"quand le sage montre la lumière, l'idiot regarde le doigt"
merci à clod48 en tout cas, j'ai enfin pu, depuis qu'on le temps qu'on en parlait, essayer ces bébés:
mazette, en plus du concept, la mise au point a été sacrément poussée !
ça m'a fait la même impression qu'à la sortie des premiers skis de slalom moderne grand public, en l'occurrence des atomic jaunes 9.12
>> agilité puissance précision
et surtout la prise en main est d'une facilité déconcertante, en 20mètres on sait exactement ou on va, et le reste de la journée se passe à essayer de comprendre pourquoi c'est aussi facile
tout un tas de détails font que les skis de claude et ludo sont ludiques et démoniaque à la fois, je ferais certainement un topic pour ce que ça intéresse.
mais surtout ils s'imbriquent avec le concept de fixations décalées,
et la franchement c'est du gros,
la facilité que ça enmène sur des skis de 140/100/160 en carving
en courbe on a virtuellement un ski extérieur qui fait 66mm et un intérieur qui fait 134mm au patin!
alors on se dit que si on va rentrer facilement un ski, l'autre va géner fortement avec son levier latéral de gros fat: erreur, incroyable erreur, erreur incroyable, enfin bref tant qu'on a pas essayé on ne peut le croire mais le levier sur le ski intérieur ne gène pas du tout.
je ne peux l'expliquer, la neige de printemps trop molle pour géner le levier, on skie beaucoup sur l'extérieur sans s'en rendre compte??? pourtant les traces etaient assez régulières, symétriques...
la seule chose que j'ai un peu senti, c'est la déformation en torsion plus importante sur le coté large, malgré le flex genre stockli asteroid/dp de l'engin,
ce qui pousse à plus finir les courbes sur l'exter.
j'ai interverti pour voir s'il y aurait un effet opposé : OUI inskiable direct, c'est donc bien la largeur interne qui est la principale gène au carving.
en dérapage aussi l'ensemble est très instinctif mais là je dois avouer, vu les faibles angles, qu'il est difficile de distinguer si cela vient des skis ou du décalages des fixations.
je n'ai pu tester ce concept que sur neige de printemps bien damé avec quelques paquets l'aprés-midi, sans trop pousser le ski à cause de mon genou, mais je parie qu'on pourrait l'appliquer dans pas mal de domaine (hormis la rando et le freestyle bon niveau) à des degrés différents.
le ski aussi ça va devenir compliqué
merci
inscrit le 09/12/04
143 messages