gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
Bonjour ! J'ai des skis achetés neuf avant le début de la saison. Ils n'ont que dix jours de ski environ, mais la semelle a pris assez cher déjà au cours de la première semaine en décembre... j'aurais mieux fait d'utiliser mes vieux skis mais voilà quoi j'ai craqué à vouloir tester les nouveaux...
Je lis à droite et à gauche qu'il ne faut pas faire poncer sa semelle trop tôt pour éviter une consommation précoce de la semelle ; à partir de quel stade de rayure vous pensez qu'il faille refaire la semelle ? Je ne parle pas de surmoulage mais de traitement des rayures. Quelle profondeur nécessite un ponçage de la semelle ? Je vais voir pour prendre quelques photos de mes skis histoire de vous montrer ça.

Même question pour les carres ; je me suis offert un coffret tooltonic pour pouvoir les affûter moi-même mais si je dois les faire passer à la machine autant les tuner après non ? sinon je risque de consommer des carres pour rien... et question à deux balles, je suppose que quand on fait passer les semelles à la machine il faut reprendre le plat de la carre et quasi forcément les côtés ?

En fait j'hésite à faire refaire complètement mes skis avant le début de la semaine vu que j'y retourne du 2 au 9 avril, pour ensuite entretenir moi-même les semelles et les carres en partant d'une bonne base, mais si c'est pas la peine je refais juste un fartage à chaud par le mag et l'affûtage moi-même épicétou...

Voilà quelques questions de newbie, à vot' bon coeur m'sieurs dames...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Ne crois pas que je veuille te faire peur ... ;) juste t'inciter à faire gaffe ... car si tes skis n'en ont pas besoin, alors ... laisse les en paix car sinon, parfois : skipass.comhttps

Ben oui, parfois on tombe mal et ensuite on enchaîne les déconvenues et les emmerdes :(

Pour le moment, je croise les doigts pour que le shop auquel j'ai confié mes skis, soit compétent et me rende mes Z82 comme je les aime ... tout ça parce que j'ai pris un caillou en janvier et que ensuite ... :(

Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/03/2016 - 10:03
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Et comme nos skis, c'est un peu nos amours ;) ... alors : youtube.com

gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
Oui j'ai lu ton sujet... et j'ai retenu ton conseil ; comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien... après c'est pas évident ; j'ai cru bien faire en emmenant mes skis au mag pour les préparer avant de les utiliser pour la première fois, car les skis sortant d'usine ne sont apparemment pas préparés pour être skiés direct. ça semble être vrai pour le fartage, j'en suis moins sûr pour les carres. Enfin ma femme vient de recevoir des skis neufs, des skis de slalom, et quand je passe mon ongle sur la carre de ses skis, nada, pas de pelure, donc ils n'ont pas l'air d'être affûtés à mort, mais bon elle ne se plaint pas de l'accroche donc je ne pense pas que je vais me risquer à les toucher. En plus elle a skié de la neige douce donc je doute qu'elle ait besoin d'un affûtage.
pour moi c'est pas la même chanson, fin décembre j'ai pris cher en quelques jours, et là on aura neige dure le matin et douce l'aprèm donc j'aimerais pas jouer les équilibristes le matin et être scotché l'après-midi parce que mes semelles et mes carres sont déjà dégueu... c'est pour ça que j'aimerais avoir un avis de la part des spésssssialistes du fofo avant de demander son avis au skiman de l'hotel. Bon il m'avait dit que la semelle n'avait pas trop pris et n'avait pas cherché à me vendre un entretien appuyé, donc a priori rien de catastrophique... mais bon...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
les skis sortant d'usine ne sont apparemment pas préparés pour être skiés direct.


euh ... depuis des lustres que nous skions, mon épouse, mes 2 gosses et moi ... nous n'avons jamais touché aux skis neufs et nous sommes toujours arrivés à skier avec ;)

Par contre, il y eu des fois, où commençant à sentir que les carres étaient bien usées (après plusieurs dizaines de jours d'utilisation) ... nous avons cherché à les faire refaire ... parfois nickel, les skis accrochaient de nouveau comme neufs ... parfois avec du fil et la gomme permettait de l'éliminer ... parfois comme en ce moment, où j'aimerais bien savoir ce qui a merdé.

