Cochiloco (25 avril 2016) disait:
Petite question rapide :
Entre une S916 réglée à 11 (donc avec un ressort presque détendu puisque le minimum est à 10 sur la plage de réglage) et une S914 elle aussi réglée à 11, est-ce que vous pensez que je puisse perdre en sécurité sur la 916 ?
On entend souvent dire de ne pas se positionner aux "extrêmes" du réglage, mais je ne l'ai jamais mis en pratique ...
Mon avis c'est que pour une valer 11 en din choisit que tu ai la 914 ou la 916 les ressorts déterminés en tolèrent le reglage. pour les deux cas on est ni trop haut ni trop bas car de mémoire si je ne me trompe pas la 914 va de 6 à 14 et la 916 va de 8 à 15
donc à 11 on nest ni en compression extreme ni en "non compression"
Maintenant si dans la plage de réglage on n'est pas "en securité" comme tu dis ben là la fixation serait remise en question
mais savoir si skier à 11 est raisonnable ou pas c'est un autre sujet, cest a l'appreciation du skieur, de sa technique de sa forme et de son ski (je desserre en debut puis plus la saison avance plus je tourne au pz3 comme la condition physique s'améliore)
parcontre pour revenir au sujet un ressort plus compressé se fatiguera plus vite
donc mettre 11 avec une salomon sth12 (qui va à 12) sera plus contraignant theoriquement pour le ressort que sur la sth14 qui monte à 14, car on est proche de sa distance de compression max (avec le temps on déforme)
Mais cest à prendre ac des pincette ce que je dis car pour pouvoir comparer deux fixations, de la meme marque mais de din différent, il faut une certaine cohérence avec la section des ressorts, celle du fil des ressorts, du nombre de spires, de la longueur totale, si oui/non on en a 1 ou 2 etc.. bref qu'on soit le fabriquant de la fixation pour etre sûr et certain.
Voilà tout ça pour dire que sur mes 10-18 ça ne me gène pas de skier à 10
car à ce réglage le ressort est déjà en travaille donc fait son role, et un travail normé d'ailleurs (fixations récentes je précise).
par contre s'il etait "non compressé" donc au repos alors là oui ce serait dangereux
Pour la valeur 18 de mes fix je ne suis pas si bourrin que ça pour mettre aussi élevé mais tjrs est-il qu'il ne faut pas que les spires dudit ressort se touchent encompression maximale (en plus de la fatigue on perd la caracteristique elastique)
AUssi pour l'anecdote il existe des fixation de valeur DIN alant à 20 avec les look px20, tyrolia Z18, ou encore les S920,
et aussi bien pire à 30 avec les marker eps 30.0
mais là on est dans un autre monde
inscrit le 06/11/15
2009 messages