Calixte (21 nov.) disait:
Bonjour Alexis, est-ce que vous avez déjà étudié le vieillissement dun ski avec par exemple une mesure toutes de 2 sorties ?
Ça pourrait être intéressant de voir comment le flex ramolli avec le temps et la différence selon la construction
Poulaient (21 nov.) disait:
Chuis pas excellent en maths mais si le pere alexis doit mettre plus que 2 sorties aux 250 paires mesurées, va y falloir quelques années
alexisld (21 nov.) disait:
Malheureusement, on n'a jamais réussi à mesurer une différence de flex qui varient significativement avec le nombre de sortie. On a juste testé quelques modèles, mais bon, je doute fort que le flex d'un ski change beaucoup avec l'usure. Ça doit être autre chose qui change...
alexisld (20 nov.) disait:
Si tu veux de l'info de qualité "AI", tu peux toujours demander à ChatGPT de t'halluciner quelque chose!
alexisld (21 nov.) disait:C'est déjà super intéressant comme donnée, merci. Le cambre non plus ne variait pas significativement?
On a essayé quelques fois (genre pour 50+ sorties). C'était en fait l'idée initale, soit de vendre la machine de mesures aux shops pour quelles puissent dire à leurs clients que leurs skis étaient morts et leur suggérer de nouveaux modèles...
Malheureusement, on n'a jamais réussi à mesurer une différence de flex qui varient significativement avec le nombre de sortie. On a juste testé quelques modèles, mais bon, je doute fort que le flex d'un ski change beaucoup avec l'usure. Ça doit être autre chose qui change...
Rider de Terre (21 nov.) disait:
Autre question, c'est quoi la variabilité sur un meme modele entre 2 paires differentes ? quelques % ?
derdide (21 nov.) disait:
C'est déjà super intéressant comme donnée, merci. Le cambre non plus ne variait pas significativement?
Rider de Terre (21 nov.) disait:
Autre question, c'est quoi la variabilité sur un meme modele entre 2 paires differentes ? quelques % ?
alexisld (21 nov.) disait:
derdide (21 nov.) disait:
C'est déjà super intéressant comme donnée, merci. Le cambre non plus ne variait pas significativement?
Bon point. Pour le cambre c'est un peu plus embêtant pour deux raisons. Premièrement, notre machine n'est pas hyper précise pour ça en raison du poids de la tête de lecture. On est à environ +-0.5 mm de précision au centre. Pour être plus précis il faudrait des mesures non-contact avec laser. Deuxièmement, la cambrure peut changer lorsqu'on dépasse la limite élastique des matériaux ou si on chauffe la résine. C'est pas de la "fatigue" à bien parler, mais ça arrive quand on dépasse certaines conditions "normales". Donc oui ça se produit, mais pas nécessairement de manière prédictible en fonction du nombre de jours de ski (ou si on mettait sur une machine de cyclage en fatigue)...
alexisld (21 nov.) disait:
Rider de Terre (21 nov.) disait:
Autre question, c'est quoi la variabilité sur un meme modele entre 2 paires differentes ? quelques % ?
Ça dépends des paramètres. Sur la géométrie, en général c'est assez précis car plusieurs skis sortent de moules.
Pour les rigidités, ça dépends de quelques trucs. Pour des skis qui sortent d'une même production, je dirais que c'est en dessous de 5% pour la majorité des manufacturiers. On n'a pas fait d'études détaillées, mais c'est généralement ce qu'on a remarqué à tester les deux skis d'une paire ou tous les skis d'un même modèle dans un rack au magasin. On ne croit pas (et on s'est fait dire par plusieurs personnes) que la majorité des skieurs sont capables de sentir des différences sur neige en dessous de 10-20%. Même si on donne des mesures précises, on ne pense pas que les gens devraient micro-analyser nos chiffres. Gardez ce genre de comparaison pour les tests sur neige! Le comparateur est vraiment plus utile pour donner une indication des différences principales entre les modèles.
Les plus grossent différences de rigidités pour un même modèle pourraient être entre deux années de production, lorsque le sourcing des matériaux change (p.ex., le bois), l'usine change, si le contrôle de l'épaisseur du noyau n'est pas bien fait, etc. Là ça dépend beaucoup du contrôle de qualité du manufacturier.
derdide (21 nov.) disait:
Donc si je résume, et sous réserve d'un échantillon restreint et clairement non représentatif, la fatigue d'un ski ne s'est pas traduite dans les mesures que vous faites, du moins pas de façon significative ou flagrante. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais de votre point de vue, vos mesures ont pour but d'être représentatives de ce qui "fait" un ski - et ce point de vue me semble clairement partagé. Et les différences mesurées sont comparables ou plus faibles que la variabilité au sein d'une même série, et bien plus faibles que ce que la majorité des skieurs peut ressentir à priori.
Je ne me plains pas, hein, je suis le premier à acheter mes skis d'occasion mais c'est du vrai "myth busting" - je sais, je généralise un échantillon restreint, et il est probable que la réalité soit plus nuancée notamment selon les skis (contruction? matériaux?) mais c'est amusant.
Poulaient (21 nov.) disait:
A mon avis c'est là le point le plus important je pourrai témoigner plus avant bientôt quant au ressenti d'une différence de cambre de ~2-3mm entre 2 skis d'une même paire, mais j'ai deja un avis sur la question
alexisld (21 nov.) disait:
Coté fatigue et vieillissement, quelqu'un m'a déjà dit que la rigidité des composites ne changeait pas beaucoup en fatigue car les fibres restent intactes et c'est ce qui contribue principalement à la rigidité (mais attention à la délamination). C'est la résine qui craque quand le ski vieilli ce qui peut changer l'amortissement dans certaines conditions. Autrement, l'usure du carre suite à des aiguisages répétés pourrait avoir un certain impact sur la rigidité (c'est de l'acier bien placé pour rigidifier un ski). Mais perso, quand j'achète des skis d'occasion je m'assure seulement qu'il reste assez de carre pour que je puisse l'aiguiser au moins quelques fois. Je ne me soucis pas du flex.
Par rapport à la température:
- Oui, le ski peut changer de cambrure en raison des différents coefficient de dilatation thermique si les matériaux ne sont pas bien balancés autour de l'axe neutre. Mais bon, un ski bien conçu ne devrait pas avoir cet effet. Ça ne serait pas super d'avoir un ski qui change de cambrure et rocker pour un 10-15degC de changement de température...
- La rigidité ne change pas vraiment en fonction de la température. Ce n'est pas une propriété qui varie beaucoup en fonction de la température pour les matériaux structuraux d'un ski: les fibres, le titanal, etc.
Plus de détails ici si ça vous intéresse: tandfonline.com
C'est un peu la même chose pour les carres. Sur certains modèles (p.ex., un ski ultralight avec des carre épais) le carre peut représenter une plus grande partie de la rigidité, mais normalement c'est dans le coin de 5-15% pour la flexion. Donc même si tu en use la moitié, tu restes avec des relativement petits changements à la rigidité totale.
inscrit le 24/10/14
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