dans les programmes ou la maniabilité est LA priorité.
pourtant ils sont légions ces skis à cambre classiques avec de longs rockers:
rocker122 et 108, bd ampérage, volkl one two tree, bentchetlers, pettitor et schredittor, candide 4.0, anciens, et nouveaux flyswatter, opuss et bacon, JJ et autres magic J, boomerang, scrapper, wailer 112 ,rockwell et lexington...
bref un gros morceau de la production actuelle a, à mon avis, ses jours comptés même s'ils sont au top de la modernité, et trés sympas à skier...
MAIS
- même si ce n'est pas nouveau,
dés qu'on intègre la sécurité sur carre sur le dur comme axe important dans le programme, des rockers arrièrres plus raisonables (-30cm) et -65cm au total tirent bien les marrons du feu
on y trouve les nocta, squad7,automatic, line 125 et 115 mais ils sont trés nombreux
- et SURTOUT de nouveaux cambres inverses les supplentent sur leur propre terrain de la maniabilité et facilité à virer quelque soit le terrain. si certains comme le flyswatter 125 ou lexington sont vraiment trés faciles, ils le payent énormément en puissance (capacité à accéler et garder de la vitesse en courbe)
un cambre ou même un plat central oblige à avoir les rockers plus longs et plus marquées pour favoriser la maniabilité.
alors que quelques mm (de 1 à 4mm) de cambre inverse arrive au même résultat en gardant plus d" empreinte" dans la neige.
on la bien senti sur certains down, 4frnt et même volkl katana carbone pourtant trés tendu. rossignol aussi avait sorti une gamme (scimitar, sikkle) qui marchait fort dans ce créneau.
à la seule condition d'être posé sur ces languettes, et sans avoir recours à du jeu vertical, ces skis se manient vraiment à la baguette.
à plat ou légèrement incliné, le ski est beaucoup plus léger, fluide en derapage et trés instinctif dans toutes les neiges souples.
une fois que l'on s'y habitue c'est dur de revenir en arrière.
quand je parlais de puissance sur ces skis, par ex renegade ou cd6, il faut aussi saluer la spatule/rocker très progressive, qui fend et dame parfaitement la poudre sans coup de frein, tout en permettant une monte trés avancée sans enfourner.
quand de véritables versions FSBC de ces skis vont sortir avec une spatule arrière de 20cm et un centrage total des fixes, ça va faire cartonner chez les " free style rideurs " et tout ceux qui cherchent un jouet.
biensur au dessus de 115 et avec le grip de carre retardé, ces skis pêchent en stabilité/sécurité sur le dur.
par contre là ou ça devient vraiment fou, en dessous 115mm
un reverse light combiné à un outline marqué, un rayon en dessous 25m, le grip et la stabilité sur carre deviennent bien plus évidente au point de dépasser les mid-fats et autres polyvalents sur la globalité du programme.
peu etre que l'évolution 2015 du mantra se retrouvera sur des skis à 85mm au patin si on exclu le rendement sur piste de slalom et autre glace bleu ou les folies en derby.
à suivre.
pourtant ils sont légions ces skis à cambre classiques avec de longs rockers:
rocker122 et 108, bd ampérage, volkl one two tree, bentchetlers, pettitor et schredittor, candide 4.0, anciens, et nouveaux flyswatter, opuss et bacon, JJ et autres magic J, boomerang, scrapper, wailer 112 ,rockwell et lexington...
bref un gros morceau de la production actuelle a, à mon avis, ses jours comptés même s'ils sont au top de la modernité, et trés sympas à skier...
MAIS
- même si ce n'est pas nouveau,
dés qu'on intègre la sécurité sur carre sur le dur comme axe important dans le programme, des rockers arrièrres plus raisonables (-30cm) et -65cm au total tirent bien les marrons du feu
on y trouve les nocta, squad7,automatic, line 125 et 115 mais ils sont trés nombreux
- et SURTOUT de nouveaux cambres inverses les supplentent sur leur propre terrain de la maniabilité et facilité à virer quelque soit le terrain. si certains comme le flyswatter 125 ou lexington sont vraiment trés faciles, ils le payent énormément en puissance (capacité à accéler et garder de la vitesse en courbe)
un cambre ou même un plat central oblige à avoir les rockers plus longs et plus marquées pour favoriser la maniabilité.
alors que quelques mm (de 1 à 4mm) de cambre inverse arrive au même résultat en gardant plus d" empreinte" dans la neige.
on la bien senti sur certains down, 4frnt et même volkl katana carbone pourtant trés tendu. rossignol aussi avait sorti une gamme (scimitar, sikkle) qui marchait fort dans ce créneau.
à la seule condition d'être posé sur ces languettes, et sans avoir recours à du jeu vertical, ces skis se manient vraiment à la baguette.
à plat ou légèrement incliné, le ski est beaucoup plus léger, fluide en derapage et trés instinctif dans toutes les neiges souples.
une fois que l'on s'y habitue c'est dur de revenir en arrière.
quand je parlais de puissance sur ces skis, par ex renegade ou cd6, il faut aussi saluer la spatule/rocker très progressive, qui fend et dame parfaitement la poudre sans coup de frein, tout en permettant une monte trés avancée sans enfourner.
quand de véritables versions FSBC de ces skis vont sortir avec une spatule arrière de 20cm et un centrage total des fixes, ça va faire cartonner chez les " free style rideurs " et tout ceux qui cherchent un jouet.
biensur au dessus de 115 et avec le grip de carre retardé, ces skis pêchent en stabilité/sécurité sur le dur.
par contre là ou ça devient vraiment fou, en dessous 115mm
un reverse light combiné à un outline marqué, un rayon en dessous 25m, le grip et la stabilité sur carre deviennent bien plus évidente au point de dépasser les mid-fats et autres polyvalents sur la globalité du programme.
peu etre que l'évolution 2015 du mantra se retrouvera sur des skis à 85mm au patin si on exclu le rendement sur piste de slalom et autre glace bleu ou les folies en derby.
à suivre.
inscrit le 20/11/09
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