Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Bonjour à tous,

Pour remplacer mes vieux Rossignol S5 BC je cherche une nouvelle paire de ski polyvalentes. Je cherche des Salomon car j'ai des de bons prix.

Grosso modo je tourne à 50% piste / 50% HP. Je ne fais pas du tout de park.

Du coup je pensais m'orienter vers les Salomon Quest 98 ou Quest 105. Qu'en pensez vous ?

Quelle paire de fix pour aller avec (pas necessairement Salomon par contre) ? Je mesure 1m85 pour 90 kilos.

Merci d'avance pour vos conseils.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6026 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Volkl mantra / scott pure / blizzard bonafide il n'y a que ça de vrai!
regarde les tests.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1767 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
J'ai testé le Q105 en 188, je suis du même gabarit que toi. Ca passe bien sur piste, on carve assez facilement, même si je pense que le 98 (non testé!) doit être plus agréable sur piste. La 105 marche pas mal en HP.
Chez Volkl, le Gotama ne propose pas la même facilité sur piste car le rocker arrière est assez gros, alors que le Q105 a un talon presque plat. Le Mantra est plus piste avec aptitudes HP qu'un mixte 50/50 (plaque titanal).
Pour les fixs, des SALOMON STH 16 qu'on trouve bradées, ou des ross FKS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 23/10/2014 - 10:38
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Des STH 16 ça commence à 9 quand même, même en étant grand et du coup un peu lourd, ça laisse pas une grosse marge !
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hervé si tu sais ou trouver des STH16 bradées ça m'intéresse vachement... :) Parce que j'ai du mal à en trouver hélas.
Mais il se peut que je checke pas les bons endroits...
Et effectivement comme le précise Killa la 16 a une échelle Din bien tirée vers le haut, attention aux genoux en début de saison même réglée au minimum...
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je pense qu'il parle des STH 16 Steel 2013 à 199€ au lieu de (hum) 500 et des poussières sur Ekosport, mais peut-être que je me trompe.

Ca devient recherché les STH 16 ;-)
roufff
roufff

inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
prend un Q98 avec une paire de STH 13, ça fera un bon ski à tout faire...
davs38
davs38

inscrit le 21/03/13
117 messages
Matos : 5 avis
en fix c'est fks 180 ou rien!
Vinalys
Vinalys

inscrit le 21/10/09
22 messages
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser et je n'y pense que maintenant que je pourrais aussi me servir de ce ski pour une troisième utilisation. En effet, je fais pas mal de rando. Cela va de la "grosse" sortie (enfin pour moi) à 2000 D+ à du petit 400 D+ en partant ski au pied de la maison dans les mélèzes. Pour les "grosses" sorties j'ai une paire de ski léger montés en low tech mais pour les plus petites sorties je me dis que je me ferais beaucoup plus plaisir à la descente avec des Q105 par exemple.

Du coup je me pose la question de les monter avec des fixations de freerando type marker tour F12 epf (qui sont pas trop trop lourdes). Qu'en pensez vous ? Que valent ces fixs sur piste ?

Je précise que je n'envoie pas comme un goret, je ne saute pas des barres de 10 mètres ni de 2 mètres d'ailleurs :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui Vinalys 2000m de D+ c'est plutôt déjà de la grosse sortie ouais :)
Si tu as une pompe de rando qui tient la route (et qui te permettrait d'emmener un gros ski) tu pourrais opter pour une fix a inserts ayant des caractéristiques en terme de déclenchement qui s'approchent de celles d'une fix d'alpin. Genre une Marker Kingpin, Diamir Vipec, ou Dynafit Radical2 FT.
Au delà de l'énorme gain de poids par rapport à une fix à plaque tu bénéficies d'un point de pivot beaucoup plus naturel et d'un fonctionnement nettement moins archaïque que sur une Tour par exemple (passage montée descente laborieux, grincement en tous genres, pas super costaud au final, etc etc...)

Si tu as l'habitude de faire de la peau avec des fix à inserts bon courage pour revenir à une fix à plaque même sur des petits déniv de 300/400m avec un gros ski...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass