Salut ! Sujet déjà débattu mais j'ai fait une recherche et je trouve plein de pages sur le choix de la fix et moins sur le réglage. Je viens de tester des atomic redster S9 samedi. J'ai adoré, à un détail près... je me suis mis une pelle monumentale ! J'étais dans un bout de pente un peu raide (mais bon pas très raide), la neige était dure avec pas mal de petits cailloux de glace, et comme je m'amusais bien avec les S9 j'étais bien engagé... bien dans les languettes, assez vite, rayons petits/moyens... bref je sentais bien mes skis et j'avais absolument pas la sensation d'un manque d'accroche ou de défaut de position... et là d'un instant à l'autre ma tronche a rencontré la piste en choc frontal... plus de skis, plus de bâtons, plus rien ; 1 ski était en position fix fermée (normal) et l'autre en position ouverte (moins normal ?). J'en ai parlé au mag et il m'a confirmé que j'avais probablement déchaussé spontanément. Ils sont réglés à 6,5 sachant que je mesure 1m70, poids 71kg, 43 ans, niveau intermédiaire/avancé, chaussures 303mm. Détail, cette semaine j'ai bricolé mes chaussures pour qu'elles soient plus souples car je n'arrivais jamais à les plier, là ça a marché, elles plient... peut-être un peu trop... enfin c'est confortable et j'ai la sensation d'être mieux positionné dans les languettes.
Bref, la norme ISO me donne 6,5 pour un niveau intermédiaire et 8 pour un niveau avancé, sachant qu'il y a 3 niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé.
J'ai quelques questions...
- avez-vous une autre idée sur la cause de la chute ?
- je pense resserrer les fixs. Vous mettriez à combien ? je suis à 7 sur les bonafides montés en scott ST14, et je n'ai jamais déchaussé, mais je ne m'étais plus engagé autant depuis un petit moment vu que j'étais pas à l'aise dans les chaussures rigides... vous mettriez 7 ou davantage ?
- a-t-on un moyen de ressentir qu'on est trop ou pas assez serré avant de se prendre une pelle ou de se péter un genou pour défaut de déchaussement lors d'une chute ?
- pensez-vous à autre chose que je doive vérifier sur les fixs ?
A vot'bon coeur...
Bref, la norme ISO me donne 6,5 pour un niveau intermédiaire et 8 pour un niveau avancé, sachant qu'il y a 3 niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé.
J'ai quelques questions...
- avez-vous une autre idée sur la cause de la chute ?
- je pense resserrer les fixs. Vous mettriez à combien ? je suis à 7 sur les bonafides montés en scott ST14, et je n'ai jamais déchaussé, mais je ne m'étais plus engagé autant depuis un petit moment vu que j'étais pas à l'aise dans les chaussures rigides... vous mettriez 7 ou davantage ?
- a-t-on un moyen de ressentir qu'on est trop ou pas assez serré avant de se prendre une pelle ou de se péter un genou pour défaut de déchaussement lors d'une chute ?
- pensez-vous à autre chose que je doive vérifier sur les fixs ?
A vot'bon coeur...
inscrit le 03/01/15
1340 messages