Donc, d'accord si tu parles du fartage car cela aide selon les conditions de neige .. mais pas pour des carres neuves !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/03/2016 - 10:44
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
Voilà c'est un truc que je ne ferai plus... car au mieux j'ai bouffé des carres pour rien, au pire l'affûtage d'usine était meilleur si ça se trouve... mais bon voilà c'est fait.
Maintenant je veux repartir sur des bonnes bases mais cette semelle qui a pris me pose question.
sickboy90s
sickboy90s
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/11
1387 messages
Si tu y retournes en Avril et que tes semelles ne sont pas trouées profondément (épaisseur totale de semelle atteinte), refait un entretien complet après ton séjour.
Ca ne sert à rien de le faire maintenant alors que tu vas peut-être y remettre des tonches.
Du coup tu peux t'amuser à les affuter pour ton séjour, quitte à le refaire après entretien. Si tu affutes juste ce qu'il faut, tu n'enlèves que peu de matière. Il ne faut juste pas y aller comme un bourrin.
Si tes carres sont encore bien, mais avec des tonches, passe y juste un coup de pierre d'oxyde d'aluminium ou un diamant 100 ou 200.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4044 messages
Stations : 2 avis
Bonjour,

Je me permets de m'insérer ici avec une petite question :
Qu'est-ce qu'il existe comme type de machine ?
J'ai entendu parler de : passage à la pierre, surmoulage, bande abrasive.

Et surtout, quelles sont les différences ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
Mes carres je vais tenter de les faire c'est sûr, j'étais pas satisfait de l'affûtage donc j'ai bien l'intention de les améliorer avant la semaine de ski quitte à les refaire en mag si je me gaufre. Après pour les semelles, il semble que ça ne vaille pas trop le coup, là je table sur des conditions de neige meilleures qu'en décembre mais c'est vrai que je suis pas à l'abri d'un caillou quand même.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Fais gaffe aux cailloux ... y a un pilote de F1 qui ... :(
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
Non t'inquiète pas... je sors pas des pistes moi tu sais ; si j'ai des bonafides c'est juste pour crâner aux télésièges, après si on me pose des questions je dis qu'ils sont supers en horspistefristaïlebackcountry et je me sauve quand le gars resserre ses chaussures avant qu'il me voit skier...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7506 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
sickboy90s (24 mars 2016) disait:

Si tu y retournes en Avril et que tes semelles ne sont pas trouées profondément (épaisseur totale de semelle atteinte), refait un entretien complet après ton séjour.
Ca ne sert à rien de le faire maintenant alors que tu vas peut-être y remettre des tonches.
Du coup tu peux t'amuser à les affuter pour ton séjour, quitte à le refaire après entretien. Si tu affutes juste ce qu'il faut, tu n'enlèves que peu de matière. Il ne faut juste pas y aller comme un bourrin.
Si tes carres sont encore bien, mais avec des tonches, passe y juste un coup de pierre d'oxyde d'aluminium ou un diamant 100 ou 200.

+1
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marceaul (24 mars 2016) disait:

Bonjour,

Je me permets de m'insérer ici avec une petite question :
Qu'est-ce qu'il existe comme type de machine ?
J'ai entendu parler de : passage à la pierre, surmoulage, bande abrasive.

Et surtout, quelles sont les différences ?

Pour faire simple et imagé:
La surmouleuse est un pistolet géant à ptex. La surmouleuse dépose de la semelle à l'état liquide sur ta semelle. Elle permet donc de reboucher les rayures et trous et partiellement de rattraper un léger tuilage.
La bande est un gros morceau de "papier de verre" qui va enlever de la matière. Ça permet une mise à plat de la semelle et d'enlever toute les petouilles.
La pierre est un cylindre rotatif structuré. C'est ça qui permet de structurer la semelle.

Petite synthèse simplifié (enfin j'espère)
La surmouleuse dépose de la matière
La bande enlève de la matière
La pierre entaille la matière pour faire une série de stries qui composent la structure.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass