Tchak-Tchak
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Hello,
Je me fais un peu chier à la maison en ce moment, et j'avais un peu envie de réagir à la phrase suivante :
winstonsmith ( 2 janv. 2017) disait:

La 916 était déjà wtr approved avant que la norme wtr n'existe c'est ça le truc... La sth2 n'est qu'une sth en plastoc, donc moins chère à produire, et qui permet d'amortir au passage le budget de développement du moule de la talonnière de la guardian/warden.
Tout ça en prétextant évidemment une rigidité latérale plus importante de la talonnière.

Donc j'ai eu envie de vérifier un peu par moi même. Alors, je sais que certains sur les forums US ont fait des vraies mesures plus ou moins reproductibles (mais je n'ai pas retrouvé le lien). Si certains ont des résultats probants, je les invite à les partager ici.

De mon coté, je n'ai aucun équipement de mesure précis chez moi, j'ai juste essayé de faire quelques comparatifs vite fait, avec un protocole tout con : enclencher la pompe dans la fix, me mettre debout sur le ski, et faire bouger la chaussure de gauche à droite. Et rien qu'en faisant ça, des différences significatives apparaissent très vite.

Ce que j'ai observé :

-Salomon 914 VS STH2 16 : net avantage à la STH2, la 914 est beaucoup plus souple, surtout à l'arrière avec son embase merdique (celle qui se fend et s'arrache en laissant les vis en place quand on est trop bourrin)

-Rossignol Axial 14 VS PX 15 racing VS Pivot 14 ou 18 : dans l'ordre, l'axial est une daube, la plus souple de tout le lot, ensuite la PX, nettement mieux (peut-être un poil mieux que la 914), et enfin la vraie Pivot (14 ou 18, pas ressenti de grosse différence), qui doit être proche de la STH2.

-Enfin, pour conclure, j'ai testé ma Dynafit Vertical FT12, difficile à comparer parce que chaussure différente etc, mais c'est plutôt très rigide latéralement, peut-être pas très loin d'une Pivot. C'est con j'ai revendu mes Diamirs FR il y a déjà un paquet d'années, mais la comparaison aurait pu être marrante !

Bref, c'est assez instructif. Si vous avez déjà constaté des trucs de ce genre, ça serait intéressant de les mettre ici. Communauté, partage, entraide, solidarité, le spirit d'un forum quoi ;)
Cochiloco
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Tchak-Tchak ( 3 janv. 2017) disait:


[...]
-Rossignol Axial 14 VS PX 15 racing VS Pivot 14 ou 18 : dans l'ordre, l'axial est une daube, la plus souple de tout le lot, ensuite la PX, nettement mieux (peut-être un poil mieux que la 914), et enfin la vraie Pivot (14 ou 18, pas ressenti de grosse différence), qui doit être proche de la STH2.
[...]


Du coup j'ai une petite question : Ce serai la butée à ailettes qui est trop souple ?

Corriges moi si besoin mais :
Axial 14 = butée ailette + talonnière px/axial
Px15 racing = butée monobloc (pivot) + talonnière px (donc la même que Ax14)

par contre sur les pivot 14, on retrouve cette butée à ailettes non ? donc dans ce cas, la "faiblesse" de la butée (vs butée monobloc P18) serait compensée par les qualités de la talonnière pivot ?...
winstonsmith
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ce qui serait intéressant ce serait de comparer la rigidité latérale d'une talonnière de 916 et de sth2 16 mais qui ont le même nombre de bornes au compteur...
winstonsmith
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Tchak-Tchak ( 3 janv. 2017) disait:

C'est con j'ai revendu mes Diamirs FR il y a déjà un paquet d'années, mais la comparaison aurait pu être marrante !

Marrante c'est le mot :D
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Cochiloco ( 3 janv. 2017) disait:

Corriges moi si besoin mais :
Axial 14 = butée ailette + talonnière px/axial

Non, la talonnière axial (qui pivote un peu sur elle meme) est différente, comme ça :



Cochiloco ( 3 janv. 2017) disait:

Px15 racing = butée monobloc (pivot) + talonnière px (donc la même que Ax14)

NON, la talonnière PX (également connue sous le nom d'axial2) est celle là (version PX 15 racing en métal) :



Par contre tu as bon sur les butées avant. Mais ce que je vois, c'est que ça bouge surtout au niveau de l'arrière, donc pas sur que la butée avant joue un rôle majeur là dedans. J'ai l'impression que c'est plus la talonniere qui fait une grosse différence. De plus, je ne vois pas de différence notable entre ma P14 dual (talonniere Pivot, AV à ailettes, dual, l'affreuse, celle réglable en hauteur) et ma P18 (talonniere pivot, AV butée monobloc).
Bref, si certains ont des FKS155 pour comparer mieux ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 03/01/2017 - 15:37
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winstonsmith ( 3 janv. 2017) disait:

ce qui serait intéressant ce serait de comparer la rigidité latérale d'une talonnière de 916 et de sth2 16 mais qui ont le même nombre de bornes au compteur...

Je suis sur que déjà tu as au moins une 916 quasi neuve au frigo pour comparer à une STH2 en état sortie du carton :D

Pour la comparaison vieille 916 vs vieille STH2, il va falloir attendre quelques saisons j'ai peur, à moins que quelqu'un en ait déjà significativement usée une ? T'en as pas eu une la saison passée également ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 03/01/2017 - 15:40
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quel malin celui là ;)
Je dois pouvoir trouver quelques bricoles à la cave oui... J'ai une 920 neuve sur un ski et une 920 totalement cuite sur un autre, ça peut être un bon test.

Pour les look/rossignol je suis à peu près sûr que la px18 est plus rigide latéralement qu'une pivot 18.

Pour les Salomon: à vide la talonnière de la sth2 (neuve) est très rigide. Quid du vieillissement des glissières plastiques?
Ceci étant dit, une talonnière de 916 bien rincée à généralement pas mal de jeu à vide, mais une fois que le CLAC s'est produit ça change la donne...
J'ai toujours constaté de manière empirique qu'une Salomon 9... était plus rigide latéralement qu'une pivot (je parle d'une vraie pivot, pas d'une P14 à ailettes)
Ce serait intéressant de comparer une 9... et une grosse px15/18.
Je regarderai tout ça à l'occase.
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winstonsmith ( 3 janv. 2017) disait:

Pour les look/rossignol je suis à peu près sûr que la px18 est plus rigide latéralement qu'une pivot 18.

Bah c'est pas trop ce que je ressens, mais bon, pour bien faire, faudrait deja tester debout sur le même ski, la PX15 est sur mes SL FIS, alors que la P18 est sur un Corvus 193 de 110 au patin. En plus, la PX est montée sur des plaques race, alors que la P18 direct sur le ski. Mais clairement, dans cette configuration, j'ai bien l'impression que la talonnière de la PX15 bouge plus facilement latéralement.

Pour Salomon, je n'ai pas de 916/920, juste 912 et 914 (avec embases merdiques), donc oui ça serait intéressant d'avoir une comparaison à ce niveau là ! Si tu t'emmerdes dans les jours à venir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 03/01/2017 - 15:58
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Mon "protocole" était de serrer le ski sur un truc rigide (via 2 serre-joints devant et derrière les butées) et de tirer latéralement sur le sommet du collier de la chaussure.
Je mesurais avec une pige placée elle aussi au sommet du collier (et qui coulissait) les cotes atteintes.
La pivot était très élastique de mémoire.

La pivot à été remplacée en course par la px à cause de ça (mais pas que.)
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au temps pour moi : quand tu disais "axial", j'entendais "axial2" ... ("axial" pour moi c'était "vielle pivot hybride d'avant le retour en force de la Pivot" ...)
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Cochiloco ( 3 janv. 2017) disait:

au temps pour moi : quand tu disais "axial", j'entendais "axial2" ... ("axial" pour moi c'était "vielle pivot hybride d'avant le retour en force de la Pivot" ...)


(je répondais à TT)
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