable rembourée qui me sert de veste de ville et ski,

En ski de rando ou quand il fait chaud je met t shirt + veste quechua qui me sert aussi en rando pédestre
decathlon.fr

Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
'Fin c'est l'ancetre de ce coupe vent que j'ai il me semble
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Pour le coup je suis plutôt frileux, comme si j'avais très peu de masse grasse 🙄
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Vas-y dit dessuite que chuis obèse :D
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Matos : 46 avis
C'est tellement personnel la chaleur...
Le meilleur conseil qu'on pourrait te donner c'est de prévoir un peu trop de couche et un sac à ton. Ensuite tu te fera ton expérience et tu arrivera à bien anticiper ce dont tu aura besoin.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Voilà
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Pour la doudoune ds le cadre d'activité sportive je conseille du synthétique, c'est bcp plus simple a laver, tu peux la laver toute les semaines si tu veux. J'aime bien les patagonia nano puff et micro puff.

La nano puff vest prend vraiment pas de place je la met dans mon petit sac de freeride sans soucis.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Oui c'est vrai que ta précision est importante.
De mon côté je me cantonne l'hiver au merinos pour la 1ere couche et polaire. Une doudoune plum dans le sac mais que je met que si j'ai vriament froid (donc peu de transpiration).

Pour les grosses sessions de ski de rando généralement je vais préférer synthétique / Softshell et la gore tex dans le sac avec la doudoune.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matos : 26 avis
Thoams ( 9 oct.) disait:

Perso j'utilise :
- première couche mérinos
- polaire plus ou moins épaisse
- doudoune
- gore tex

Je module en fonction de l'activité et des conditions. Ça va de juste première couche (montée en rando beau temps par ex) à toutes les couches (froid, vent, précipitations ...).
Et c'est nickel.
Au coeur de l'hiver, sans doudoune il est possible que tu aies froid.
Pareil.

Pour la doudoune, perso, je préfère du duvet - mais parce que je la mets justement quand il fait très froid. Et certaines doudounes sont suffisamment compactables pour pouvoir les porter dans une poche, sans besoin de sac.
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Le scenario type c'est, jour de poudre, il est 8h45, tu meurs de froid en attendant que la benne ouvre avec ta doudoune sous ta hard shell.

Après une longue attente, bingo, c'est parti. Tu t'entasse dans la benne, écrasé contre la porte en te remémorant tes trajets dans la ligne 8 du métro parisien. Impossible donc d'enlever la doudoune à ce moment là. Tu arrive au col des gentianes. Une petite marche rapide en essayant de ne pas tomber dans les escaliers et de ne pas trop bousculer tes semblables, nous sommes en Suisse tout de même, restons courtois. C'est parti pour une descente de 850m dans la fraîche immaculée.

Tu ne t'arrête pas, tu tiens bon, la descente sera faite d'une traite, pile poil pour reprendre la benne. Tu as la banane mais tu as chaud, très chaud. Rebelote, tassé contre la vite, tu es en sueur. Arrivé en haut, c'est parti pour un second run. Laisser passer tout le monde pour enlever cette petite doudoune paraîtrait incongru.

C'est au 3e run qui tu te dé-synchronisera finalement, et prendra quelques minutes pour retirer ta Nano Air Vest. Elle est trempée et pue. Heureusement, c'est du synthétique, ça sera donc facilement lavé lors de ta prochaine lessive.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Ouai, c'est pour ca que je met la doudoune sur la hardshell...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
👀
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Il est passé Pro Anor@k ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Matos : 1 avis
Tu devrais enfiler tes chaussettes par dessus tes chaussures.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je fais ça en bicloo l'hiver.
Mais les chaussettes sont en néoprène du coup.
Pourquoi ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3287 messages
Matos : 1 avis
J'e sais pas. Une idée d'alpiniste.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
La hardshell c'est cool si il fait un temps de chien et pour le vent.Donc si le problème c'est de se cailler les fesses en attendant les 5 petites télécabines, dont la couleur va du jaune au orange foncé, tu peux enfiler ta doudoune par dessus le tout. T'as pas froid dans la queue et pour retirer le tout il y a juste à virer la doudoune et la bourrer dans le sac !

Arpès si il pleut la technique marche pas et si ton but c'est d'avoir du style c'est pas la peine non plus. Mais de toutes façon le style beaucoup s'en fiche : il sont cycliste...
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Effectivement ça se fait. Ca oblige a avoir une doudoune dédiée qui fait une taille (ou deux) de plus qu'habituellement et donc ça prend quand même un peu plus de place. Puis avec bcp de vent je sais pas niveau efficacité, j'imagine que la chaleur entre la doudoune et hard shell doit se barrer du fait du vent.
Inak64700
Inak64700
inscrit le 07/04/13
116 messages
Matos : 3 avis
Première couche Odlo mérino, un pata R1 qui respire bien. 80% du temps. L'alternative que j'ai trouvé pour les 20% c'est la rab xenon 2.0, doudoune synthé légère, prends pas de place et pas très chaude dans le sac. Je rajoutes sur ma r1 si besoin. Avec les aérations ouvertes dans la benne ça passe sans avoir chaud. Bref, va falloir que tu test en fonction des tes sensations.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3822 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Sardineaioli05 (10 oct.) disait:

Il est passé Pro Anor@k ?

❤️
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2009 messages
Matos : 6 avis
Je ne vais pas révolutionner le fil mais j'ai tout en double chaud/moins chaud :

- 1ère couche : une 100% mérinos et une Craft plus légère (et plus efficace en évacuation d'humidité ) pour le printemps ; Même chose en bas
- 2ème couche : Millet fusion line (une de plus chaude au catalogue "technique";) + une décat à 10 balles pour le printemps
- hardshell 3 couches non-isolé

Et avec ça je module, bien que la majorité du temps c'est le combo tout "chaud" ou tout "moins chaud"

J'ai aussi une vielle doudoune sans manche décat en plume pour jouer la sécu mais elle n'a jamais quitté le sac ou la voiture ...
cheschire
cheschire
inscrit le 18/10/17
221 messages
Matos : 14 avis
Un peu comme les autres :
-premiere couche en merinos 200
- midlayer proton ou proton lt dépend de la température, mais ça peut être de la polaire aussi
- hardshell

Par contre la mini doudoune synthétique je ne l'utilise que en statique(ou très peu d'efforts), vu que c'est coupe vent et donc non respirant pour moi ça se transforme très vite en hammam si je la met sous une hardshell en mouvement.
Mais bon comme dit plus haut ça dépend beaucoup de ton métabolisme, la chaleur que tu produis, ta sudation, l'activité ciblée, bref essaye petit et pas cher au début pour mieux connaître tes besoins.