emmapy
emmapy

inscrit le 05/11/15
1 message
Bonjour,
depuis 3 ans je fais 2 cours de natation par semaine et après avoir surmonté ma peur sous l'eau, je suis bien à l'aise dans les 3 nages en niveau perfectionnement.
mon projet est de me mettre cette hiver au ski de fonds et de dépasser le niveau débutante pour faire des parcours en piste bleue.
En bonne condition physique, j'ai pris 3 cours ESF mais sans pratique régulière ensuite faute de temps. Mon principal handicap est de n'avoir jamais fait de ski donc : peur en descente, équilibre dur dur , le tout avec une souplesse de...60ans ! et ce n'est pas en une semaine que je vais surmonter cela.
Je réside à Toulouse, je peux donc me rendre facilement aux sites nordiques de Beille ou Chioula (à 1h30)
Quelle formule serait la plus propice pour que je parvienne à me "dérouiller" au cours du prochain hiver, d'abord en classique je suppose ?
- faire 1 semaine intensive avec 1 cours par jour et ensuite des sorties dans l'hiver ?
- faire 1 jour par semaine avec 1 cours chaque fois (2 mois janvier et fevrier) ?
- cours individuel ? collectif ?
Je vous remercie par avance de vos suggestions à une mamie mo-ti-vée
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Tout d'abord il est important de savoir quelle technique de ski vous préféreriez apprendre. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser le bon geste en style classique est beaucoup plus technique que celui de skating.

Le style classique avec des skis à ECAILLES (il ne faut pas vous embêter avec des skis avec fart de retenu, beaucoup trop d'entretien) est surement un bon début, vous pourrez rapidement vous faire plaisir et surtout parcourir une piste bleue complète. La technique en descente skating/classique est la même, on ferme les yeux et on attends que ça passe :)

Une fois que vous serez habituée à ce type d'effort, je vous conseillerais de passer au skating qui est plus ludique et tout aussi "rapide" d'entretien. Quelques cours seraient vraiment un plus, un bon moniteur vous apprendra les différents pas de skating (pas de 1, pas de 2, etc...) afin de partir sur de bonnes bases. Après c'est de la pratique comme la piscine ;)

Dans le club où je suis licencié, certains entrainent les enfants avec des rollers pour comprendre le pas de patineur.

J'espère avoir été à peu près clair :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Henri Billamboz a donné de bonnes informations.

Je pense qu'en ce qui concerne les cours ça vaut probablement la peine de les fractionner.
Une semaine de cours intensifs risque de vous épuiser et du coup les progrès seront peut être moins au rendez-vous.

Une bonne idée pourrait être de suivre une matinée de cours suivie de 2-3 jours seule pour assimiler tranquillement les cours. Puis de reprendre un cours et ainsi de suite. Comme ça vous serez chaque fois en forme pour bien essayer les bons mouvements.

Pour ce qui est des descentes on fait un chasse neige ou un demi chasse neige, si c'est court et plat ensuite on peut laisser tirer droit...mais c'est jamais facile si la neige est dure vu que les skis de fond n'ont pas de carres.
Pour les descentes faut y aller progressif, d'abord une faible pente, courte et qui se termine par un plat.

Pour tout ça un bon prof pourra vous donner les bonnes bases.
emmapy
emmapy

inscrit le 05/11/15
1 message
chers amis skieurs, Merci de votre réponse,
la saison pyrénéenne fera 12 weenk-ends maxi, c'est peu : je pense opter pour 1 sortie chaque semaine pour faire mes exos et travaux pratiques.
je vous souhaite un bel hiver 2015-16
Marie
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass