Salut,
en voyant ça
je me suis dit que pour 250 euros il y a déjà de quoi faire de la frankeinboot.
sérieux là non ? pas du tout, pas comme ça en fait.
ces derniers temps je suis entré en contact avec différents gourou des chaussures suite à une réflexion de fond sur comment améliorer les chaussures et globalement la sécurité du skieur.
si certaines des ces idées sont bien reçues, les intégrer dans un cycle de production n'est pas possible pour plusieurs raisons dont les plus simples sont par exemple de ne pas faire partie d'une marque ou de ne pas avoir les qualifications pour y être accepté.
donc pourquoi ne pas le faire nous même en nous regroupant et passer par le canal artisan ( la même démarche que j'avais eu dans les skis)
à la différence qu'une ligne de pompe ça demande environ 2 millions d'euros entre le R/D développement et fabrication des moules, avec un savoir-faire bien plus contenu que dans les skis, le plus souvent dans un village italien (montebelluna) ou à Annecy pour salomon.
sauf qu'on aurait seulement besoin d'un collier (carbone) à ajouter sur une pompe de serie, pour limiter les coûts et ne pas dépasser la barre des 700 euros
(prix de chaussure référence comme la vulcan)
le cahier des charges apparemment simple en faisant
le tour de ce qui est bon sur le marché sans se réfugier dans des croyances ou idées reçues
1- un sabot en grilamid facile en bootfiting avec un fit précis et plus passe partout que la vulcan (style mtn lab, tecnica guide, lange xt130 2017) et des pivots situés ailleurs qu'aux mallèoles
2- un flex à deux positions :
a) race très flechi et béton avec le verrouillage avant/arrière du spoiler pour les terrains parfaits et durs
b) plus relaxe (vers 11° avec une plus grande souplesse en début de flexion pour s'adapter plus facilement au terrain (et aussi faciliter l'entrée de courbe) plus freeride
au point de vue flex, surtout sur la position b, le but est d'avoir un flex encore plus réactif q'une krypton avec un gros renvoi et une butée progressive en fonds de flexion digne d'une vraie 130.
pour faire simple le nerf, le bon renvoi du flex avant c'est le rapport entre les frottement ( pivots, tige sur sabot, languette dans tige, chausson dans coque) et comment les matériaux restituent l'énergie.
par exemple un plastique nerveux renvoi 95% d'une énergie en 2 dixième, alors qu'un plastique mou renvoi 93% de cette énergie en 4 dixième. pourtant si on applique une même charge sur un temps long les deux plastiques flechiront au même angle et auront la même rigidité (mais ils la dissiperont différemment sur des temps brefs)
aussi avec le même matériau, si on oriente les volumes dans le sens d'une force de déformation on obtient de la rigidité alors que si on l'oriente en travers comme une lame d'amortisseur on obtient du ressort et renvoi (d'ailleurs le ressort d'un amorto est une lame hélicoïdale)
c'est tout con mais pour avoir du renvoi dans une pompe de ski il faut du volume de plastique ou autre matériel EN TRAVERS des énergies de déformation
sauf qu'il en faut aussi dans le sens de la déformation pour avoir une pompe pas trop molle ou lourde si on force sur l'échantillonnage des matériaux.
et ça, quelque soit l'architecture de la pompe, c'est la première chose qui fait q'une pompe marche ou pas et qu'on cache pourtant sur un tas d'enfumages.
rapido et je ne m,y entendrait pas plus pour ne pas me mettre tout le monde à dos, mais que ce soit cabrios, portefeuilles ou même les futures hybrides toutes les architectures et modèles ont des avantages et inconvénients ET une grosse part d'enfumage commercial.
bref le dosage entre ce qui apporte du renvoi et de la rigidité c'est la base.
et moins on utilise de matériaux plus il est difficile d'avoir du nerf
et plus on tombe dans la problématique :
- chaussure rigide/chaussure sans vie trop raide au début de flexion
- chaussure souple/chaussure sans soutien en forte flexion (la flexion va trop loin)
3) le poids 3kg2 avec un débattement de vulcan/tlt
voilà, à ce stade honnêtement si tu ne me crois pas fou c'est toi aussi qui a un problème : pas plus de 700 euros avec ce poids/débattement/flex et en custom !?
du rêve, oui sauf qu'il y a un stock de dynafit khion (carbon ou non) qui ne sera pas vendu parce qu'il y a de gros PB : chausson et enfilage merdique, verrouillage pas toujours fiable (surtout la soft) haut de tige arrière trop épais et dur, débattement nettement en retrait de la vulcan si on utilise pas la technique de la tige totalement ouverte Et poussée vers l'arrière, difficultés de serrer le haut de tige à cause d'une trop grande souplesse latérale enfoncée par les crochets avant qu'ils ne coulissent.
pour l'instant j'arrive à trouver une dizaine de modèles sous les 300 euros mais en se regrouppant on pourra avoir encore un meilleur tarif.
en tablant sur 250 euros ca libèrerait 450 euros pour chausson/tige/mecanisme
cest sérré mais ca devient possible.
par exemple des chaussons ultra fins nordica ZR à lacets certains arrivent à les avoir à 100 euros.
350 euros pour une tige carbone/verre avec un mécanisme de type gignoux ou scarpa alien... c’est peut être faisable non ?
au fait pourquoi la khion ? déja elle a les pré requis précision/bootfiting du sabot et tout en ayant un ensemble tige/spoiler arrière aluminium libre en flexion
elle réussi à avoir de la consistance et nerf en flex grace au double système de stopper externes
et internes
également la rigidité du sabot n'a absolument rien à envier aux salomon MTN lab ou à la dynafit Vulcan.
sans languettes additives de surcroît (pourtant une bonne idée)
pour le débattement cest en fait son mecanisme qui est implanté trop haut et bloque le glissement de la tige plastique vers l'arrière et le bas sur le spoiler aluminium : un comble, du coup même hjorleifson rider dynafit continue d'utiliser ses anciennes vulcans (customisées) au lieu des khion.
khion, un concept d'ingénieur tellement content d'avoir trouvé une manière de contrôler le flex qu'il a oublié le reste... doivent pas être trop content chez dynafit.
en même temps à trop demander aux ingé, raccourcir les cycles de R/D et faire des économies pour les actionnaires et grosses têtes...
bon on lui colle un levier simple qui soit se bloque sur le spoiler alu et ne fait que pousser soit se bloque plus haut mais avec un verrouillage avant/arrière (et très peu de flex) tout ca avec un pivot bas et en avant guinguamp.
aussi il y a un ou deux trucs particuliers à ce bricolage mais il faut déjà que je les déposes sous enveloppe soleau au cas ça marcherait trop bien et qu'on voudrait nous emmerder.
ce matin j'ai appelé Pierre gignoux, il m'a dit que c'est sûrement possible mais il est tellement à bloc de taff qu'il ne peut étudier la chose et encore moins la fabriquer. sympa il a donné plusieurs adresses de fabricant en composites.
normal avec ces beautés en carbone d'avoir un carnet de commandes plein (aussi il fabrique pour dynafit)
donc on continue les recherches
en voyant ça
je me suis dit que pour 250 euros il y a déjà de quoi faire de la frankeinboot.
sérieux là non ? pas du tout, pas comme ça en fait.
ces derniers temps je suis entré en contact avec différents gourou des chaussures suite à une réflexion de fond sur comment améliorer les chaussures et globalement la sécurité du skieur.
si certaines des ces idées sont bien reçues, les intégrer dans un cycle de production n'est pas possible pour plusieurs raisons dont les plus simples sont par exemple de ne pas faire partie d'une marque ou de ne pas avoir les qualifications pour y être accepté.
donc pourquoi ne pas le faire nous même en nous regroupant et passer par le canal artisan ( la même démarche que j'avais eu dans les skis)
à la différence qu'une ligne de pompe ça demande environ 2 millions d'euros entre le R/D développement et fabrication des moules, avec un savoir-faire bien plus contenu que dans les skis, le plus souvent dans un village italien (montebelluna) ou à Annecy pour salomon.
sauf qu'on aurait seulement besoin d'un collier (carbone) à ajouter sur une pompe de serie, pour limiter les coûts et ne pas dépasser la barre des 700 euros
(prix de chaussure référence comme la vulcan)
le cahier des charges apparemment simple en faisant
le tour de ce qui est bon sur le marché sans se réfugier dans des croyances ou idées reçues
1- un sabot en grilamid facile en bootfiting avec un fit précis et plus passe partout que la vulcan (style mtn lab, tecnica guide, lange xt130 2017) et des pivots situés ailleurs qu'aux mallèoles
2- un flex à deux positions :
a) race très flechi et béton avec le verrouillage avant/arrière du spoiler pour les terrains parfaits et durs
b) plus relaxe (vers 11° avec une plus grande souplesse en début de flexion pour s'adapter plus facilement au terrain (et aussi faciliter l'entrée de courbe) plus freeride
au point de vue flex, surtout sur la position b, le but est d'avoir un flex encore plus réactif q'une krypton avec un gros renvoi et une butée progressive en fonds de flexion digne d'une vraie 130.
pour faire simple le nerf, le bon renvoi du flex avant c'est le rapport entre les frottement ( pivots, tige sur sabot, languette dans tige, chausson dans coque) et comment les matériaux restituent l'énergie.
par exemple un plastique nerveux renvoi 95% d'une énergie en 2 dixième, alors qu'un plastique mou renvoi 93% de cette énergie en 4 dixième. pourtant si on applique une même charge sur un temps long les deux plastiques flechiront au même angle et auront la même rigidité (mais ils la dissiperont différemment sur des temps brefs)
aussi avec le même matériau, si on oriente les volumes dans le sens d'une force de déformation on obtient de la rigidité alors que si on l'oriente en travers comme une lame d'amortisseur on obtient du ressort et renvoi (d'ailleurs le ressort d'un amorto est une lame hélicoïdale)
c'est tout con mais pour avoir du renvoi dans une pompe de ski il faut du volume de plastique ou autre matériel EN TRAVERS des énergies de déformation
sauf qu'il en faut aussi dans le sens de la déformation pour avoir une pompe pas trop molle ou lourde si on force sur l'échantillonnage des matériaux.
et ça, quelque soit l'architecture de la pompe, c'est la première chose qui fait q'une pompe marche ou pas et qu'on cache pourtant sur un tas d'enfumages.
rapido et je ne m,y entendrait pas plus pour ne pas me mettre tout le monde à dos, mais que ce soit cabrios, portefeuilles ou même les futures hybrides toutes les architectures et modèles ont des avantages et inconvénients ET une grosse part d'enfumage commercial.
bref le dosage entre ce qui apporte du renvoi et de la rigidité c'est la base.
et moins on utilise de matériaux plus il est difficile d'avoir du nerf
et plus on tombe dans la problématique :
- chaussure rigide/chaussure sans vie trop raide au début de flexion
- chaussure souple/chaussure sans soutien en forte flexion (la flexion va trop loin)
3) le poids 3kg2 avec un débattement de vulcan/tlt
voilà, à ce stade honnêtement si tu ne me crois pas fou c'est toi aussi qui a un problème : pas plus de 700 euros avec ce poids/débattement/flex et en custom !?
du rêve, oui sauf qu'il y a un stock de dynafit khion (carbon ou non) qui ne sera pas vendu parce qu'il y a de gros PB : chausson et enfilage merdique, verrouillage pas toujours fiable (surtout la soft) haut de tige arrière trop épais et dur, débattement nettement en retrait de la vulcan si on utilise pas la technique de la tige totalement ouverte Et poussée vers l'arrière, difficultés de serrer le haut de tige à cause d'une trop grande souplesse latérale enfoncée par les crochets avant qu'ils ne coulissent.
pour l'instant j'arrive à trouver une dizaine de modèles sous les 300 euros mais en se regrouppant on pourra avoir encore un meilleur tarif.
en tablant sur 250 euros ca libèrerait 450 euros pour chausson/tige/mecanisme
cest sérré mais ca devient possible.
par exemple des chaussons ultra fins nordica ZR à lacets certains arrivent à les avoir à 100 euros.
350 euros pour une tige carbone/verre avec un mécanisme de type gignoux ou scarpa alien... c’est peut être faisable non ?
au fait pourquoi la khion ? déja elle a les pré requis précision/bootfiting du sabot et tout en ayant un ensemble tige/spoiler arrière aluminium libre en flexion
elle réussi à avoir de la consistance et nerf en flex grace au double système de stopper externes
et internes
également la rigidité du sabot n'a absolument rien à envier aux salomon MTN lab ou à la dynafit Vulcan.
sans languettes additives de surcroît (pourtant une bonne idée)
pour le débattement cest en fait son mecanisme qui est implanté trop haut et bloque le glissement de la tige plastique vers l'arrière et le bas sur le spoiler aluminium : un comble, du coup même hjorleifson rider dynafit continue d'utiliser ses anciennes vulcans (customisées) au lieu des khion.
khion, un concept d'ingénieur tellement content d'avoir trouvé une manière de contrôler le flex qu'il a oublié le reste... doivent pas être trop content chez dynafit.
en même temps à trop demander aux ingé, raccourcir les cycles de R/D et faire des économies pour les actionnaires et grosses têtes...
bon on lui colle un levier simple qui soit se bloque sur le spoiler alu et ne fait que pousser soit se bloque plus haut mais avec un verrouillage avant/arrière (et très peu de flex) tout ca avec un pivot bas et en avant guinguamp.
aussi il y a un ou deux trucs particuliers à ce bricolage mais il faut déjà que je les déposes sous enveloppe soleau au cas ça marcherait trop bien et qu'on voudrait nous emmerder.
ce matin j'ai appelé Pierre gignoux, il m'a dit que c'est sûrement possible mais il est tellement à bloc de taff qu'il ne peut étudier la chose et encore moins la fabriquer. sympa il a donné plusieurs adresses de fabricant en composites.
normal avec ces beautés en carbone d'avoir un carnet de commandes plein (aussi il fabrique pour dynafit)
donc on continue les recherches
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 04/11/2016 - 10:43
inscrit le 20/11/09
4098 messages